Aller au contenu

M109 bien mal barrée

dauphin-joyeux

Messages recommandés

Une tentative malgré l'humidité et une température de 20° vers minuit, pas l'déal pour un APN. (fwhm environ 2,5")

Alors 56 poses de 2mn, 9 darks, 13 flats, 15 offsets et un résultat moyen : pourtant il y a foule de petites galaxies bien visibles.

Mais j'aurais bien aimé uniformiser le fond du ciel et faire disparaitre ces trainées obtenues au traitement.

11719-1275939381.jpg

ah oui fond du ciel pas beau ...

essaye le "dithering" ( décalage volontaire entre les poses GM le gère si tu autoguides ) et tente de faire plus de dark ....

bon courage

Gg

salut

c'est un peu vert et il y a un leger gradient; mais rien de grave. ca se ratrape facilement avec Pixinsight pour le gradient.

amicalement

Line et Loulou

ah oui fond du ciel pas beau ...

essaye le "dithering" ( décalage volontaire entre les poses GM le gère si tu autoguides ) et tente de faire plus de dark ....

bon courage

Gg

Je ne faisais le guidage qu'en AD avec PHD, donc un glissement très lent en DEC avec un bon alignement : il me semble que ça revient au même qu'un dithering. (Je remarque que les trainées sont Nord-Sud)

D'accord je ferai plus de dark, mais quand on a envie d'aller se coucher....

Merci également aux autres pour leur contribution :

Jean-Pierre, Xanax et goto24 : d'accord, il faut que je fasse le retrait du gradient, surtout pour le coin en bas à droite assombri par le diviseur optique, et que les flats n'ont pas totalement corrigé.

LGT150 : effectivement, je peux me refaire une série de darks à cette t° (20°C), c'est pas dur à retrouver ces conditions.

Guinissa : j'ai encore bien des choses à apprendre, et j'en apprends beaucoup sur ce forum. Alors c'est quoi les DOF ? et qu'est ce que j'en fais ? (wikipédia me dit Deep Of Field, je suis bien avancé !)

Enfin, pour le vert, j'avais bien essayé d'ajuster avec la pipette de toshop, mais ça ne semble pas vous avoir convaincu....

bonjour

je pense que DOF = Dark + Offset + Flat => soit le traitement complet !

pas de panique pour le niveau , on est tous en train de tatonner et de progresser les uns et les autres en s'entraidant ....

chacun arrive à trouver sa petite recette , mais parfois , en fonctions des conditions de prise de vue ben ça marche plus ou moins bien ....

Au niveau des darks , on peut en intercaller quelques un de temps en temps lors des prise de vue en mettant délicatement le bouchon sur le tube , et on peut en faire aussi lors de l'installation et du démontage en plaçant l'APN et son bouchon dans une zone sombre ( ex valisette ) .

bonjour

je pense que DOF = Dark + Offset + Flat => soit le traitement complet !

pas de panique pour le niveau , on est tous en train de tatonner et de progresser les uns et les autres en s'entraidant ....

chacun arrive à trouver sa petite recette , mais parfois , en fonctions des conditions de prise de vue ben ça marche plus ou moins bien ....

Au niveau des darks , on peut en intercaller quelques un de temps en temps lors des prise de vue en mettant délicatement le bouchon sur le tube , et on peut en faire aussi lors de l'installation et du démontage en plaçant l'APN et son bouchon dans une zone sombre ( ex valisette ) .

C'était donc juste un problème de vocabulaire : comme je l'avais écrit au début, 9 darks, 13 flats et 15 offsets pour cette image....

En général, je fait les darks avec le bouchon sur le tube, comme ça je peux faire les flats le lendemain matin sans changer l'orientation du diviseur optique (je rentre tout dans la maison sans rien démonter grâce à un système de roulettes).

Par contre, le prétraitement sous Iris a généré ces trainées que je cherche à éliminer sans faire partir les détails intéressants parmi lesquels une demi-douzaine de petites galaxies.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.