Aller au contenu

Compléter ma gamme d'oculaires

Woodpeker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Orion Starblast 6 (150/750) et j'ai donc eu les deux oculaires fourni avec ce scope à savoir un 25mm et un 10mm.

Je souhaiterai compléter mes oculaires par des focales plus courtes pour profiter davantage du spectacle en planétaire.

J'avais en premier lieu pensé à un TMB 3.2mm + un TMB 5mm (donnant respectivement un grossissement de 225x et 150x)

Puis après avoir lu quelques commentaires, je me suis rendu compte que le 3.2mm est p-e un peu optimiste. Du coup, je partais sur un TMB 5mm + un 9mm pour remplacer le 10mm fourni que je trouve pas super agréable à utiliser.

J'ai ensuite imaginé la solution suivante : une barlow celestron ultima 2x + un TMB de 6/7 mm.

J'aurai dans ce cas des oculaires de 25/12.5/10/6 ou 7/5/3 ou 3.5 en fonction des combinaisons oculaires avec/sans barlow.

Qu'en pensez-vous ?

PS1 : Je ne porte pas de lunettes.

PS2 : Au niveau du budget, je souhaite rester dans la gamme de prix des TMB.

Posté

Salut, le TMB 3.2 sur un F750 n'est pas trop optimiste, il faut juste être conscient que tu ne l'utilisera pas tous les soirs (je dirais en gros 2 nuits sur 3).

Pour l'étagement, je te conseillerais de viser (environ) 80X, entre 120 et 150x, et 225x (un grand champ dans les 30xest très sympa, tu as déjà le 25mm).

Posté
Salut, le TMB 3.2 sur un F750 n'est pas trop optimiste, il faut juste être conscient que tu ne l'utilisera pas tous les soirs (je dirais en gros 2 nuits sur 3).

Pour l'étagement, je te conseillerais de viser (environ) 80X, entre 120 et 150x, et 225x (un grand champ dans les 30xest très sympa, tu as déjà le 25mm).

Merci d'avoir répondu.

Utiliser le 3.2mm 2 fois sur 3 est effectivement plutôt une bonne nouvelle, d'après ce que j'avais lu, j'y comptais au mieux quelques fois par an...

Ceci étant dit, d'après tes grossissements proposés, il me faudrait un 25mm/10mm/5mm/3.2mm : ce que j'envisageais acheter au début.

MAIS la combinaison avec la barlow Celestron ultima (qui est une 2x voire 2.3x) et un 7mm (ou 6mm) me donnerait les grossissements suivants :

30x/60x/75x/107x/150x/214x. Ce qui m'offre un éventail plus large, du coup je sais pas vraiment quoi choisir entre ces deux configuration.

Posté

Là, c'est à toi de voir, jongler avec une barlow n'est pas forcément agréable, mais tes grossissements me paraissent bien étagés.

Tout sera affaire de goût personnel!

Posté
Là, c'est à toi de voir, jongler avec une barlow n'est pas forcément agréable, mais tes grossissements me paraissent bien étagés.

Tout sera affaire de goût personnel!

Comme les choses ne sont jamais simples, la barlow Ultima est en fait une x2.38 d'après ce que j'ai lu.

Je me disais que le 5mm serait sans doute celui qui serait à privilégier donc il faudrait atteindre cette focale sans barlow. Dans ce cas, le panel de grossissement devient : x30/x71/x75/x150/x179/x357

Je ne sais pas si cette solution est vraiment la meilleure. Je n'ai pas eu l'occasion de tester de barlow, j'habite à la campagne et n'ai a priori pas de club a proximité...

L'utilisation d'une barlow dégrade t'elle forcement l'image ? Que donne le couple barlow + oculaire TMB ?

Posté

Bonjour,

Cette discussion m'intéresse aussi, parce que je vais sans doute bientôt acquérir un Starblast 6, et je me pose les mêmes questions que Woodpeker... :)

Avec en plus, la question des oculaires zoom : même question que pour la Barlow, dégradent-ils l'image ?

Posté

PS2 : Au niveau du budget, je souhaite rester dans la gamme de prix des TMB.

Bonjour,

Tu as déjà un plossl de 25 et un 10 qui font le boulot.

Un seul oculaire type Antares W70 4,3 ou un TMB Burgess de 4 complèteraient bien ta gamme pour pas trop cher.

Au moins tu auras des oculaires qui serviront souvent.

Quant à la barlow, au mieux elle conserve les caractéristiques de l'oculaire.

Une très bonne barlow sur un oculaire moyen ne réalise pas une moyenne, c'est la capacité optique du plus mauvais qui l'emporte.

J'attire ton attention sur la collim.

Quant on commence à toucher au F/D ou plus petit en focale d'oculaires, l'apprentissage de la collim devient nécessaire.

Même le meilleur des oculaires ne peut offrir plus que ce que le tube donne.

Ton budget est de moins de 100E ?

Prends un Antares 4,3 ou un TMB de 4, tes plossls 25 et 10 pour le reste.

Plus tard, tu passeras soit à un plus gros diamètre soit à des oculaires plus chers.

Cette config là est déjà bien pour explorer le ciel.

Un 250 ou un 200 avec des plossls de base en montre tout de même plus qu'un 150 suréquipé.

C'est à prendre en ligne de compte quant on vise un certain budget en oculaires.

Après tout ton 150 n'est peut être pas le scope de ta vie et se constituer une cagnotte n'est pas une perte de temps quant on finit par passer à plus gros.

Bon ciel

Posté

bonjour

pour info

je suis dans le même cas et j'ai un antarés w70 4,3,et une barlow 2.5x,et c'est trés bien,plus les les10 et 25mm livrés avec l'apareil.

Posté
Ton budget est de moins de 100E ?

Pas tout à fait. Le prix que je souhaite allouer à un oculaire est de l'ordre du prix d'un TMB, mais disons que j'avais l'intention de m'en acheter 2 voire 2+barlow. C'est pour ça que je songeais a acheter un TMB 5mm + la barlow et éventuellement un autre TMB.

Concernant le télescope, je viens de l'avoir, je ne suis pas sur d'avoir envie (pour le moment) de le changer. Je dois d'abord me faire les dents, puis étudier les fréquences de sorties, j'ai heureusement bcp de choses à découvrir avant de me lasser...

En fait, le choix doit se porter plutôt sur :

- 2 oculaires

ou

- 1 oculaire + 1 barlow

Merci.

PS : Je changerai le 10mm plus tard, je n'aime pas sa lentille de sortie bien trop petite à mon gout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.