Aller au contenu

Préparateur De Soirée Astro (psa) - nouveau post pour les tests

Messages recommandés

Posté
Merci pour les tests ! Apparement, le runtime n'aime pas le code VBA et les OLE que j'ai mis dedans... Tudju est actuellement en vacances. C'est lui qui m'avait aiguillé. A son retour, je verrai s'il y a des solutions.

Sinon, il y a l'option php. Mais là, ça demande un redéveloppement complet... Je vais voir ça avec CDB car il y a un potentiel intéressant !

Salut, de retour sur le forum,

pour le moment, le boulot me prend pas mal de mon temps, mais je vais regarder si je trouve une solution pour le problème des objets OLE.

Concernant le PHP , ca ne me semble pas une solution viable car c'est un language plutot utilisé pour créer des pages web. Pour le faire tourner sur un windows, chaque utilisateur devra installer un serveur web (genre IIS ou apache) + php + la base de données adequate, ou bien faire une version online de l'application, mais du coup on ne pourra l'utiliser qu'avec une connexion internet.

Il est par contre possible de conserver ta base mdb pour les données et de développer une application en visual C ou autre qui cherchera les informations directement dans la base access et qui a l'avantage de s'installer avec un simple fichier executable.

Je vais voir ce que je peux faire dès que j'aurais un peu de temps, mais la rentrée est plutot rude niveau horaire. En tout cas, on va arriver a quelque chose parce que cette application vaut le coup d'être menée à bout ;)

• Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Déjà installer apache sur son ordi avec easyphp n'est pas des plus difficiles...

Le PSA étant comme son nom l'indique destiné à préparer des soirées astro (et non pas forcément à être utilisé pendant), en quoi l'utilisation d'internet est-elle problématique? Suffit d'imprimer. Oui, si on a pas internet on ne pourra pas l'utiliser, mais il serait étonnant qu'on aie accès au PSA dans sa forme actuelle de toute façon, non?

Posté

Salut Logastro,

je me disais simplement qu'avant de tout réecrire, il existait certainement une solution plus simple à son problème. Et si ce n'est pas le cas, alors quitte a tout refaire, autant s'orienter vers une solution qui ne demande pas à l'utilisateur de devoir installer ou configurer d'autres choses à coté du PSA.

Cependant une version online pourrait également être sympathique à développer :laughing:

Pour ce qui est du PSA dans sa version actuelle, il semblerait que seul quelques objets posent problème avec l'utilisation du runtime. Notamment l'affichage des cartes qui utilise un composant Word.

Il suffirait de remplacer l'utilisation de ces composants par des composants génériques. Voici ce que j'ai pu trouver ce matin :

Instead of using Microsoft Word or Excel Object Library references to manipulate documents, try using built-in Access functions such as TransferSpreadsheet, OutputTo, and SendObject. (See the Access help file for documentation on these functions.) Unfortunately, if you need to do something more complex than what the built-in Access functions will allow, you probably will not be able to do it reliably within the ART unless you know that your users have the same version of Office installed as you do.

Ca fait un moment que je n'ai pas touché à access (une bonne dizaine d'années) alors j'ai pour le moment du mal à me rendre compte de l'ampleur de la tache sans faire un peu plus de recherche. ^^

Posté

Re :)

Bon 1ere solution que j'ai trouvé.

Le problème principal provient du fait que les cartes sont au format Word.

Hors sans word, impossible de lancer le PSA correctement vu que le runtime ne trouve pas les OLE.

je propose donc la solution suivante :

1>convertir les .doc en .html que tout le monde pourra consulter.

Ensuite declarer une API dans la partie générale du code :

Private Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long

Ensuite dans le bouton qui ouvre la carte :

Dim fichier As String

fichier = DLookup("[fichier]", "Select fichier carte table")

strNomFichier= Application.CurrentProject.Path & "\Cartes\" & fichier

ShellExecute 0&, vbNullString, strNomFichier , vbNullString, vbNullString, vbNormalFocus

(sans oublier bien entendu de redéfinir les noms des fichiers.doc en fichiers.html)

J'ai testé et ca lance parfaitement le document dans le browser défini par défaut.

Pour le moment je suis au bureau donc pas moyen de tester si d'autres problèmes surviennent ensuite en ayant seulement le runtime, mais déjà une étape de franchie :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

hello Newton

j'ai téléchargé tes deux versions de psa, tout content de pouvoir les tester, mais je n'ai réussi à faire tourner aucune des deux. Je ne comprends pas, j'ai pourtant access 2000: si je n'arrive pas du tout à ouvrir psa version xp, je devrais pouvoir au moins ouvrir la version 97. Et Bien même pas: aucune macro ne marche. Crois-tu que cela soit normal?

Manu

Posté

Bon.. Faut tester ça !

http://www.studio-pnp.com/psa.zip

C'est encore en phase beta et comme je n'ai plus de place sur mon ftp, un bienfaiteur qui a aussi permis de faire la transposition l'héberge pour le moment. Donc pressez vous parce que ça ne va peut être pas rester longtemps ! Merci à David !

J'ai encore des modifs à faire mais apparement, ça tourne sans office (ni access, ni word)

Posté
J'ai encore des modifs à faire mais apparement, ça tourne sans office (ni access, ni word)

Chez moi il me demande encore access???

Posté

Salut Newton

marche pas chez moi non plus, c'est la première fois que je le télécharge, c'est bien la version sans access ?

Car c'est un fichier mdb qu'il faut lancer :?:

tchuss

Posté

Au fait, avez vous insallé le runtime access ? (voir post plus haut...)

A mon avis c'est ça. Mais le lien dans le post ne marche plus. Il faut que j'en retrouve un.

Posté
Salut, jepense que tu devrais rouvrir un sujet avec toutes les dernières innovations, parceque là, y'a 6 pages et on ne pige plus grand chose..... :confused:

Oui, je partage l'avis d'epsilonzéro. Newton, pourrais-tu ouvrir un nouveau sujet sur ta nouvelle version de psa en nous rappelant les quelques instructions d'installation?

:merci:;)

Posté

Salut a tous,

pour ceux qui ne peuvent ouvrir la dérnière version sans access, parlez vous de celle disponible dans le 1 er post ou bien de celle disponible sur studio-pnp.com ?

J'ai viré toutes les fonctions qui requiert normalement non seulement access mais également les librairies offices.

Pour info, j'ai acheté un portable tout neuf, sans rien installer dessus (sauf le runtime bien entendu) le PSA tourne correctement.

Par contre comme le dis Newton, vous n'echapperez pas à l'installation de ce runtime qui est tout de même necessaire pour ouvrir le .mdb

Le runtime vous permez d'ouvrir une base access sans en acheter la license, mais il reste obligatoire car aucune autre application par défaut ne pourrait ouvrir ces fichiers.

Dans le cas ou vous avez bien la version sur studio-pnp et avec le runtime, merci de préciser les erreurs rencontrées (messages, plantages ...)

Posté
Ou trouve t'on ce runtime?? J'ai regardé sur le site microsoft mais je le trouve pas :(

Il est normalement livré sur le CD d'access afin de pouvoir etre redistribué. Pas fou Bilou, t'as le droit de le redistribuer mais faut bien que quelqu'un le paye au moins une fois ;)

Plus sérieusement Newton avait mis un lien pour le récupérer dans ce post, mais le lien semble ne plus fonctionner, manque plus qu'à trouver un endroit ou le poser pour le rendre disponible au téléchargement.

L'installation du runtime fait quand même une petite 60aine de Mo si je me rappele bien.

Je ne peux malheuresement pas le mettre sur le même site que la version light du PSA; la bande passante mensuelle est limitée et à coup de 60mo ca risque d'y arriver rapidement :?:

Edit : j'ai trouvé un site qui distribue une application access et qui propose le runtime au téléchargement : <finalement pas la bonne version du runtime>

Je ne garantie pas la validité de l'executable, ne connaissant pas ce site, et je ne peux malheuresement pas le tester au bureau.

Attention : n'installez pas le runtime sur un PC ayant déjà access installé.

Posté

je viens de réinstaller le runtime qu'indiquait l'un des liens de la discussion. Toujours rien à faire: psa ne veut pas tourner. A chaque fois j'obtiens un message d'erreur : "fonction format non définie dans l'expression". Je suis vraiment déçu. Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose?

Posté
je viens de réinstaller le runtime qu'indiquait l'un des liens de la discussion. Toujours rien à faire: psa ne veut pas tourner. A chaque fois j'obtiens un message d'erreur : "fonction format non définie dans l'expression". Je suis vraiment déçu. Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose?

Salut, tu as bien recuperé ce PSA ci : http://www.studio-pnp.com/psa.zip ? et non celui du 1er post qui nécessite toujours access ?

Posté
Salut, tu as bien recuperé ce PSA ci : http://www.studio-pnp.com/psa.zip ? et non celui du 1er post qui nécessite toujours access ?

Tu as raison. Le problème doit venir de là. J'avais téléchargé cette nouvelle version, mais ce ne doit pas être celle que j'avais testée. Je vais réessayer.

Posté

J'ai bien téléchargé la 2ème version, je l'ai essayée avec le runtime de Microsoft, rien à faire, j'ai le message de version incompatible, et le runtime est bien le runtime d'Access 2000. Avec l'ancienne version '97', on arrive à lancer psa, mais çà coince au niveau de Word (j'ai Word 2002).

Posté

Salut Alea, en fait j'ai fait les modifs pour libérer le PSA d'office avec la version d'access 2003 (la seule que je possède) . Il est donc possible que le runtime version 2000 ne puisse pas l'ouvrir (au temps pour moi j'ai mis le lien pour télécharger le 2000 sans penser à ce hmmm léger détail).

La semaine prochaine, j'aurais finalement un ftp ou je pourrais héberger à la fois le runtime et le psa, donc il va falloir patienter d'ici la ou vous débrouiller pour trouver la bonne version du runtime quelque part. :(

J'enverrais toutes les informations pour les téléchargements a Newton afin qu'il puisse refaire un post tout propre parce que ici, la confusion entre les liens et les versions semble faire son effet :D

Bon du coup j'edite mon post au dessus pour enlever le lien sur le runtime qui ne sert à rien.

Posté

Merci à toi pour ton support !

Pour info, j'ai mergé ta version avec la dernière que j'ai faite. Ca marche.

Je vais chercher un runtime sur le net parceque mon site ne peut contenir que 50Mo et il est plein...

Et je créerai un nouveau post aussi.

Posté
J'ai bien téléchargé la 2ème version, je l'ai essayée avec le runtime de Microsoft, rien à faire, j'ai le message de version incompatible, et le runtime est bien le runtime d'Access 2000. Avec l'ancienne version '97', on arrive à lancer psa, mais çà coince au niveau de Word (j'ai Word 2002).

J'ai refait un test avec la nouvelle version de psa.

Verdict: comme pour aleajactaest, rien à faire. Ca refuse de tourner.

Là je ne sais vraiment plus quoi faire.

Bon c'est pas trop grave ces temps-ci, vu le temps qu'il fait dehors.

Ca fait plus de 8 jours que je n'ai pas sorti le tuyau.

Dur...Dur...

• 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

bonsoir j'ai voulu telecharger PSA , mais pas possible il demande un pseudo et un pass pour le telecharger .

Quelqu'un à t'il un autre liens ???????*merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.