Aller au contenu

Transformation d'un "vieux" tube

Tibo305

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je projette de transformer mon dobson (Sky Optic 200/1200) pour en faire quelque chose transportable plus facilement. C'est d'ailleurs parce que le tube a souffert de ses nombreux voyages que je voudrais en faire une version un peu plus light, donc "pliable". L'idée de départ est de conserver certaines pièces de l'ancien tube comme bien sur les miroirs mais aussi l'araignée, le porte oculaire, le barillet et l'anneau d'entrée du tube sur lequel se trouve le bouchon. En fait je garde tout sauf le tube quoi ! :rolleyes:

Donc voilà, il y quelques jours je me suis lancé dans la construction de tout ça. Enfin virtuellement pour que vous puissiez me donner vos avis et m'aider à régler quelques détails...

Première contraintes : l'encombrement.

Le tube tiendra au final dans une "valise" qui mesurera 42 cm de hauteur, 31 cm de largeur et 31 cm de longueur. Voilà cette valise :

1276144795.jpg

La valise avec le tube plié à l'intérieur :

1276144820.jpg

Deuxième contrainte : le tube "pliable".

Les parties supérieure et inférieure du tube devront donc s'encastrer l'une dans l'autre pour ne pas gigoter pendant le transport et le porte oculaire devra être démontable pour ne pas dépasser sur le coté. Enfin, une fois le tube plié, des sortes de goupilles vont permettre d'éviter que le tube ne se balade (poignées grises sur l'image).

Donc voilà le tube plié :

1276144847.jpg

Troisième contrainte : un montage facile.

Pour que ce tube soit facile d'utilisation, je voudrais que le montage se fasse rapidement et facilement, donc sans vis et boulons qui nécessiteraient que j'emmène partout avec moi des clés ! Tout sera donc vissable à la main grâce à des poignées.

Voilà donc une vu d'ensemble du tube monté :

1276144873.jpg

Quatrième contrainte : la réutilisation des pièces.

L'araignée, le barillet ainsi que le bouchon du tube seront adaptés sur cette nouvelle base.

1276144894.jpg1276144912.jpg

Cinquième et dernière contrainte (enfin ! :be:) : la stabilité.

Je pensais fabriquer ce genre de pied pour plus de stabilité :

1276144730.jpg

Sur celui-ci, chaque barre et pliable pour permettre un encombrement minimal comme on le voit sur l'image du tube démonté.

Après tout ça j'ai quelques questions pour les bricoleurs :

D'abord, est-ce que la position de mes tubes permettra une bonne rigidité de l'ensemble ? Et dans quelle matière doivent-ils être ?

Ensuite, est-ce que le fait de lester le barillet est une bonne solution pour que le tube ne pique pas du nez en permanence ?

Pour finir, est ce que vous pensez que le pied sera suffisamment stable ou devrai-je le lester également ?

Merci à ceux qui m'ont lu entièrement et n'hésitez pas a critiquer mes idées, ça ne pourra que m'aider ! :)

Posté

Bonjour,

La vache, ça le fais en 3D !

Je me demande si le pivot n'est pas un peu trop près du miroir.

J'ai l'impression que ton tube va basculer vers le sol une fois monté.

Remarques, je n'ai jamais construit de dob, attends les remarques des vrai :p

Posté

Salut Tibo.

Pour te dire franchement, ça ne me séduit pas du tout ton truc :b:

Déjà, une simu 3D sans tenir compte du centre de gravité approximatif, ça me laisse dubitatif. Et tu verras que sur un 200, sauf a "tricher" avec des contrepoids, le centre de gravité est beaucoup, beaucoup plus haut.

Ce qui m'ammène à évoquer le deuxième point, les tourillons. Ils sont minus et un des acquis des dobson, c'est de les agrandir au maximum, pour justement les problèmes d'équilibrage, et permettre en plus d'avoir un CG plus haut.

Question équilibrage, je pige pas l'intérêt des 4 jambes qui se déploient. Déjà 4, tu vas rire sur le terrain et pourquoi élargir autant le polygone de sustentation, alors que par construction, le centre de gravité de l'ensemble doit tomber sur l'axe de ta caisse.

Bon, j'arrete là et ne m'en veut pas :rolleyes:

As tu par exemple consulté des sites comme

http://www.astrosurf.com/altaz/

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html

Parce que , franchement, le domaine a été déjà pas mal défriché ;)

Posté

Pour moi, la base des barres ne me semble pas assez écartée pour que ce soit bien rigide.

Puis une barre droite transmet mieux les vibrations qu'une barre courbe.

Les pieds pour la stabilité, j'ai peur que ça soit juste bon à y marcher dessus ou à te faire faire des croches pattes dans la nuit :be:

Lester le barillet, oui, faudra peut-être mais pas sûr: les barillets commerciaux sont déjà très lourd.

A la limite, la solution serait plutôt de ne pas garder l'araignée (qui doit peser aussi) et le PO et de t'équiper avec une araignée strock en alu et un PO kineoptic.

Parce que c'est vrai que 1200, ça risque d'être coton à équilibrer sans plomb, sinon. :)

Je suis en train de faire un 200 transportable sur une base de strock et niveau encombrement, ce sera h 166 x L 350 x l 297.

Encore moins encombrant, donc ;)

Posté

C'est beau sur le "papier" faire une boite octogonale mais pas évident si tu n'est pas un minimum outillé (?). J'ai voulu faire également un tube entièrement fermé octogonal pour un 250 (j'aime bien le look 19ième siècle). Je me suis servi d'un scie avec un plateau inclinable. Le résultat est pas mal, et actuellement le tube est terminé. Il est d'une redoutable rigidité !newthexa.JPG

Posté

Ca va etre dur a equilibrer ce truc... Disons le carrément, impossible.

mon 200 f6 se ferme en une boite de 37x37x37cm environ, et ce n'est pas un ultra compact pour autant.

Je posterais quelques photos ce week end pour que tu vois le design.

Posté

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Je vais replancher sur le projet en prenant en compte toutes vos remarques. Pour le centre de gravité je pensais tricher avec des contrepoids mais je vais abandonner ça et y travailler encore.

Merci aussi pour les liens.

Tibo.

Posté

Bonjour,

J'ai vu des scopes équilibrés avec des tendeurs (Vincent becker si je me souviens bien).

Au sujet du dob de Lassila, regardes sont post.

On y parle de bourses ou de bouteilles à remplir sur le terrain.

L'idée d'un leste n'est pas forcément à proscrire, il faut par contre être certain qu'il sera réalisable.

En tout cas, bonne chance pour ton projet :beer:

Posté
Bonjour,

J'ai vu des scopes équilibrés avec des tendeurs (Vincent becker si je me souviens bien).

Non, mon 200 est équiilipbré par le ventilateur et ses piles plus 200g de plomb:

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2009/01/21/50-quelques-accessoires

Ca reste raisonnable. C'est aussi un 200 à f/6, l'équilibrage peut être atteint rien qu'en concevant bien les différentse éléments et les tourillons.

C'est la structure elle-même qui est en tendeurs ;)

scope_nu.JPG

scope_plie_ferme.JPG

Dimensions de la boîte 34,5 x 34,5 x 20 cm, poids total 11kg.

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2009/01/20/47-cette-faucille-d-or-dans-le-champ-des-etoiles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.