Aller au contenu

Un nouveau télescope belgo-suisse au Chili


astrofiles

Messages recommandés

Posté

Hello :)

 

Lu sur romandie news:

 

Des astronomes belges et suisses ont construit au Chili un nouveau télescope robotisé baptisé "TRAPPIST" afin de traquer les planètes semblables à la Terre en dehors de notre système solaire. Il a été installé à l'Observatoire européen austral (ESO) à La Silla.

 

Le télescope de 60 cm est exploité à partir d'une salle de contrôle située à Liège, à 12'000 km de La Silla, a indiqué l'ESO. Il utilise deux approches: la détection et caractérisation d'exoplanètes et l'étude des comètes en orbite autour du soleil.

 

Les planètes telluriques semblables à la Terre sont des cibles évidentes pour la recherche de la vie hors du système solaire, tandis que les comètes sont soupçonnées d'avoir joué un rôle important dans l'apparition et le développement de la vie sur notre planète, selon l'ESO.

 

Le nom TRAPPIST (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope, en français, petit télescope pour les transits de planètes et les planétésimaux) a été donné au télescope en référence aux célèbres bières belges du même nom.

  • 2 mois plus tard...
Posté

J'ai eu la chance de pouvoir parlé avec un de astrophysicien de cette mission ( Emmanuel Jehin ) et également d'assister à une conférence à laquelle il nous expliquait la mission .

Bien cool en tous cas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.