Aller au contenu

M92 depuis Gresse-en-Vercors

ZeSly

Messages recommandés

Bonjour,

Vendredi soir, la météo était encourageante, je monte du côté de Gresse-en-Vercors. Il y avait bien quelques nuages sur les sommets mais j'espérais qu'ils s'en aillent dans la soirée. Malgré une première partie de nuit couverte et de gros problème d'humidité j'ai pu imager M92.

Tout d'abord quelques photos du coin :

img3886a.jpg

img3892d.jpg

Maintenant, le globulaire :

m9220100604c.jpg

La full : http://www.zesly.net/uploads/images/gallery/astronomy/m92-20100604-full.jpg

FSQ-106ED sur EM-200

Canon EOS 1000D totalement défiltré

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

22x5mn à 800ISO, 10 dark, 10 flat

Température extérieur : entre 8 et 9.5°C

Température capteur : entre 11 et 13 °C

Humidité : de 87 à 94%

Prétratement Iris, traitement photoshop

Merci pour vos commentaires.

Sylvain

Salut Sly,

Belle image, on voit légèrement l'accentuation sur l'amas (passe haut?), mais limage est bien équilibrée. Je connais bien ce coin, plus particulièrement le col de l'Allimas, juste à côté où j'avais imagé cet hiver. Le sud y est excellent, un beau site!

Merci a tous, content que ça vous plaise !

Bon ce que les photos ne montrent pas c'est les fils électriques qui gâche la vue et un peu de ciel. Il faut bien choisir son emplacement pour shooter au Sud.

Kevinb : tu t'installes où au col de la l'Allimas ? J'y suis passé il y a quelques temps et tous ce j'ai trouvé c'est un tout petit parking au bord de la route au départ des sentiers randonnée.

Sur ce parking justement, mais en hiver avec une ou deux voitures par nuit (dont celle de Gégé l'Autruche sur ce forum rencontré par hazard!). Sur Google Map j'ai vu un coin à à peu prés la même altitude voire un peu plus que le col qui est de 1350m environ, il faut aller du col vers Gresse et tourner à gauche avant Gresse en Vercors. La route/chemin mène à un pré. A vérifier sur place.

salut

superbe

dans le fond, c'est le mont Aiguille ?

j'emprunte souvent la route Grenoble-Sisteron ... c'est dans ce coin, non ?

egres:?:

Moi je vais poser une question con, c'est cher les maisons dans ton coin ? il y a du boulot ?

Ben alors on veux lacher la belle normandie ?? :mad::?::):p

Eric à Elbeuf (Poitevin immigré en Normandie ! ) :confused::b:

Super et vraiment très jolie coin, petite question au passage qu'elles sont tes coeff rgb sous iris, que je vois si ils corresponde au miens même canon défiltré total aussi.

Ben alors on veux lacher la belle normandie ?? :mad::?::):p

Eric à Elbeuf (Poitevin immigré en Normandie ! ) :confused::b:

Moi je suis a coté de pollution lumineuse, du béton partout... pourquoi pas allez vers la vraie nature !

Moi je suis a coté de pollution lumineuse, du béton partout... pourquoi pas allez vers la vraie nature !

Vers la VRAIE vie, quoi

LOL

egres

oui le plus difficile c'est de décider madame... elle aime bien les radis calibrés, les tomates bien rondes, les fraises qui ont la même taille (et pas de gout)...

J'oubliais les oeufs qui sont bien propres... MDR

Moi un simple abris en bois avec une bonne lunette et un ciel bien clair et je suis heureux.

Le boulot on peut s'en passer !

lol

petite question au passage qu'elles sont tes coeff rgb sous iris, que je vois si ils corresponde au miens même canon défiltré total aussi.

J'avais essayé de faire les coeff rgb sous Iris il y a quelque temps mais le résultat n'était pas bon. J'ai jamais réessayer. J'équilibre les couleurs a vue de nez directement sous photoshop. En plus, là, pour une fois, c'était facile. Niveaux automatique et un soupçon de balance des couleurs.

salut

dans le fond, c'est le mont Aiguille ?

j'emprunte souvent la route Grenoble-Sisteron ... c'est dans ce coin, non ?

C'est bien le mont aiguille au fond. C'est sur l'axe Grenoble-Sisteron, tu sors au niveau de Monestier-de-Clermont ou au Col du Fau si tu prend l'A51 jusqu'au bout.

Bon pour ceux qui veulent venir dans le coin (vous êtes les bienvenu, hein, plus on est de fous moins y'a de riz !) Il doit y avoir quelques appart et maisons a vendre autour de Gresse mais niveau boulot il doit pas y avoir grand choses. Par contre, pas loin, il y a l'agglomération grenobloise. L'immobilier est pas trop donné mais avec toutes les boites qu'il y a, il y a du boulot. Privilégié le Sud de Grenoble pour éviter les bouchons.

Grenoble c'est, pour moi, la portes des Alpes et pas que pour l'astronomie : Chartreuse, Vercors, Belledonne. Un peu plus loin : Oisans, Ecrin, etc...

Merci encore pour les compliments.

bravo sylvain,

on sent de nets progrès dans le traitement.

Kevin, tu dois parler du coin vers le teleski des alleyrons (5°33'10"E et 45°53'17"N).

a mon avis, l'hiver, la route forestière permettant l'accès doit être impraticable, faut mieux rester du côté de l'allimas.

pour l'été, c'est plutôt côté Serpaton qui est intéressant mais c'est souvent venté, en tout cas bien plus qu'au village un peu plus bas

j'y ai obtenu de bons résultats comme M8 et M20 par exemple.

pour notre normand, la région grenobloise est la "silicon valley" du continent européen, y'a pas mal de boulot et l'interim repart ces derniers mois.

Le taux de chomage y est généralement 2 point inférieurs à la moyenne nationale.

pour les prix, c'est assez difficile à dire, suivant que tu parles neuf, ancien ou location.

pour le terrain, je sais de quoi je parles, j'en recherche actuellement donc je peux te fournir qq prix moyens, ça peut être localement bcp moins élevés ou un peu plus élevés suivant le secteur, l'exposition, etc, etc...

pour une parcelle de 1000m², le prix moyen serait:

- 100 000€ à 30km de Grenoble

- 200 000€ à 15km de Grenoble

- 300 000€ à 5km de Grenoble

pour l'ancien, ajouter en plus du prix du terrain, 100 à 150 000€ pour la maison.

pour un appart T3 correct de 65m²:

- 500€/mois en location ou 140 000€ à l'achat à 30km de Grenoble

- 700€/mois en location ou 180 000€ à l'achat à 15km de Grenoble

- 900€/mois en location ou 200 000€ à l'achat à 5km de Grenoble

bon voila, c'est indicatif mais ça doit correspondre assez bien à la réalité, tu peux évidemment avoir bcp moins cher si tu retapes un truc assez ancien.

bon ciels à tous

Merci pour toutes ses infos !

A oui ça fait plus cher que chez nous (normandie), de mon coté le grand luxe niveau terrain, c'est 70 000 euros pour 1000 m2. Le prix normal, 40 000 euros. On a payé 46 000 euros pour 1600 m2.

Donc pour le moment je vais rester encore un peu en normandie...

La différence de prix me permettra (un jour j'espère) d'acheter une belle lunette blanche...

Enfin vous avez un super paysage, sachez l'apprécier.

Seb

Merci Ludo et Franck.

Pour le coeur de l'amas : il est saturé sur les bruts donc je pourrai rien faire de plus.

C'est plutôt à l'acquisition que j'ai progressé, de bon flat, plus de reflet bizarre. Avec de bonne acquisitions le traitement on forcément plus facile.

L'amas tranche avec le reste de l'image, bien piqué alors que le reste et frappé par un masque flou, tout le fond du ciel en est victime. Tu peux reprendre l'image et faire un fond de ciel plus naturel. Tes étoiles ne seront que plus piqué et les petites galaxies seront mieux résolus.

Jolie le coin, avec toute cette humidité ca ne devais pas être facile de poser.

Bonjour ZeSly :) ; :confused: en fait avant d'avoir charrier Gunsman , ;)

j'aurais du te dire à quel point je trouvais tes images suberbes : le paysage avec les ochrys en premier plan (orchidées pyramidale...)

et le piqué de M92 !! :b:

Bonjour ZeSly :) ; :confused: en fait avant d'avoir charrier Gunsman , ;)

j'aurais du te dire à quel point je trouvais tes images suberbes : le paysage avec les ochrys en premier plan (orchidées pyramidale...)

et le piqué de M92 !! :b:

Pas de soucis. Merci du compliments ;)

L'amas tranche avec le reste de l'image, bien piqué alors que le reste et frappé par un masque flou, tout le fond du ciel en est victime. Tu peux reprendre l'image et faire un fond de ciel plus naturel. Tes étoiles ne seront que plus piqué et les petites galaxies seront mieux résolus.

Effectivement, il y a bien un floutage du fond de ciel pour cacher le bruit. Mais le masque de fusion permet de ne pas flouter les étoiles (qui sont traitées a par de toute façon), les petites galaxies et l'amas bien sur. J'ai quand même essayé de revoir ce fond de ciel mais je gagne pas en piqué.

Enfin un bon traitement ne doit pas se voir et toi tu l'as vu ! ;) donc merci de me l'avoir signaler. Et puis elle me plais bien comme ça cette image alors j'y touche plus.

Pas de soucis. Merci du compliments ;)

Effectivement, il y a bien un floutage du fond de ciel pour cacher le bruit. Mais le masque de fusion permet de ne pas flouter les étoiles (qui sont traitées a par de toute façon), les petites galaxies et l'amas bien sur. J'ai quand même essayé de revoir ce fond de ciel mais je gagne pas en piqué.

Enfin un bon traitement ne doit pas se voir et toi tu l'as vu ! ;) donc merci de me l'avoir signaler. Et puis elle me plais bien comme ça cette image alors j'y touche plus.

Attention avec le masque d'étoiles. Il te cache que les étoiles. lorsque tu travaille sur le fond du ciel tu fini toujours par capter un peu de la luminosité autour des étoiles. Le flou la diffuse généreusement et tu terminer par des halos autour des étoiles et un fond de ciel pas naturel.

Comme résultat, qd je regarde ta photo j'ai impression qu'il y a un voile sauf sur l'amas. Dommage pour une si belle prise.

Enfin il vaut mieux empêcher le bruit de monter que de le traiter. c'est question de dosage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.