Aller au contenu

Oculaire TMB serie planétaire II


kevin14

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens d'acheter un oculaire serie planétaire type II et on m'a déjà venté les mérites de cet instrument. Je me pose la question : Est ce que je peux utiliser cet oculaire pour le ciel profond tout en gardant la même qualité ?

Est ce que utiliser une barlow réduit la qualité de l'image final ? J'ai un 150/750 et l'oculaire est de 6 mm et il faudrait que j'achéte une barlow de x2 et x2.5 je ne sais pas.

 

Merci pour vos conseils.

Posté

Salut,

 

je ne pense pas que tu puisses raisonnablement barlowter ton 6mm avec un 150/750 :

avec une bw x2, tu arrives à 750x2/6 = 250x soit 1.6D. à part collimater sur étoile, ce sera trés rarement utilisable. (à part si tu as souvent un excellent ciel stable...)

A la rigueur une barlow x1.6 ?... il faut voir de toute façon avec tes autres oculaires.

 

Sinon oui, la qualité de l'image sera forcément impactée : tu grossis plus donc tu perds de la luminosité, aggravé augmenté par le fait que tu multiplies le nombre de lentilles (ce qui bouffe de la lumière)...

... mais avec de bonnes barlow associées à de bons oculaires, ça peut rester intéressant.

Je ne sais pas ce que ça peut donner avec un TMB6, mais je suis sceptique...

Posté

Super pour ta réponse merci, je ferais des essai avec le matériel que je dispose mais je pense que j'aurais besoin encore de compléter mon marériel : j'ai un 9,12,20 mm kelner + 6 mm TMB planetary II mais si une personne connait les oculaire TMB planétary II, je veux bien avoir vos avis et savoir si ces oculaires peuvent être utiliser aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

 

Je ne dispose pas de barlow (si y'a de l'occasion n'hésitez pas a me proposer) et j'ai déouvert que pour photographier le soleil ou la lune, je ne l'avais pas en entier. On fait comment dans ce cas ?

 

Merci pour vos réponses.

Posté
j'ai un 9,12,20 mm kelner + 6 mm TMB planetary II mais si une personne connait les oculaire TMB planétary II, je veux bien avoir vos avis et savoir si ces oculaires peuvent être utiliser aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

 

Les TMB type II sont, d'aprés ce que j'ai lu, des oculaires trés corrects et bien placés niveau qualité-prix.

Plutôt bien corrigés, confortables, et offrent 60° de champ, ils sont plutôt dédiés au planétaire déjà car les focales sont courtes.

Mais rien ne t'empêche d'utiliser un 9 par ex. en CP pour les amas globulaires.

 

Sinon perso, j'abandonnerais pour l'instant l'idée d'une barlow et songerais à remplacer d'abord les Kelners : le 12 par exemple par un Hypérion ou nagler 13 selon ton budget justement pour le CP à G moyen.

 

 

Je ne dispose pas de barlow (si y'a de l'occasion n'hésitez pas a me proposer) et j'ai découvert que pour photographier le soleil ou la lune, je ne l'avais pas en entier. On fait comment dans ce cas ?

 

:?: je ne te suis pas là : tu as essayé ou veux shooter le soleil ou la lune comment ? Au foyer ? ou en afocale, derrière un oculaire ?

 

Je suis pas spécialiste mais, directement au foyer d'un 150/750, tu dois largement pouvoir avoir en entier les 30' (0.5°) de la lune ou soleil.

 

Aprés tu peux grossir avec une barlow et/ou un oculaire (photo afocale) et là selon ta focale/grossissement résultant, il se peut que tu ne l'ai plus en entier.

 

Attention pour le soleil hein ! Gaffes ! tu sais qu' il faut un filtre à l'ouverture.

 

Précises ta question si tu n'as pas trouvé de réponses, des spécialistes pourront mieux te guider que moi.

Posté

Merci pour ta réponse comete54

 

Hier j'ai voulu prendre en photo les tâches solaire présent sur le soleil actuellement : donc j'ai mis mon filtre solaire et j'ai insérer ma webcam dans le coulant avec son adaptateur. mais sur l'ordi je n'arrive pas à avoir le soleil en entier, ca grossit trot apparement ... mais ca ne m'a pas empecher de faire une belle photo de la zone ou y'avait les tâches.

Posté

c'est parceque le capteur de la webcam est trop petit .

 

en revanche avec un apn , la lune passe sans Pb au foyer d'un 150-750 .

 

avec la webcam , tu peux essayer un réducteur de focale : ça coute 30 € en 31,75mm ,mais bon ça fait pas des images extras ....( vignettage + bords pas tb corrigés )

 

on utilise ce genre de truc en autoguidage pour élargir le champ de nos instruments guide ....

 

à bientôt

 

Gg

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Ah le TMB planetary 2 !. Super oculaire. Le contraste est excellent, légèrement au dessus d'un radian pour le centre du champ. (et franchement mieux qu'un nagler).

Par contre le bord du champ est en retrait par rapport au radian, principalement du à une petite courbure de champ (en bougeant la mise au point on retrouve la netteté). Le champ est de 58° contre 60° pour le radian.

En (très) gros pour le radian il y a 60° de champ très bon alors que pour le TMB il y a 50° de champ excellent et le reste acceptable.

 

En ciel profond, bien sur que ça marche et même très bien sur les petits objets: comme la formule est plus simple il y a plus de contraste.

 

Par contre comme le dit très justement comète, sur le newton à F/D 5 il ne sert pas à grand chose de descendre en dessous de 6 ou 5mm. Les objets seront plus gros, mais tu n'aura pas plus de détails, voir probablement moins...(objets moins lumineux, moins contrastés et plus sensibles à la turbu).

J'ai testé le 6mm et le 4mm sur un newton skywatcher 254/1200 en planétaire. Le 6 est super (x200). Le 4 est déjà limite. (x300).

Bien sur si tu as une barlow, il faut essayer, mais à choisir j'achèterais plutôt un 4mm qu'une barlow.

Par contre la barlow est très utile en imagerie planetaire et lunaire. J'ai un collègue qui fait des images de la lune extraordinaires avec le même tube que toi, une barlow x3 et une DMK31. (c'est du boulot...)

 

Edit du 30/08/10: test sur lunette achro très ouverte: F/D 5

 

J'ai testé à nouveau le TMB planetary face au radian 6mm cet été. C'est assez proche mais j'ai vu une différence sur jupiter dans un cas bien particulier:

- sur une lunette skywatcher 102/500 achromatique à F/D 5 donc, ce qui n'est vraiment pas fait pour du planétaire, par contre en CP, c'est pas mal du tout. Donc, en dessous de 8mm, le chromatisme de la lunette est très présent et gênant en planétaire. J'ai essayé à nouveau les 6mm

Le radian de 6mm donne moins de chromatisme que le TMB et du coup il est plus facile de faire la mise au point (pas évidente à F5 sans crayford 1/10) et les bandes de nuage apparaissent plus facilement.

Bon c'est un cas particulier, mais toujours bon de savoir que même avec une lunette achro on peut gagner un peu en optimisant l'oculaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.