Aller au contenu

Noctulescents ou pas ?

Alex&Marjo

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Samedi soir, nous avons fait une petite sortie en amoureux sous le ciel, et a environ 22 heures 30, quand le ciel commence a devenir sombre sur l'horizon ouest, nous avons pu observer ce que je crois être des noctulescents.

Mais n'étant pas certains de ce que j'avance a Marjo, j'aimerais que quelqu'un puisse me le confirmez.

Je vous met une petite photos.

p1070228g.jpg.

Par avance, merci de vos lumières :D

Posté

A priori, ce sont plutôt des nuages d'altitude genre cirrus que l'on voit sur la photo (les mêmes nuages que ceux visibles en bas). Les cirrus peuvent ressembler effectivement à des nuages noctulescents, ce qui peut conduire à de fausses interprétations...

La photo a été prise dans les Alpes? A cette latitude et début juin, ça serait plutôt inédit je pense. Je crois que les nuages noctulescents n'ont pas encore été vus en France cette année.

Continuez à scruter le ciel, surtout début juillet: c'est à ce moment là qu'ils ont le plus de chances d'apparaître!

Posté

Comme Cyrille, je pense à des cirrus. Parfois des nuages "classiques" ressemblent bien à des noctuliscents mais pas au bon moment.

Posté

ok, merci de vos réponses :(

J'y ai cru parce que je venais de lire un article sur Astronomie magasine sur ce sujet et ils disaient justement que Juin était la meilleur période pour ce genre d'observation.

Je voyais ces nuages là particulièrement haut, mais ce n'était peut être qu'un effet d'optique du a la luminosité différentes de ceux du bas, bien que le ciel étant déjà noir, ces nuages encore visible et paraissant illuminé m'y ont fait croire :(

Posté

de toute façon sauf erreur de ma part, ce type de nuage doit apparaître vers l'horizon nord plutôt et là, votre photo est plein ouest.....donc...perdu!:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.