Aller au contenu

M51

exnihilo35

Messages recommandés

Bonsoir

Ma première galaxie avec une camera CCD prêtée par un membre de mon club.

WO Megrez 80 + ATIK 16HR + Filtre Halpha Lumicon

6 poses de 10 min avec 30 darks, 11 flats et 11 offsets.

Je ne suis pas un as du traitement et je suis en proche banlieue parisienne avec un max de pollution lumineuse !

m51.thumb.jpg.3d62536ed18b09c623b2be23f43b7e29.jpg

Bonjour

C'est difficile d'utiliser une camera ccd et de bien s'en servir du premier coup: c'est tellement différent de l'apn

le traitement et la banlieue parisienne ne sont pour rien dans le défaut de MAP

ou bien tu as appliqué un gros flou gaussien

profites bien de cette caméra, elle est excellente

Le filtre Halpha n'est peut être pas adapté pour les galaxies?

Je ne connais pas bien ce filtre,faudrait avoir d'autres avis.

Sinon,l'essentiel est la,c'est toujours plaisant une première :)

yves

Pareil que les amis, c'est un bon début!!!

Avec de la perseverance, ca s'améliora forcement!!!!

2 ou trois conseils:

-Retirer le H-alpha.

-Passer quelques minutes de plus sur la MAP.

-Diminue ton temps de poses et augmente le nombre de prise...

Bon continuation et bon amusement!

Bonsoir

ça fait tjrs plaisir de voir apparaitre "sa" premiére galaxie sur l'écran du PC, voir ces spires jusqu'alors inaccessible avec une 80 mm. C'est merveilleux le CCD !

+1 avec les copains, le HA ne sert à rien pour de la galaxie. Mais je suppose que c'est un conseil apporté pour éviter la pollution.

La prochaine fois tu essaies sans filtre, avec des poses plus courtes... mais c'est bien expliqué dans les réponses précédentes.

Bonne continuation

Christian

Bonsoir

ça fait tjrs plaisir de voir apparaitre "sa" premiére galaxie sur l'écran du PC, voir ces spires jusqu'alors inaccessible avec une 80 mm. C'est merveilleux le CCD !

+1 avec les copains, le HA ne sert à rien pour de la galaxie. Mais je suppose que c'est un conseil apporté pour éviter la pollution.

La prochaine fois tu essaies sans filtre, avec des poses plus courtes... mais c'est bien expliqué dans les réponses précédentes.

Bonne continuation

Christian

Bonsoir

Merci pour les conseils et les encouragements.

Sur la MAP en fait quand je regarde les brutes j'ai l'impression que la MAP est plutot bonne (je l'ai faite avec le fils de pêche) mais j'ai un halo autour des étoiles, dû au filtre Halpha. Post traitement j'ai du trop forcer le halo donne maintenant l'impression d'une étoile empâtée !

Je mets une brute pour que vous puissiez me le confirmer.

Pour l'utilisation du Halpha c'est effectivement pour neutraliser la pollution lumineuse. J'ai vu sur le site de Nicolas Outters, que M51 rayonnait pas mal dans le Halpha. D'où mon choix.

Je mets une petite image de mon coin astrophoto. La lumiere du lampadaire donne sur ma lunette ! 0,6" à 800 ISO avec mon 350D

Cordialement

AB

brute.thumb.jpg.8a0c20148a11b045fe102ba91e75b363.jpg

IMG_0001.thumb.jpg.d1d1169c71d252d8be8d39fc51dd8bb7.jpg

Si tu utilises une croisée de fil je suppose que tu avais obtenu une "croix" trés fine.

Mais en HA ce n'est pas évident car les photons arrivent au goutte à goutte.

Ok pour le lampadaire. Il faut dire que ce n'est pas forcément ce lampadaire qui va faire monter ton niveau de fond de ciel, mais la "bulle" de pollution sur la voute celeste.

Je veux dire que certains ont des lampadaires tout proches mais un ciel relativement noir.

Ici je n'ai pas de lampadaire en vue directe mais le ciel est orangé. C'est cela le facteur "limitant".

Bref pour te dire que te peux te monter un panneau amovible pour éviter l'éclairage direct.

Christian

sur mon lieu de "tir" précédent, j'avais un parasol pour me faire de l'ombre : on gagne quand même un peu en contraste comme ça.

Sinon, c'est vrai que le Ha ne sert pas pour les galaxies .... à part quelques exceptions, en complément! (comme M33 ou M82 par ex) :)

a+

stéphane

Salut,

bah comme les copains ... le Halpha ne va rien t'apporter, au contraire. Ce filtre, sur les galaxie, vient en supplément de la couche rouge. Tu as perdu toutes les autres longueur d'onde.

La MAP a besoin d'etre travaillée ! Mais comme l'a dit Gérard, la CCD c'est complètement différent de l'APN. Faut trouver ses repères :)

pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.