Aller au contenu

Oculaire lanthanum pour CP ???

Bernardo

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie,

j'ai acquis il y peu un dobson kepler 250/1250 (d'ailleurs faut que je vous fasse un petit CROA!). J'ai eu avec ça 3 oculaires : 30, 15 et 3,7mm. J'aimerais bien un truc intermédiaire entre le 15 et le 3,7 parce que je vous avoue que 400x avec un 250 mal collimé, faut vraiment que le ciel soit bien clair pour espérer voir qqch... (et je vous parle même pas de la vitesse à laquelle ça file :()

Du coup, je cherche un oculaire de 7-8mm. J'ai trouvé une annonce pour un lanthanum de 7mm à 50€. Sachant que j'apprécie particulièrement le CP, qu'en pensez vous???

Merci d'avance pour vos réponses :)

Posté

Si c'est un LV, la qualité optique sera là, mais le champ est trop faible pour du CP, en dobson surtout (ah ben oui pour le suivi, c'est pas étudié pour!!!!).

Par contre, si c'est pour utiliser sur un scope mal collimaté, je te conseille plutôt un fond de bouteille coca en plastique en guise d'oculaire, au moins ce sera pas gâché. :D

Vaut mieux un 114 bien réglé qu'un 400 "à peu près".

Posté

Par contre, si c'est pour utiliser sur un scope mal collimaté, je te conseille plutôt un fond de bouteille coca en plastique en guise d'oculaire, au moins ce sera pas gâché. :D

:1010:

En effet un Cheshire serait peut-être plus prioritaire qu'n nouvel oculaire...

Posté

En même temps, je dis qu'il est mal collimé (ou collimaté ???) mais j'en sais rien. J'ai l'impression que quand je me mets hors MAP avec mon oculaire de 3,7mm, ma figure d'airy est pas trop mal. Tte façon, jdois aller faire un tour dans un club d'astro vers chez moi, ils me le diront si ma collimation est pourrie...

Ca coute combien un cheshire???

LV = lanthanum ???

Posté

Si tu te mets hors mise au point, ce n'est pas le disque d'Airy. Le disque d'Airy, c'est l'image d'une étoile au point.

Pour contrôler la collimation, essaie de voir ce qui se passe lorsque tu défocalises un tout petit poil. Si c'est symétrique et que ça ne turbule pas, regarde le disque d'Airy. Si c'est bon, pas de souci.

Posté
Si tu te mets hors mise au point' date=' ce n'est pas le disque d'Airy. Le disque d'Airy, c'est l'image d'une étoile au point.

Pour contrôler la collimation, essaie de voir ce qui se passe lorsque tu défocalises [u']un tout petit poil[/u]. Si c'est symétrique et que ça ne turbule pas, regarde le disque d'Airy. Si c'est bon, pas de souci.

Héhé, comme quoi jsuis vraiment un rookie de l'astronomie !!!!!!!!! :p

Quand jdéfocalise un ptit poil, ça turbule un peu quand même (voire bcp)

Et d'après ce que vous dites, un téléscope mal collimaté, c pas bien... Mais c pas bien à quel point??? Vous allez me dire, ça dépend de à quel point c mal collimaté.... :D Et ben on dira une collimation de débutant avec un laser mal réglé

Posté
:1010:

En effet un Cheshire serait peut-être plus prioritaire qu'n nouvel oculaire...

Le Kinder ou le capuchon perçé suffisent amplement à une bonne collimation, le reste ce sont des gadgets...

Garde tes sous pour des oculaires de qualité. ;)

Albéric

Posté
Le Kinder ou le capuchon perçé suffisent amplement à une bonne collimation, le reste ce sont des gadgets...

N'exagérons rien... Ca peut aller avec un f/D élevé mais à f/5 un outil un poil plus subtil est utile.

Posté

Bonjour Vincent,

Bah, je trouve qu'Albéric a raison, le capuchon percé suffit à régler le secondaire, et approcher proprement le primaire.

Ensuite collimation sur étoile (ce qui est obligatoire pour pouvoir vraiment dire qu'on a collimaté, vu qu'on contrôle en même temps), et hop.

Au contraire, c'est une grave erreur je trouve, de croire qu'utiliser un gadget de collimation "poussé" (cheshire, laser) suffit à assurer une collimation.

Posté

Bref faut je travaille un peu (beaucoup) ma collimation avec un oeilleton percé et l'étoile polaire.

Par contre, pour en revenir à mon problème d'oculaire, y'a pas grand monde qui m'a répondu, à moins que la réponse de Fiontus ne satisfasse tout le monde... (Ce serait bien la première fois que je vois ça sur ce forum ;))

Quand tu dis "si c'est un LV, la qualité optique sera là", Lanthanum = LV ou alors c'est une série spéciale les LV?

A 50€, même si le champ est un peu juste pour du CP, ça reste une bonne affaire ou pas?

Posté

Alors, les Vixen série LV sont en général les oculaires que l'on appelle Lanthanum (le Lanthane c'est un verre à haute transmission).

Assure-toi auprès de ton vendeur qu'il s'agit bien d'un Vixen LV.

Bon, ensuite, en CP avec un dob10" et un oculaire de 7mm, tu vises probablement des amas d'étoiles serrés, des nébuleuses planétaires...

Le LV te les montrera bien, mais avec peu de champ autour.

Maintenant, pour 50 euros, je ne vois aucun oculaire qui peut vraiment rivaliser avec le contraste d'un LV...

Posté

les LV sont de très bons oculaires confortables avec leur relief d'œil

je possède le 7 le 13 et le 40

certes le champ est faible mais perso avec mon C9 le double amas c'est limite avec le réducteur et le 40.

Je suis vraiment content de ces oculaires je pense que les LVW sont vraiment le top

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.