Aller au contenu

Probablement ma dernière Saturne...

xs_man

Messages recommandés

Aller après Jupiter voici une Saturne du 4 juin 2010 au T400.

La chrominance vient de 3 avis sans intérêt du 3 juin, 'shootés'

au T300 et avec la Touc.

Pas transcendant , décidement l'année 2010 est à oublier pour la

belle aux anneaux...:(

Note, QGVidéo plantant tout le temps, la capture à la PL1-M s'est

faite avec Videosky, qui lui est parfaitement stable... Dommage

par contre que cet excellent soft n'ai pas une fonction de boost

de gain, les images sont très sombres ce qui oblige à utiliser des

temps d'exposition très élevés, ce qui fige mal la turbu. Mais c'est

son seul réel défaut à mes yeux.

Version N & B à la PL1-M plus filtre orange :

saturnefinale4juin20108.jpg

Version colorisée LRVB :

saturnefinale4juin20108.jpg

Newton 400/1800 (optiques Mirrosphere)

Captures de 5 Avi de 1800 images (environ 550 retenues), PL1-M plus

filtre orange, projection oculaire Plossl 12 mm plus tirage.

Tout est entièrement trié à l'oeil, traitement Registax, Iris puis

Photoshop pour la composition et la retouche cosmétique.

Images à 85%.

Albéric

ça envoie quand même pas mal :)

pour la version couleur tu as essayé de remonter un peu la couche bleue, ça dépasse un peu vers le bas et le haut est légèrement rougeâtre ;)

Ben c'est quand même une très belle Saturne ! Juste un étranglement ou une sorte de dérivation bizarre de l'anneau dans les anses près du globe. Ceci dit, on le perçoit sur pas mal d'images postées. Probablement un effet dû au traitement ?

Comme toujours, c'est chouette ce que tu sors!

Une petite préférence pour la version NB.

Est ce que tu pourras nous mettre une brute pour voir à quoi ça ressemble une brute NB avec un T400? Merci.

superbe surtout si l'on sait qu'elle est penible cette année et qu'une pl1m et une toucam ont étés utilisées (je veux dire pas de cameras haute gamme)

je pense également que la saison est morte et l'année prochaine sera encore plus difficile mais les anneaus vont se reouvrir et ça c'est chouette

Bhooo, je vois pas l'image !!!

Bizarre, même en bas débit, aucun soucis. :?:

C'est bien sûr la dernière de la saison, ce serait dommage d'arrêter comme ça ! Au tour de Jupiter maintenant... ;)

Pour la brute, cela a-t'il un intérêt Keyser ? C'est une image à la portée d'un 250/300. :?:

Albéric

perso je trouve que tu aurais du prendre un point un peu plus haut on voit pas bien les anneaux....

peux tu te déplacer de quelques millions de km vers le nord de manière à ouvrir mieux les anneaux et qu'on voit mieux Cassini.... :be:

Non, je dis ça parce que je vois aucun défaut à cette image sublime qui me rappelle la saturne des RAP 2009 dans le 625 mm de Catluc...

Elle est magique !! J'adore... A-t-on la même chose en visuel sur un 400 ???

Quand c'est calme et avec 700/800 x de grossissement, oui. ;)

Non, je dis ça parce que je vois aucun défaut à cette image sublime qui me rappelle la saturne des RAP 2009 dans le 625 mm de Catluc...

J'imagine ! :rolleyes:

Sympa cette dernière Saturne de l'année ;) vivement les prochaines saisons que les anneaux s'ouvrent !!!!

Elle est magique !! J'adore... A-t-on la même chose en visuel sur un 400 ???

bien mieux ;)

Bonjour

Comme tout le monde je salue cette belle image !

belle fin de saison en regard des possibilités laissées par la météo , la hauteur, l'ouverture de anneaux ....bref difficile de faire plus enquiquinant comme saison non ?

allez vivement juju !

=> Une brute nous permet quand même de juger la turbulence que tu as ...et ça permet de comparer avec nos propres acquisitions ....

ça permet de voir également la "valeur ajoutée " par le traitement .....

ici moi j'ai bcp de turbu ( flanc de montagne ) , et il y a bien des soirs où je ne tente même plus de faire des acquisitions ... j'installe , je prévisualise à la webcam j'attends une heure , deux heures ...et je plie !

donc pour les pôvres déshérités de ma sorte c'est toujours instructif de voir ce que donne un ciel plus calme ...

par exemple au niveau de la zone de la petite déviations dont parle VLe , ça donne quoi sur les brutes ?

moi sur ma dernière acquisition dans cette partie là de l'image , sur les brutes c'est pas génial , encore une fois trop de turbu, ça gigote encore trop ...donc c'est à coup de traitement que je force le détails , mais avec à la clé le risque d' artéfacts de rebonds , de déformations ....etc etc ....

enfin moi je suis pas un pro du traitement planétaire , et je fais vraiment ça en" loisir" .... mais j'apprécie grandement tes images !

à bientôt

Gg

Hello Albéric,

Bon et bien tu termines la saison en haut du classement quand même, j'ai hâte de voir la juju, ça risque de donner du lourd, du très très lourd avec le 400:)

C'io;)

Sympa cette dernière Saturne de l'année ;) vivement les prochaines saisons que les anneaux s'ouvrent !!!!

Oui mais comme Saturne descend de plus en plus au cours des prochaines années, fini les belles images.:cry:

=> Une brute nous permet quand même de juger la turbulence que tu as ...et ça permet de comparer avec nos propres acquisitions ....

ça permet de voir également la "valeur ajoutée " par le traitement .....

Bon, voici une des brutes triée prise au hasard :;)

temp109.jpg

j'ai hâte de voir la juju, ça risque de donner du lourd, du très très lourd avec le 400:)

Puisses-tu avoir raison Jubu ! :rolleyes:

je m'en remet pas désolé. Quel type de monture utilises-tu ?

Meade LXD 750.

Albéric

Bon, voici une des brutes triée prise au hasard :
Woaw, c'est sombre! J'imagine que 550 brutes c'est le minimum à stacker pour limiter la montée du bruit.

En tout cas merci, pour cette image.

Merci JP.

Woaw, c'est sombre! J'imagine que 550 brutes c'est le minimum à stacker pour limiter la montée du bruit.

En tout cas merci, pour cette image.

Oui c'est l'inconvénient de Vidéosky. Et pourtant le temps d'expo est très long, de 250 ms, gain au maxi ! Soit presque 5 fois plus qu'avec QGVidéo. :?:

J'ai demandé à Emmanuel Rietsch, le concepteur du logiciel, pour voir s'il pouvait ajouter une fonction de boost de gain sur Vidosky pour retrouver des temps d'exposition plus 'décents'. J'espère que ce sera possible. Dans ce cas j'adopterais définitivement Vidéosky pour le planétaire.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.