Aller au contenu

Des ocs pour mon dob’

JiBé

Messages recommandés

Posté

Je suis en train de réhabiliter un azimutal niout de 445 F4,5 (foc. 1995mm) et va donc se poser le pb du choix des oculaires. Compte tenu qu’un certain instru a monopolisé mes pensées ces 30 dernières années, je suis absolument largué sur le choix des ocs pour cet engin, qu’est-ce qu’un Paracorr, à quoi cela sert-il ???

Je veux faire visuel cp only, jusqu’à 1D, 31,75 et 2“, utiliser ma bino B&W. Je veux d’excellentes images (le top uniquement) et que le grand public puisse observer facilement (image spectaculaire mais pas seulement, il faut qu’elle soit très bonne).

J’ai bino, filtre UHC, barlow (s) 1,8 et 2,4x en 31,75.

Cet instru va compléter mon offre vers le public et épauler la 230, donc aucun compromis pour le plané : j’ai ce qui faut à côté !!!

Merci de vos conseils,

Posté

Hello!

Le paracorr joue le rôle de correcteur de Coma sur les télescopes très ouverts (F/d inférieur à 5). Pour avoir testé le paracorr à de nombreuses reprises en visuel sur des F/d courts, ça marche véritablement très bien et ça élimine presque toute la coma de bord de champ, sans abîmer l'image avec du chromatisme ou des aberrations supplémentaires. Bien sûr, il n'est vraiment utile que pour les oculaires à grande voire moyenne focale, là ou la coma est vraiment génante.

Seul petit inconvénient (à mon goût), il augmente légèrement la focale du télescope par un facteur de 1,15...

Sinon, si tu cherches la crême de la crême en oculaire pour ciel profond visuel, le choix est finalement assez simple: Pentax, Ethos ou Nagler...

Tu as sur ce lien qui perment de calculer directement les performances des oculaires televue pour un instrument donné: http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=107

Et si c'était moi, je rajouterai un filtre OIII en 2'' pour profiter des dentelles du cygne ;)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.