Aller au contenu

bhopal: union carbide condamné

tata zize

Messages recommandés

Posté

La justice indienne vient de condamner Union Carbide, pour la catastrophe de Bhopal qui avait fait au moins 14000 morts, à 9000 euros d'amende.http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/08/a-bhopal-la-justice-indienne-passe-mais-la-pollution-reste_1369393_3244.html.

Ca nous met le mort indien à environ 64 centimes d'euros. Pour comparaison, un rat de laboratoire modèle courant vaut environ 45 fois plus.

Nous vivons une époque formidable.

Gi.

Posté

J'ai trouvé ça scandaleux aussi; j'ai été voir le déroulement précis de l'accident et ses conséquences sur Wikipedia, et j'ai trouvé ça brusquement un peu moins scandaleux.

J'en conseille la lecture, pour mieux appréhender l'affaire. Apparemment il y a eu déjà beaucoup de conséquences précédentes et de mesures prises (hopital construit par la boîte, quelques centaines de millions versés, etc. A ajouter à quelques circonstances """"atténuantes"""" (*) comme le fait que l'Etat aie obligé l'usine à rester alors qu'elle n'était plus du tout rentable). Du coup il ne reste guère que les peines de prison qui paraissent étranges, niveau fric l'amende est déjà passée.

(*) avec beaucoup de guillemets, vu le nombre de morts.

Invité Ortog
Posté

Dégueulasse...

La seule chose qui pourrait faire sourire sur ce post est de lire ça "...j'ai été voir le déroulement précis de l'accident et ses conséquences sur Wikipedia, et j'ai trouvé ça brusquement un peu moins scandaleux." Mais non, finalement, c'est plus attristant que souriant

Ortog

Posté
La justice indienne vient de condamner Union Carbide, pour la catastrophe de Bhopal qui avait fait au moins 14000 morts, à 9000 euros d'amende.http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/08/a-bhopal-la-justice-indienne-passe-mais-la-pollution-reste_1369393_3244.html.

Ca nous met le mort indien à environ 64 centimes d'euros. Pour comparaison, un rat de laboratoire modèle courant vaut environ 45 fois plus.

Nous vivons une époque formidable.

Gi.

Le sens de l'histoire s'est inversé, et nous retournons désormais vers le Moyen-Age. Un Moyen-Age moderne, avec le pouvoir destructeur de la technologie en prime. Quelle est la valeur de l'humain ? Un objet coté en bourse.... ou rien.... du superflu.... ?

Posté
Le sens de l'histoire s'est inversé, et nous retournons désormais vers le Moyen-Age.

Je te trouve bien injurieux envers le Moyen Age. Nous avons déjà fait bien pire, et ce n'est pas fini...L'obscurantisme économique et financier, allié à la puissance barbare de la technique vont, en comparaison, faire appparaitre les pires moments du Moyen Age comme des attractions de Disneyland...

Posté
Je te trouve bien injurieux envers le Moyen Age. Nous avons déjà fait bien pire, et ce n'est pas fini...L'obscurantisme économique et financier, allié à la puissance barbare de la technique vont, en comparaison, faire appparaitre les pires moments du Moyen Age comme des attractions de Disneyland...

Hélas ! tu as sans nul doute raison, car l'humain, contrairement au bon vin ne se bonifie pas avec le temps.............heureusement, nous avons les étoiles....et le rêve .....

J.B.

Posté
Quelle est la valeur de l'humain ? Un objet coté en bourse.... ou rien.... du superflu.... ?

L'être humain est devenu un produit, il a sa valeur et on peut l'utiliser. :(

l'humain, contrairement au bon vin ne se bonifie pas avec le temps.............heureusement, nous avons les étoiles....et le rêve .....

Et le vin :p

Posté

Moi je vous trouve bien durs, tous, envers le Moyen-Age

Ce fut une période de haute activité intellectuelle, on parle encore aujourd'hui du rasoir d'Ockham, de Pic de la Mirandole, des gestes arthuriennes et du Roman de Renart...

Et je ne parle pas d'architecteure, le Moyen-Age a vu s'édifier des cathédrales construites par une poignée d'hommes initiés à des techniques savantes, ce qui a entraîné une amélioration sociale de la "caste" de certains travailleurs manuels...

Bien sûr, il y a eu aussi l'Inquisition, Philippe IV, et le début des Guerres de religion...

Posté

Ce fut une période de haute activité intellectuelle, on parle encore aujourd'hui du rasoir d'Ockham, de Pic de la Mirandole, des gestes arthuriennes et du Roman de Renart...

Tout à fait d'accord. Le Moyen Age est une (longue) période très calomniée, notamment par notre modernité qui cherche à se prouver qu'elle serait un progrés... Qui préfére être jugée selon un passé plus ou moins fabriqué que selon ses résultats effectifs...

Bien sûr, il y a eu aussi l'Inquisition, Philippe IV, et le début des Guerres de religion...

L'Inquisition, tout ça, c'est surtout la Renaissance (c'est à dire le début de la modernité...;)).

Posté

Sympa la tournure que prend cette discussion :)

Le moyen âge, qu'en sait-on au juste de cette période assez troublante, dans nos livres d'histoire, ça parlait de famine, de maladies ravageuse, de misère............ Mais qu'en est-il exactement, je me méfie toujours sur les "dire" des historiens :b:

Posté

24 ans pour traiter le dossier, 1800 Euros d'amende, là non seulement la 'Justice' indienne est complètement aveugle mais en plus tétraplégique et lestée d'un boulet pour en arriver aussi lentement à tel résultat ! :b:

Albéric

Posté
ça parlait de famine, de maladies ravageuse, de misère............
C'est le XXème et le début du XXIème siècle que tu décris, là, pour la plus grande partie de l'Humanité.
Posté
Dégueulasse...

La seule chose qui pourrait faire sourire sur ce post est de lire ça "...j'ai été voir le déroulement précis de l'accident et ses conséquences sur Wikipedia, et j'ai trouvé ça brusquement un peu moins scandaleux." Mais non, finalement, c'est plus attristant que souriant

Ortog

Désolé, je fais encore la différence entre une les responsables d'une usine qui ne font pas gaffe à la sécurité, provoquent un accident de 15000 morts directs/indirects ET qui se finit par des centaines de millions versés aux victimes, financement de la construction d'un hopital, bouleversement de la gestion risque/environnemental de toute l'entreprise et le même accident sans tout cela.

Un accident dont les leçons sont tirées et qui a engendré des compensations est déjà moins négatif qu'un même accident sans rien derrière, quand bien même les deux sont désolants.

Au passage, que l'Etat indien aie obligé l'usine à rester en place alors qu'elle n'avait plus les moyens de fonctionner joue aussi comme circonstance atténuante dans le procès, je pense. Eh oui, rien n'est totalement noir ou blanc, c'est la vie.

Je m'excuse platement auprès Ta Sérénité pour avoir osé penser au delà du "bouh c'est pas bien". Je me fouetterai à coups d'orties fraîches pour me punir de cela. :cool:

Invité Ortog
Posté
Désolé, je fais encore la différence entre une les responsables d'une usine qui ne font pas gaffe à la sécurité, provoquent un accident de 15000 morts directs/indirects ET qui se finit par des centaines de millions versés aux victimes, financement de la construction d'un hopital, bouleversement de la gestion risque/environnemental de toute l'entreprise et le même accident sans tout cela.

Un accident dont les leçons sont tirées et qui a engendré des compensations est déjà moins négatif qu'un même accident sans rien derrière, quand bien même les deux sont désolants.

Au passage, que l'Etat indien aie obligé l'usine à rester en place alors qu'elle n'avait plus les moyens de fonctionner joue aussi comme circonstance atténuante dans le procès, je pense. Eh oui, rien n'est totalement noir ou blanc, c'est la vie.

Je m'excuse platement auprès Ta Sérénité pour avoir osé penser au delà du "bouh c'est pas bien". Je me fouetterai à coups d'orties fraîches pour me punir de cela. :cool:

Pffffffffff.. N'importe quoi. Il faudrait que tu fasses un petit tour dans le monde du travail... Pour beaucoup de patrons de site, après avoir tiré sur les salaires, les droits sociaux (et c'est bien le système libre échangiste qui leur impose) lorsqu'il faut faire encore et encore plus de fric pour remonter des bénéfices en hausse de deux digits, et une équation impossible à résoudre.je te signale que demander des augmentations de productivité sans investissement pour limiter les frais ne laisse à ces patrons de site (et c'est aussi une problèmatique pour les sites de production chimique comme celui ou je travaille et qui sont sous fonds de pension U.S.). Limiter l'investissment, les frais fixes puis au final, prendre des souplesses sur la rigueur et la sécurité qu'exigent certaines filières (la chimie pour le coup, mais aussi le nucléaire par exemple), c'est là le mal.Le patron de site n'y peut pas grand chose.AZF n'est pas loin non plus. Vouloir prendre de l'intérim après avoir taillé dans la masse salariale est une pratique courante. On peut accuser le patron de site, c'est le DG voir le CEO qui impose des économies aux patrons de site.Ma boite compte 70.000 salariés, je bosses sur le plus gros site industriel d'europe de cette entreprise (Chimie) depuis 31 ans. Mon mandat de CE et CCE me permet de connaitre parfaitement ce qui est demandé par l'actionnaire US, Mon mandat CHS-CT me permet de connaitre et de lutter contre le risque toujours présent de minorer la sécurité sur des sites ou la sécurité à forcément un coût. La sécurité d'un site de production chimique, c'est autre chose que la sécurité d'une tour de bureaux. ALors oui, J'ai le droit de faire "bouhhh, c'est pas bien", parce que les salariés et les habitants de Bhopal sont les victimes d'un système. Un système que tu ne connais pas ou juste en piochant sur Wikipédia et que tu défends le plus souvent possible.Tu as la chance d'être né et instruit et dans un pays d'exploiteurs, eux sont nés chez les exploités. Comme beaucoup de salariés, ils ne faisaient pas un métier qu'ils aimaient, mais une tache qui leur permettaient de manger, de s'habiller et de se loger, toi, tu as la chance d'être né dans un système et une époque qui t'on permis de faire de ta passion ton métier.C'est vraiment une différence énorme. Personne ne mérite de crever sur l'Autel de la rentabilité. Ortog

Posté

1- Tu serais gentil d'éviter le mépris "moi tout savoir, toi sale petit ignorant". Surtout avec des jugements de valeur hâtifs (que sais-tu de ce que je sais ? Rien).

2 - Relis mon message. Si tu n'as toujours pas compris le problème, relis le.

Indice : la mesure.

Après, tu pourras aller te renseigner sur ce qu'est la notion de comparatif, par exemple. Ensuite tu devrais être à même de comprendre mes messages et pourquoi ta réaction est complètement surfaite. ;)

Posté

Et je ne parle pas d'architecteure, le Moyen-Age a vu s'édifier des cathédrales construites par une poignée d'hommes initiés à des techniques savantes, ce qui a entraîné une amélioration sociale de la "caste" de certains travailleurs manuels...

Tout à fait d'accord! n'oublions pas que la notion de moyen âge est héritée des historiens du 19ème siècle fascinés par la Rome antique et la Renaissance. Et pourtant en 500 ans l'empire Romain ne nous a guère apporté de progrès techniques. N'oublions pas que l'art de la métallurgie était plus développé chez les barbares et leur armement de quallité supérieure. Alors que le moyen âge nous a offert la boussole, le gouvernail d'étambot, des progrès dans l'aquaculture (on appelle encore un moine certains ouvrages de vidange de bassin), l'agriculture l'exploitation des mines etc... On pourrait dire aussi beaucoup sur l'organisation de la société qui n'était pas aussi caricaturale que nous l'a appris à une certaine époque l'école de la république.

Le comportement de ces grandes multinationales comme union carbide se rapproche plus de de celui des sociétés esclavagistes pour lesquelles l'employé n'est qu'un outil humain que l'on change quand il est cassé.:mad:

Posté

Dites, le libéral capitaliste et le délégué syndical, vous pouvez vous latter par MP ? merci !

Posts incriminants inutiles (des 2 parties...) supprimés.

Invité Ortog
Posté
J'ai beeeeeaucoup mieux :

clic :be:

Toujours mieux... Le Monsieur + de chez "Balz..." Webastro

On ne se refait pas

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.