Aller au contenu

Problème pour trouver une nébuleuse

Valentine

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :)

J'aimerais observer la nébuleuse planétaire de la Lyre ( ou de l'anneau de la Lyre, je sais plus très bien:confused:).

Déjà je sais pas si avec un télescope de 150 mm ça vaut le coup:( et en plus je ne sais pas ou elle est:cry:, enfin... si, je sais qu'elle est dans la constellation de la Lyre et plus précisemment grâce à ma carte du ciel (dans les cartes tournantes il y a une carte pour les objets intéressant) mais je n'arrive pas à la localiser pour pouvoir la voir dans mon oculaire :cry:.

La dernière fois que j'ai observé le ciel, je me suis tournée vers Véga de la Lyre, elle était magnifique:wub:. Si je me souviens bien elle était blanche avec des reflets bleus:rolleyes:, est-ce que vous savez à quoi c'est du? Bon je me doute un peu que c'est à cause de la composition, mais bon...

Bon A+

Posté

Avec un télescope de 150mm, tu la verras sans problèmes ;)

Mais attention, c'est une nébuleuse assez petite, il faut grossir pour bien l'observer.

Un conseil: recherche la avec le grossissement le plus faible possible (oculaire de 20 ou 30mm) puis grossis une fois que tu l'as trouvée.

Sur wikipedia, tu trouveras une petite carte et plein d'explications sur cette nébuleuse: http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_de_la_Lyre

Vega est effectivement blanche, légèrement bleutée. La couleur d'une étoile dépend de sa température: plus elle est bleue, plus elle est chaude!

En revanche, si tu vois des variations rapides de couleur, c'est le scintillement, qui est dû à l'atmosphère terrestre.

Bonnes observations! :)

Posté

Merci beaucoup pour tes infos Cyrilleb :)

Le seul problème c'est que je n'ai qu'un oculaire de 10 mm et je ne sais pas grossir :confused: . Tu vois, ça ne fait pas très longtemps que j'ai mon télescope (depuis Noël) et en plus faut qu'il fasse beau le week-end (en effet je n'observe qu'en fin de semaine), c'est pas gagné :be: . En plus, sur mon télescope j'ai pas fait tous les réglages alors...

C'est pas grave j'essayerai quand même;) et merci pour tout Cyrilleb et A+

Posté

Merci pour ton super site Cyrilleb:D

Grâce à toi je vais enfin pouvoir observer cette nébuleuse, j'ai à peu près compris où elle se trouvait:be:

Merci et salut

Posté

Hello!

Pour la trouver, ce n'est pas très dur, elle est à deux tiers de la distance entre Gamma et Beta de la Lyre, pratiquement sur la ligne imaginaire reliant les deux. Par contre, un ocluaire de 10mm grossit déjà beaucoup pour un oculaire de recherche (pour rechercher un objet, on utilise un faible grossissement qui - par définition - donnera un plus grand champ). Quelle est la focale de ton télescope?

En tout cas, si tu tombes dessus, elle devrait ressembler un petit rond gris un peu allongé. Elle est vraiment petite, donc ne cherche pas un trop gros objet. Pour te donner une idée, la pleine Lune a une taille apparente de 30 minutes d'arc (elle doit d'ailleurs à peu près tenir entière dans ton 10mm), alors que M57 n'a qu'une taille apparente d'une minute d'arc (soit 1/30ème de la pleine lune).

Posté

Merci beaucoup carfieldthecat pour tes infos:)

Mais c'est quoi la focale:?: ?

C'est sur qu'elle doit être petite dans mon télescope, mais je m'attends toujours à ce que ça ressemble aux images du web alors forcement je suis déçue :( mais bon je m'en remettrai :be:

A+

Posté
Merci beaucoup carfieldthecat pour tes infos:)

C'est sur qu'elle doit être petite dans mon télescope, mais je m'attends toujours à ce que ça ressemble aux images du web alors forcement je suis déçue :( mais bon je m'en remettrai :be:

A+

Pour tout savoir sur la distance focale, les grossissements, etc... c'est par ici ;): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=10

Sinon, pour avoir une meilleure idée de ce à quoi t'attendre en visuel, tu as la section "dessin" sur le forum.

M57 est certes petite, mais elle ressemble vraiment à un rond de fumée (sans les belles couleurs photographiques, naturellement).

Posté

150/750: 750mm de focale

Grossissement: 750/focale de l'oculaire

Bref, le genre d'infos qu'on trouve dans la notice :p

Avec un 150/750 sur monture, le pointage aux coordonnées (sans douleurs) peut être utile pour ce genre d'objets.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Très bien fait: astuces pour l'utilisation d'une équato:

Tu prends un repère qui a le même DEC ou la même AD et on bouge plus que sur un seul axe :)

Bon ciel

Posté
Le seul problème c'est que je n'ai qu'un oculaire de 10 mm et je ne sais pas grossir

Justement, il ne faut pas grossir trop fort, ça diminue la luminosité de l'objet. Pour découvrir M57, je trouve qu'un grossissement moyen est ce qui se fait de mieux, donc le 10 mm convient parfaitement.

Ce qui est embêtant, c'est qu'il manque un faible grossissement pour aider au repérage. Pas étonnant que tu aies du mal. Je ne vois qu'un moyen : pointe Bêta ou Gamma de la Lyre (l'une des deux étoiles de quatrième grandeur qui entourent la nébuleuse) puis chemine à l'oculaire jusqu'à la nébuleuse à l'aide d'une carte détaillée faite par un logiciel (par exemple, une carte centrée autour de Bêta et Gamma et montrant les étoiles jusque la magnitude 10 ou 11).

Posté

Tu prends un repère qui a le même DEC ou la même AD et on bouge plus que sur un seul axe

J'utilise régulièrement cette technique, elle est très efficace (voir mon dernier croa Ciel Profond à la 230 Cooke …) ;)

Posté
Merci à tous,

Ca y est j'ai trouvé la focale de mon télescope c'est 750 mm

A+

Bonjour !

Avec la focale du télescope et celle de l’oculaire, tu peux calculer le grossissement…

Tu aura donc un grossissement de 750/10 = 75 fois…

Et maintenant, pour calculer le champ observé, tu divises le champ réel de ton oculaire (pour simplifier on va considérer qu’il est égal à 50 degrés, comme la plupart des oculaires livrés avec un télescope) par le grossissement. Ici on obtient :

50/75 = 0,66 degrés ou 40 minutes d’arc (puisque 1 degré = 60 minutes).

M57 faisant un peu plus d’1 minute d’arc de diamètre, tu vois que l’objet à chercher est vraiment petit par rapport au champ observé. Je te mets une carte pour que tu te rendes compte un peu mieux (faite avec le logiciel gratuit « cartes du ciel »). Le petit cercle représente la taille de M57, le grand le champ de ton oculaire, à gauche tu as gamma de la Lyre et à droite beta.

sans_t10.jpg

Posté

OK, j'ai à peu près compris tout ça:be:, bon elle va pas être très grande cette nébuleuse:(. Merci beaucoup pour toutes tes explications :) et surtout pour le dessin, garfieldthecat car sans lui j'aurais beaucoup plus de mal :confused: .

Si vous avez d'autres choses à observer en ce moment vous pouvez me les indiquez, se serait sympa :p

Merci pour tout et A+

Posté
Peut-être pas très grosse, mais magnifique. :wub:

Tout à fait, je rajouterais que ma M57 a été ma première nébuleuse planétaire et l'émotion ressentie a été proche de ma première Saturne :wub:

Posté

Salut Valentine,

Installe le logiciel "cartes du ciel". Il est gratuit et tu auras la même chose que qu'a montré Garfield.

Et puis M57 est petite ? Une fois que tu l'as trouvée, tu peux grossir un peu :)

Posté

Salut,

Tu devrais essayer de voir sur le stellarium, ou encore World Wide telescope,star map pro, si tu a un i phone.

En tout cas, si tu n'arrive pas à la trouver, on sera toujours la pour t'aider.

Posté

Il y a effectivement les lourds moyens techniques, ordinateurs, logiciels et écrans éblouissants...

On peut aussi leur préférer la calme sérénité d'un atlas papier, comme le Pocket Sky Atlas...

Et un peu de texte introductif : Ciel d'été :cool:

Posté
Salut à tous :)

J'aimerais observer la nébuleuse planétaire de la Lyre ( ou de l'anneau de la Lyre, je sais plus très bien:confused:).

Déjà je sais pas si avec un télescope de 150 mm ça vaut le coup:( et en plus je ne sais pas ou elle est:cry:, enfin... si, je sais qu'elle est dans la constellation de la Lyre et plus précisemment grâce à ma carte du ciel (dans les cartes tournantes il y a une carte pour les objets intéressant) mais je n'arrive pas à la localiser pour pouvoir la voir dans mon oculaire :cry:.

La dernière fois que j'ai observé le ciel, je me suis tournée vers Véga de la Lyre, elle était magnifique:wub:. Si je me souviens bien elle était blanche avec des reflets bleus:rolleyes:, est-ce que vous savez à quoi c'est du? Bon je me doute un peu que c'est à cause de la composition, mais bon...

Bon A+

Salut Valentina

avec un 150mm c`est possible mais pour pouvoir avoir des détail tu dois grossir : pour localiser la nébuleuse je te conseil d`installer le logiciel stellarium

c`est un logiciel gratuit .

voici le liens pour le telecharger: http://www.stellarium.org/fr/

mon site perso: http://astrophoto.e-monsite.com/

A+

Posté

Merci à tous:)

Je suis en train de télécharger stellarium mais je ne sais pas m'en servir:confused:, je compte sur vous pour m'aider.

Après j'essayerai de télécharger "cartes du ciel".

Merci pour tout et A+:be:

Posté

Bonjour

Une des difficultés souvent rencontrée : on est bien "dessus" l'objet recherché avec impatience, mais...on le "reconnait" pas ;)

c'est NORMAL, puisqu'on ne l'a jamais vu au télescope

M57 est petite

On peut "viser" entre les deux étoiles de la Lyre, béta et gamma avec un chercheur bien réglé

Ensuite, à l'aide de l'instrument principal et avec un grossissement de 4à à 50 fois, ....regarder ;) et le cas échéant, bouger très très légèrement le tube : il doit y avoir, dans le champ, une "étoile" plus "grosse" ;)

attention : bien faire le point sur une étoile du champ; toutes les étoiles doivent être ponctuelles !

Celle qui ne sera pas ponctuelle................c'est notre nébuleuse ;)

Bon ciel

Posté

Et si vous avez des sesterces, les très beaux atlas du ciel et catalogues d'étoiles de W. Tirion. Quel plaisir inégalé de préparer ou contôler une observation avec ce type d'outil !!!!!!!! :):):):):):)

Posté

Je suis en train de télécharger stellarium mais je ne sais pas m'en servir:confused:

Voilà, le problème, c'est que tu veux apprendre à t'y retrouver dans le ciel, et là, au lieu d'apprendre le ciel, tu vas apprendre à te servir d'un logiciel... :confused: ce qui est une activité à peu près dénuée de tout intérêt.

Donc, perso, je te conseille plutôt de prendre un atlas (comme le signale Bruno, il y en a de gratuits sur le net, et le Pocket Sky Atlas, très agréable et facile à utiliser, ne coute pas très cher).

Et de toutes façons, la nuit sous les étoiles, il ne faut pas regarder les écrans d'ordis... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

L'autre soir j'ai essayé d'observer cette nébuleuse, je sais parfaitement où elle est mais comme ça ne fait pas longtemps que j'ai mon télescope je n' ai même pas réussi à pointer béta de la Lyre:cry:. En plus je n'ai pas de laser et je n'ai pas encore fait tout les réglages pour mon télescope : ma monture est équatoriale et je ne l'ai toujours pas régler pour qu'elle soit équatoriale justement!:be::confused:

J'essayerai un autre soir pour voir si mes recherches célestes sont plus fructueuses;)

A bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.