Aller au contenu

Divers questions de Newbe

Buzz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'envisage très fortement l'achat d'un télescope et me mettre à l'astronomie. Cela fait un petit moment que je me renseigne en lisant tous les tutos et en me baladant sur les forums. Je vous présente alors ma situation : J'ai actuellement 17 ans, j'habite en région parisienne (50km de Paris), j'ai déjà fais l'acquisition d'une petite lunette acheté en grande surface (de piètre qualité) il y a longtemps.

Je voudrais aujourd'hui un instrument polyvalent car je souhaite aussi bien observer du planétaire que du ciel profond (au début j'étais parti uniquement sur du planétaire mais après avoir vu certaines photos de CP par les forumeurs j'ai trouvé ça bête de louper ça :D ) D'après mes recherches j'en ai conclu qu'un Newton 150/750 serait ce qui me conviendrait le mieux ... ? J'ai alors trouvé deux modèles :

Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

Télescope Celestron N 150/750 Omni XLT 150

Je voulais donc avoir vos avis sur ces deux modèles ? Qualité optique supérieure pour le Celestron ? L'avantage du Skywatcher (outre que je préfère son apparence et les accessoires en plus) celui-ci est disponible avec le tube seul (sans la monture) si je veux en acheter une mieux a part ...

Ensuite plusieurs questions me viennent à l'esprit :

_ Le fait d'avoir un porte oculaire de 2" et de devoir utiliser l'adaptateur 1,25" ne nuit pas à la qualité d'image ? (la lumière ne traverse pas de lentille en plus, ce n'est qu'un adaptateur structurel ?)

_ PO Crémaillère ou Crayford ? J'ai cru comprendre que le Crayford était mieux mais j'ai lu quelque part que si celui-ci était trop gros il y avait difficulter pour y mettre un reflex ... ? Sinon qu'apporte la Crayford par rapport à la Crémaillère svp ?

_ Que pensez-vous des oculaire zoom comme celui-ci ? Car je trouve cela fort pratique de ne pas avoir à changer l'oculaire a chaque fois ...

_ Quelle est la différence entre une monture NEQ3-2 et une NEQ5 outre le trépied en acier que l'on peut rajouter par la suite sur le NEQ3-2 ? A trépied équivalent la NEQ5 représente-t-elle quand même un avantage ?

_ Quelle est la différence entre le Skywatcher cité ci-dessus et la version PDS ici ?

Pour la suite j'aimerais aborder le sujet de l'astrophotographie. Tout d'abord je précise que je ne vise pas à faire de la super photographie etc et mais je souhaiterais avoir la meilleure solution question qualité/prix. Donc comme dis ci-dessus je compte obtenir un Newton 150/750 (sauf avis contraires de votre pars :)) et mon père dispose d'un Nikon D2000 comme Réflex. J'ai cru comprendre que les réflex n'étaient pas recommandés pour le planétaire, suis-je entrain de dire une grosse bêtise ou pas ?

Si le reflex semble néanmoins convenir pouvez vous m'informer des caractéristiques d'un reflex à mettre en avant pour l'astrophotographie dans le cas d'un possible futur achat quand je n'habiterai plus chez mes parents (dans 1ans ...) : sensibilité ISO etc ?

Quels filtres ou autre est-il recommandé de mettre entre le reflex et le tube ? (désolé pour mes questions incessantes mais j'aimerais avoir toutes les cartes en mains)

Enfin se pose la question de la monture. Si jamais il n'y a pas de différence entre la NEQ3-2 et la NEQ5 je commencerai avec la 3-2 et verrai pour une upgrade vers un trépied en acier plus tard ; sinon je prendrai la NEQ5 si celle-ci offre réellement quelque chose de plus ... Ensuite je voulais savoir si la motorisation était indispensable pour la photo ou pas ? Et j'ai vu qu'il existait deux motorisation, dé mémoire une double axe et l'autre simple axe je sais plus trop ... ?

Donc voilà, vous remerciant énormément d'avoir pris le temps de lire mon post,

cordialement Buzz.

Posté

Salut BUZZ et Bienvenue

tout plein de question !!!!

1/Tube de 150/750 SkyWatcher ou Celestron ???

se sont 2 bon tubes polyvalent en ciel profond et planetaire

2/Cremaillere ou Crayford ???

le crayford : une plus grande precision dans la mise au point

3/ EQ3-2 ou NEQ5 ???

c'est une difference de charge 8kg pour l'EQ3-2 contre 10kg pour la 5

donc si tu veux passer à la photo je dirais la 5 bien quelle va vite etre en sur-charge ...

tout dependra de ton budget ???

Posté

Question Po je te conseil le skywatcher plus que le celestron, pour la photo, question monture si tu peux une eq5 pkoi pas effectivement sa ajoute 2,3 kilo de charge mais faut savoir que le goto pour eq3.2 et eq5 et le même, si après tu veux pousser la photo jusqu'a l'autoguidage comme tous bon astrophotographe, il te faudra bien équilibré la bête mais c'est jouable sur eq3.2. tu peux voir sur mon site ce que j'ai déjà reussi a en tiré sans être encore tout a fait au point même en traitement, pour voir le must en 150/750 sur eq3.2 je te conseil de jeté un oeil au site de GGLAREG, qui avouons le est passé maître dans la photo sur cet engin son site: http://astrophotogga.wifeo.com

quand au reflex si tu veux en investir un le 1000D est très bon dans ce domaine pour un coup raisonnable, tu es dans quel coin dans un rayon de 50km autour de paris ?.

avec le skywatcher le po crayford 2.0 est bon pour la photo au foyer, il te faudra juste une bague T2 pour ton appareil canon si tu veux testé avec celui de ton père alors une bague nikon. je suis pas sur que c'est possible avec ce model j'y connais rien en nikon mais a priori ya pas de raison.

en tous cas le 150 est un très bon instrument pour une première acquisition.

Posté

Je suis un débutant et j'ai choisit le Celestron, je peux encore difficilement te dire les avantages, je vais lire avec attention les réponses qui te seront données ici

Mais je peux répondre à cela :

_ Que pensez-vous des oculaire zoom comme celui-ci ? Car je trouve cela fort pratique de ne pas avoir à changer l'oculaire a chaque fois ...

Pense tu que 5 oculaires à 60€ peuvent être remplacés par un oculaire zoom à 79€ ?

Non comme en photo si tu veux profiter du zoom il faut surement y mettre le prix, perso je te déconseille, techniquement les formules optiques sont moins bonnes quand il y a un mécanisme de zoom.

Maintenant si c'est une question de budget c'est différent

Posté

Pense tu que 5 oculaires à 60€ peuvent être remplacés par un oculaire zoom à 79€ ?

J'ai un zoom et je le préfere a mes oculaires d'origine, c'est le 7-21 omegon "apo" , à 39 euro sur astroshop

Pourquoi cracher sur les zoom

Il vaut moins cher que 5 oculaires oui et il evite les changements

Qui a testé les oculaires zoom ? Vous les aimez pas car ils ont mauvaise reputation ? ou par experience ?

Posté

C'est pas que je ne les aime pas mais ils est forcément moins bon optiquement que plusieurs oculaires fixes, en photo c'est comme ça, ou alors faut y mettre le prix

Posté

En photo peut etre mais en visuel c'est trés pratique. Je crois que si je devais revendre tous mes oculaire pour n'en garder qu'un, je garderais le zoom ^^

Posté

Bonjour,

Sur le site d'Orion, tu verras que leur 150 est proposé avec un miroir diffraction limited là ou Skywatcher et Celestron ne garantissent que du paraboloid.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Pour 370E, le orion astroview peut également faire partie de ton panel.

Quel que soit ton choix, inutile de le prendre en motorisé.

Un simple moteur AD à 70E fera aussi bien pour moins cher.

Bon ciel

Posté

diffraction limited ca s'appelle de l'offre commercial,

Le plus de ce tube c'est le po 2.0 a microfuser, mais c'est un parabolic comme les autres.

Prend le Skywatcher il est très bon et pas chère plus tard si tu reste un accro tu prendra plus gros, alors garde des sous tout de suite.

Posté

Heu, juste en passant...

Tu dis que tu envisages de la photo en planétaire?

Pas la peine d'investir dans des reflex à chier partout qui t'obligeront a avoir un suivi irréprochable (autoguidage... cher, très cher...), une monture qui pourra encaisser celà (probablement que l'EQ-5 sera trop juste) et un PO à tout épreuve (le PO d'origine sera aussi probablement trop juste...).

Si tu veux te faire plaisir en planétaire/lunaire/solaire(avec filtre mylar, attention!!!), une simple webcam (pas n'importe laquelle, attention), un fitre UV-IR cut et un adaptateur pour la cam te permettront de bien t'amuser pour pas (trop) cher :)

Posté

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses à la fois rapides et complètes !

Donc je pense effectivement partir sur le SkyWatcher. Mais quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la différence entre le modèle normal et le modèle PDS sur lequel je ne vois pas de différence mais qui est tout de même légèrement plus cher ?

tu es dans quel coin dans un rayon de 50km autour de paris ?
J'habite à l'Ouest de Paris dans les Yvelines près de Plaisir.

si après tu veux pousser la photo jusqu'a l'autoguidage comme tous bon astrophotographe, il te faudra bien équilibré la bête mais c'est jouable sur eq3.2
Honnêtement c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas du tout l'autoguidage, système goto etc, du moins pour l'instant ...

Après au niveau de l'EQ3-2 ou de l'EQ5 je me demande si ce n'est pas juste le trépied en acier de l'EQ5 qui permet les 2Kg en plus ... ou pensez vous qu'il y a une réel différence au niveau de la mécanique qui porte l'engin ?

Encore merci à tous en tout cas !

Cordialement Buzz.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.