Aller au contenu

Un CROA de début juin

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ç'est MEADE,:)

Voici un nouveau petit CROA réunissant mes observations de début juin. Elles ont été faites du 1er au 8 juin ( donc la 1ère semaine de juin).

Le temps était alors idéal, le ciel bien dégagé, contrairement au début mai.

J'en ai profité pour faire 16 observations:

-le 1er juin, j'observe la Lune gibbeuse décroissante en 2ème partie de nuit, de 00h55TU à 02h11TU. A 01h30TU, je l'observe à 283x, après l'avoir observée à 73x. A 73x, elle tient entièrement dans le champ de l'oculaire SP26; à 283x, avec le Plössl 6,7 je peux voir beaucoup de détails de la surface. J'observe les cratères le long du Terminateur: je reconnais Fracastor, Isidore et Capella, Mädler, Théophile, Cyrille, Catherine, Janssen, Pitiscus, Mutus, Manzinus, la Mer du Nectar ...etc.

Il n'y a pas de turbulences, et l'image à l'oculaire est superbe; à 01h30TU, la Lune est âgée de 18 jours et 25mn dans la constellation du Sagittaire.

-le 2 en soirée, j'observe Saturne et 4 de ses lunes dans la Vierge à 283x à 20h37TU. La mag de la planète est de 1,09 et son DA=42,1".

Je vois bien Titan ( mag=8,94) à l'ouest de Saturne; et à l'est, j'observe Téthys ( mag=10,8), puis Rhéa ( mag=10,27), puis Japet ( mag=11,78). Les 4 lunes sont dans le plan des anneaux. Et 2 étoiles sont visibles au nord du champ ( de mag 7,7 et 8,85).

-la même nuit, le 3 à 02h07TU, à 73x, je pointe M8 ( la nébuleuse de la Lagune dans le Sagittaire). Je repère les étoiles 7 (mag=5,35) et 9 (mag=5,85) du Sagittaire; au sud de ces 2 étoiles, entre les 2, j'observe la planète naine Cérès de mag=7,19.

Il y a pas mal d"étoiles dans ce coin du ciel, mais avec les cartes d'Astronomie Magazine, on la repère bien, avec l'aide aussi de sa magnitude.

-toujours le 3, mais à 02h30TU, j'observe Jupiter dans les Poissons, avec les 4satellites galiléens. La mag de la géante=-2,14 et son DA=38,1".

Ganymède ( mag=5,49) est seul à l'ouest de Jupiter; à l'est, je vois IO (mag=5,89), puis Europe (mag=6,17) et Callisto ( mag=6,5).

-la nuit suivante, donc du 3 au 4 à 01h52TU, je réobserve Cérès à 73x, de mag=7,19 dans le Sagittaire, un peu décalée par rapport à la veille, mais toujours au sud et proche de M8. Cette fois, la planète naine est au sud de l'étoile 7 du Sagittaire ( mag=5,35). Elle s'éloigne de l'étoile 9 du Sagittaire ( mag=5,85).

-le 4 à 02h16TU, j'observe l'amas ouvert M25 ( IC4725) dans le Sagittaire. Sa taille est de 32' et sa mag=4,6.

Il est superbe avec ses étoiles bien lumineuses.

Il tient en entier dans le champ à 73x.

-puis je me dirige à 03h03TU vers Jupiter de mag=-2,15 et de DA=38,2".

Le satellite Europe finit alors son passage à 03h15TU. Je ne vois que IO ( mag=5,89) et Ganymède (mag=5,49) à l'ouest de la planète, et Callisto ( mag=6,49) seul à l'est de Jupiter.

-le 4 au soir, j'observe Saturne dans la Vierge à 20h30TU. Sa mag=1,1 et son DA=41,9".

Je vois Titan ( mag=8,95) puis Rhéa ( mag=10,28) à l'ouest de Saturne; puis je vois Téthys ( mag=10,8) à l'est de Saturne. A 283x, il y a une étoile de mag=7,7 dans le champ. A 73x il y en a une autre de mag=8,85 dans le champ à l'oculaire.

-la même nuit, donc celle du 4 au 5, à 01h21TU, je retrouve la planète naine Cérès dans le Sagittaire. Elle est toujours proche de M8 (NGC6523), mais s'en éloigne, et se dirige plus au sud. Sa mag=7,18.

Le spectacle est magnifique !

-puis j'observe M23 (NGC6494), un amas ouvert dans le Sagittaire à 01h39TU.

Sa taille est de 27' et sa mag=5,5.

A 73x, on voit l'étoile HIP87782 de mag=6,45 dans le même champ.

Elle est visible sur les cartes et permet de repérer l'amas sans problème.

Les ètoiles qui le composent sont moins lumineuses que celles de M25.

-puis je repère M17 ( NGC6618), la nébuleuse Oméga dans le Sagittaire à 01h56TU. A 73x, on remarque bien sa forme; j'identifie aussi les étoiles alentours à l'aide de Stellarium.

Sa mag=6 et sa taille est de 46'.

-à 02h41TU, à 73x, j'observe Jupiter et ses lunes galiléennes dans les Poissons.

A l'ouest de la géante, je repère Ganymède ( mag=5,49) et Europe ( mag=6,16); à l'est, j'observe IO ( mag=5,88) et Callisto ( mag=6,48).

La mag de Jupiter=-2,15 et son DA=38,3".

-le 7 à 02h31TU, à 73x, je vois Jupiter et Uranus dans le même champ, dans les Poissons.

Mag de Jupiter=-2,17 et celle d'Uranus=5,87.

DA de Jupiter=38,5" et celui d'Uranus=3,5".

Les 4 lunes galiléennes sont à l'est de Jupiter. On voit d'abord Callisto ( mag=6,47), puis IO (mag=5,87) et le duo serré Ganymède (mag=5,48) / Europe ( mag=6,14).

A 283x, On voit bien qu'Uranus n'a pas un aspect stellaire, mais celui d'une bille bien ronde.

-à 03h09TU, à 73x et 283x, j'observe la Lune décroissante âgée de 24 jours 2h 04mn dans les Poissons.

Son DA=30'17" et sa mag=-10,03.

A 283x, je repère les cratères Gassendi, Lee, Vitello, Schickard, Schiller, Mee, Hainzel, Bettinus, la Mer des Humeurs ...etc.

-le 8, j'observe Jupiter et Uranus dans le même champ à 73x dans les Poissons à 01h42TU. Les 2 planètes sont séparées de 26'.

A 283x, j'observe le duo serré Europe( mag=6,14)/ Callisto ( mag=6,46) à l'ouest de Jupiter; Ganymède ( mag=5,47) est seul à l'est de la planète.

Et IO est éclipsé.

Le DA de Jupiter= 38,7" et celui d'Uranus=3,5".

La mag de Jupiter= -2,17 et celle d'Uranus=5,87.

Uranus a une forme bien arrondie et colorée de gris/bleu.

-à 3h28TU, la Lune est âgée de 25 jours 2h 23mn.

Je l'observe à 73x et 283x dans les Poissons.

Son DA= 30'38" et sa mag=-9,46.

Elle est décroissante et forme un gros croissant.

A 283x, je vois le cratère Schickard et sa région.

Et voilà pour ce début juin.:be:

Comme aujourd'hui, il pleut dans ma région, j'en ai profité pour écrire ce CROA.

Je crois que je ne pourrai pas faire d'observations ce soir.

Vivement le retour du beau temps.:rolleyes:

Instrument: télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Oculaires: SP26 (73x) et Plössl 6,7 (283x).

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Et tout ça avec un mak 127, que du bonheur quoi !!!!! Bravo

Merci Balrog, de m'avoir lu !:be:

Je fais des observations de toutes sortes avec mon Mak 127 !:D

Il n'y a bien que les galaxies que j'ai beaucoup de mal à observer (sauf M31).

Cette nuit, il pleut; et ça devrait continuer quelques jours comme celà.:confused:

J'ai hâte de revoir un ciel étoilé !:rolleyes:

De toute façon, je referai des observations dès que le temps le permettra.:b:

Depuis que je me sers de Stellarium, ç'est beaucoup plus facile !:D

Pour reconnaitre les satellites de planètes, ainsi que les étoiles environnantes.

Ainsi que pour connaitre les mag et les DA.

Je te souhaite un bon ciel, Balrog !:cool:

A plus !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade :)

As-tu remarqué sur Jupiter l'absence d'une bande équatoriale :?:

Sinon, tu en as de la chance d'avoir pu faire tant de sorties en cette première quinzaine de juin :p

Merci pour ce rapport bien détaillé.

Posté
Salut Meade :)

As-tu remarqué sur Jupiter l'absence d'une bande équatoriale :?:

Sinon, tu en as de la chance d'avoir pu faire tant de sorties en cette première quinzaine de juin :p

Merci pour ce rapport bien détaillé

Salut Dédé,

Merci Dédé, de m'avoir lu.:D

Ce CROA portait sur mes observations faites la 1ère semaine de juin (16 observations).:cool:

Je vais essayer de faire des CROA plus souvent, disons... dès que j'aurai fait une quinzaine d'observations.:be:

Mais tout est dépendant de la météo, bien sûr !:?:

Pour la bande équatoriale de Jupiter, est-ce la bande sud , ou la bande nord, qui a disparu ?

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Un CROA au top, toujours étoffé de nombreuse information.

Haaa les objets du Sagittaire, que de souvenir...

Merci.

Posté
Un CROA au top, toujours étoffé de nombreuse information.

Haaa les objets du Sagittaire, que de souvenir...

Merci.

Merci de m'avoir lu, Ktatonic...:)

ça se voit que le temps se dégrade !:confused:

La constellation du Sagittaire était bien visible jusqu'au 6 juin, mais je me souviens que le matin du 8 juin, elle n'était plus visible au-dessus de l'horizon sud !:be:

Cette nuit et ce matin: pluie...

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
J'en ai profité pour faire 16 observations:
Eh oui...Un jour viendra, où tu ne les compteras plus... Leur qualité intrinséque aura aboli toute comptabilité... :cool:

A 283x, On voit bien qu'Uranus n'a pas un aspect stellaire, mais celui d'une bille bien ronde.

Et colorée ?

Toujours très précis, tes CROAs... :)

Posté

Salut, ç'est Meade,

Merci à toi, Jeff Hawke !

J'essaye d'observer des objets célestes intéressants, et de varier les catégories d'objets observés.

De toute façon, il y a toujours quelque chose à voir...quand on connait bien le ciel !

Tiens !... le temps pourri est revenu !...

Quelle poisse !

Mais patience: après la pluie, le beau temps !

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté

Salut Meade!

Encore une belle série, et un ciel décidément de bonne volonté! Moi, une sortie le 1er et depuis... rien, pluie, orages, et une transparence en berne... :( Est-ce que Murphy en profiterait déjà, alors que je n'ai pas encore mon nouveau tube ?... sale bête :mad:

Je vois que le ciel d'été se glisse progressivement dans tes sorties, le Sagittaire est, il faut dire, une mine de trésors!

Merci ;)

Posté
Moi, une sortie le 1er et depuis... rien, pluie, orages, et une transparence en berne... :( Est-ce que Murphy en profiterait déjà, alors que je n'ai pas encore mon nouveau tube ?... sale bête :mad:

Non rien !ph34r!

:be:

Posté
Salut Meade!

Encore une belle série, et un ciel décidément de bonne volonté! Moi, une sortie le 1er et depuis... rien, pluie, orages, et une transparence en berne... :( Est-ce que Murphy en profiterait déjà, alors que je n'ai pas encore mon nouveau tube ?... sale bête :mad:

Je vois que le ciel d'été se glisse progressivement dans tes sorties, le Sagittaire est, il faut dire, une mine de trésors!

Merci

Merci Pixajo, d'avoir participé à cette discussion,:)

ç'est vrai qu'il y a beaucoup d'objets à observer dans le Sagittaire ( en ce moment, je m'intéresse surtout à la planète naine Cérès, qui va ensuite entrer dans Ophiuchus le 23 juin ).:cool:

J'essaye de bien prévoir mes observations selon la météo:be: ( en général, il arrive que le ciel se dégage sur le matin... et j'en profite alors); ou alors, j'observe le soir quand il y a des trous entre les nuages !

Merci !:D

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.