Aller au contenu

Votre avis SVP Maksutov-Cassegrain

lucdouai

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur un Maksutov cassegrain que je souhaiterais acheter, je précise que j'habite en ville, j'aimerais observer les planétes et pouvoir emporter mon matériel en vacances,je me suis documenté un peu sur la chose, au début je visais sur une lunette puis je me suis dirigé sur un Mak, et mon choix se précise:j'hésite entre ces 3 modéles:

Celestron Nextar 90 SLT :http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-22087

Meade DS 2090 MAK :http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=102096

Skywatcher black diamond 102: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKMAK102AZGOTO

Merci de votre aide et pour vos critiques, vous pouvez même me proposer un autre modéle dans la même gamme de prix.

Posté

Le Mak est un bon compromis poids/diamètre et est facile à transporter.. Si tu veux observer les planètes (il y en a peu en fait...) pourquoi veux tu un système goto ? (les planètes sont très faciles à trouver) Est ce pour le ciel profond ?

Le diamètre est le critère à privilégier pour "mieux" voir. Donc a priori, ces le 102 qui est les plus intéressant. A ce prix là, tu peux toutefois passer à 127mm mais sans goto. La monture sera plus lourde. Ou prendre un 102 avec des accessoires en plus pour le même budget.

Posté

Merci Newton d'avoir répondu si rapidement, j'avais pris l'option Goto pour le ciel profond (je pars à la montagne cet été) mais ma priorité est pour les planétes.

Les 3 marques citées dans mon choix se valent elle? skywatcher n'est t il pas de moins bonne qualité?

Posté

Le goto n'est pas obligatoire en ciel profond mais a des avantages. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège "je clique, j'observe 2 minutes et je passe à autre chose", tu risque de te lasser très vite ;) La connaissance du ciel est une grande partie du plaisir.

Sinon, les marques se valent. Le 102 de Skywatcher a un diamètre un peu plus grand, c'est intéressant. Ces oculaires sont cependant un peu moins bons mais de toute façon, je suis certain que tu en changeras à un moment donné quelque soient ceux fournis d'origine. Le diamètre, lui, on ne peut pas le changer.

Pour info,

Un 102 sur monture sans goto (279€)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1051_Skymax-102-on-EQ2---4--F-1300mm-Maksutov-Cassegrain.html

Et le même 102 avec goto que celui que tu cites mais moins 60€ cher

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3893_Skywatcher-Skymax-102---GoTo-Maksutov-telescope-102-1300mm.html

Faut fouiner ;)

Posté

pour un prix un peut supérieur je te conseil plutôt un dobson 8 pouces:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0116720

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0116725

Comme ca ca te permettra de débutter confortablement sans être déçu. De plus comme les dobsons ne nécessitent pas d'alimentation électrique ca te fait une config plutôt légère et moins contraignante idéale pour les vacances.

Pour le visuel il y à aussi les jumelles 20x80 lumineuses relativement légères très bien adaptées à l'observation globale du ciel et des comètes plus spectaculaires que les planètes en fin de compte (ce n'est que mon avis) un instrument que tu pourras garder avec un télescope de plus gros diamètre que tu achèteras plus tard .

Posté

Merci à tous les 2, newton as tu déja acheté sur ce site étranger? ça ne craint pas de commander depuis la france?

Posté
Le goto n'est pas obligatoire en ciel profond mais a des avantages. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège "je clique, j'observe 2 minutes et je passe à autre chose", tu risque de te lasser très vite ;) La connaissance du ciel est une grande partie du plaisir.

L'inverse peut arriver également.. "je cherche, 2 minutes, puis 10, je ne trouve pas, je passe à autre chose, toujours rien.."

Tu peux aussi tourner en rond et "te lasser très vite" si tu n'arrives à observer que les objets faciles qui sont visibles à l'œil nu (lune, planètes, M31 en été et M42 en hiver..)

Si tu débutes seul, la base de données et les "visites guidées" qui te proposent des observations peuvent te servir de guide et t'encourager à aller plus loin. :)

La fonction "goto" te permettra de découvrir sans attendre tout ce que ton instrument est capable de te montrer.

Si tu ne peux passer que quelques nuits par an (vacances ?) sous un beau ciel bien noir, et sans l'aide d'un observateur expérimenté, cela vaut sans doute la peine d'y réfléchir..

newton as tu déja acheté sur ce site étranger? ça ne craint pas de commander depuis la france?

Je suis client du magasin "Teleskop Service". Au niveau du service justement, c'est tout à fait comparable aux magasins français que je fréquente également régulièrement.

Il faut juste pouvoir leur écrire en anglais ou en allemand si tu as des questions..

Un bon test: Envoie une demande de renseignements par mail à Teleskop Service et à autre magasin situé dans l'hexagone. Tu vas bien voir qui répond le premier.. !pomoi!

Posté

Merci Philming pour ton avis, si je mets plus pour passer au 127, je vais vouloir mettre plus pour passer à autre chose....je me limite au budget que j'avais au départ et rien ne m'empeche d'investir dans du meilleur matériel aprés si ça me passionne vraiment...

Les sites en Allemagne fournissent ils les notices en français?

Posté

Je ne pense pas. Mais bon... Les docs des instruments se trouvent sur le facilement Net. Et puis une doc d'un télescope, c'est toujours le même principe quelque soit l'instrument.

Maintenant, il y a aussi des avantages à acheter dans un magasin français: SAV, proximité si tu n'es pas loin, etc...

Posté

Et bien merci pour vos conseils et vos avis, je ne m'attendais pas à avoir des réponses si rapides :)

Posté

En tout cas, préfères un 102 à un 90 ! L'écart de tarif est peu important , la focale est quasi la même, le diamètre un poil plus grand donc + lumineux,

le poids guère plus lourd.

Pour le reste, vois avec ton budjet, je suis bien d'accord avec ce qui a été dit, et pour cause: j'utilise en "petit appareil" un Mak 102 sky watcher sur un pied photo, c'est très bien et très léger. je l'ai même emmené dans un sac à dos (mais avec un pied plus petit).

Cependant, je viens de commander le mak 127 sur une petite monture goto (à 400€), je l'attends d'ici peu, je pense gagner du temps au pointage de quelques objets et qu'elle m'aidera a mieux connaître mon ciel, et je ne prévois aucunement de me séparer du 102 !

Posté

Pareil, j'ai eu un 127mm qui se défendait très bien en planétaire (même résolution visuelle qu'une apo de 120), mais également en CP mais là l'image reste quand même sombre (le tube remplaçait un C8 pour le voyage puis un C11).

Le 127 permet déjà de monter pas mal en grossissement, et comme avec une apo, c'est l'assombrissement qui limite le grossissement.

J'imagine qu'avec un 90 ou un 100mm la perte est encore plus sensible.

La solution du dob est intéressante pour son diamètre avantageux mais le transport n'a rien à voir avec un mak 127 sur un trépied photo.

Posté

Il faut juste pouvoir leur écrire en anglais ou en allemand si tu as des questions..

Un bon test: Envoie une demande de renseignements par mail à Teleskop Service et à autre magasin situé dans l'hexagone. Tu vas bien voir qui répond le premier..

A ce sujet, un avis récupéré sur un autre fil ...

Un conseil pour TS : ne commande pas directement par le site mais envoie un mail d'abord, tu vas alors avoir normalement un très bon accueil.

Si en plus tu écris directement à Christoph Wöhrle (CW@Teleskop-Service.de), il te répondra directement en français, ça aide bien, et te proposera de passer commande directement par mail en te donnant réellement le stock et le délai exact. (oui on peut commander chez eux par mail, suffit ensuite soit de téléphoner pour donner le numéro de CB, soit de l'envoyer en 4 mails séparés).

Bon choix

Posté

Bonjour,bon ça y est je me suis décidé à commander le Black diamond 102, mon choix s'est porté sur celui ci car je trouve que pour débuter c'est largement suffisant, c'est un bon compromis poids diamétre, et surtout...j'espère pouvoir l'enmener facilement un peu partout . J'espère que le Goto m'aidera à connaitre le ciel ...j'ai hate qu'il arrive,j'ai l'impression de retourner en enfance :) ..je vous tiens au courant

Posté

Pour le même tarif je viens de recevoir le 127 (jeudi dernier), toujours sur AZ goto, mais chez un autre fournisseur. Je n'ai pas encore essayé le goto, seulement les mouvements

avec la raquette, et c'est déjà assez bien!

Posté

ça y est je l'ai reçu :) j'ai envoyé un mail pour qu'ils m'envoient la notice en français car elle est en anglais...patience...

Posté

Bonjour choco, comment fais tu pour mettre ton Mak sur un pied photo ? c'est un pied spécial? ou faut il une fixation particuliére?

D'avance merci :)

Luc

Posté

C'est tout simple, la queue d'aronde qui sert à fixer

le tube sur son support comporte un trou fileté

au pas Kodak, c'est exactement le même que l'on retrouve sous tous les appareils photo.

Et donc il se visse directement sur le pied photo.

Je recommande un pied stable avec une tête en métal.Le Mak 102 pèse déjà 2Kg sans oculaire et

avec une focale de 1300mm il est préférable que ça ne bouge pas.

(et encore plus avec le Mak 127 que j'ai pesé à 3.5kg)

Pour ma part j'utilise un pied Velbon acheté d'occasion

chez un revendeur photo pour 60€, mais dans les Forums bien d'autres modèles sont proposés, ne te précipite pas,la rigidité d'abord!

Pour l'emmener en balade, j'utilise un pied plus léger mais c'est nettement moins stable (au moins il passe dans le sac à dos).

Posté

Merci Choco pour ces précisions, je vais faire des essais pour voir si je peux l'enmener à la montagne cet été, à plus

Luc

Posté

C'est pas tant le porter qui peut être problématique, mais lui donner du mouvement.

Sans mouvements "fins" il faut desserrer/orienter/resserrer et c'est pas franchement adapté, malgré un trépied (Gitzo) et une tête (Bilora faite pour la vidéo lourde) pour un 127 !

Et quand tu grossis autour de x100, cela peut devenir pénible. J'ai investi dans un oculaire de 70° exprès pour cela (axiom 15mm).

Posté

C'est sûr..... le 102 allait encore sur le pied photo avec sa focale un poil plus courte et surtout ses 2Kg.:)

Le 127 c'est autre chose, il a pris la place sur le pied (sa monture autotrack

semble plus rigide mais attend des nuits meilleures).

Avec le 32mm/70°, j'ai quasiment le même grossissement et le même champ que le 102 avec un 25mm/70°( testé hier, les 2 tubes côte à côte ), mais c'est bien + lumineux dans le 127.

Par contre les mouvements, Hum ! 3.5kg+le poids du gros oculaire, non, il vaut mieux une monture et des mouvements fins.

Avec le Nagler 13, (115x) ce n'est déjà plus jouable, comment font ceux qui mettent un C6 sur un pied, à part galérer ?

Posté

J'ai bien fait de prendre un 102 alors :) il est important pour moi de pouvoir l'enmener facilement, je lis avec attention vos remarques, surtout celles de choco qui le même matériel.

Pour l'instant je ne l'ai sorti qu'une seule fois le temps ne s'y prêtant pas ( en utilisant les mouvements, pas le goto car la notice promise en français tarde à arriver...), j'ai donc pu observer... la lune :) ,j'étais émerveillé comme un gosse, par contre j'étais déçu par vénus (si je ne me trompe pas trés brillante prés de la lune? )

Le ciel se dégage, j'espére pouvoir la ressortir ce soir.

Posté

Crotte ! Le ciel est clair, et tous mes instruments sont à la campagne, à

150 Km ! (c'est à cause des vacances qui approchent)

Je me replie sur une paire de jumelles, Bon ciel !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.