Aller au contenu

Saturne du 2 juin

Keyser35

Messages recommandés

Bonjour,

En cette période bien maigre en astro planétaire voici l'image que j'ai pu tirer d'une capture réalisée avec le C8 (collimaté pour l'occasion), la PL1M et la touc pour la colorisation.

Capture NB derrière un 10mm et couleur derrière une barlow x2.

p0008iris80pourcent.png

lrvb.png

L'image est à 80%.

Bonne journée

C'est vraiment bien !!!!

On dirait que l'on distingue légèrement la division de Cassini sur les extrémités des anneaux...

EDIT : Pense aux balises ;)

salut Julien,bien vu pour Cassini :)

on voit que la turbu a fait son oeuvre sur ton image et je pense que l'agrandissement est trop poussé au vu des conditions qui regnent en debut de soirée,une barlow X2 aurait été amplement suffisante je pense ;)

Merci Siegfried. Pour les artefacts, j'ai testé avistack en planétaire. Sur cette capture c'est lui qui s'en est sorti le mieux pour le tri des images (désolé Albéric mais j'ai pas eu le courage de me coltiner les 3000images en tri manuel). Par contre l'inconvénient c'est qu'on récupère les artefact du logiciel.

Olivier, merci.

Concernant la turbu, ce soir là j'étais pourtant étonné de son niveau relativement faible.

Une image à la barlow x2? Pas de problème! :D

p00007aviavistackregist.png

OK les gars, c'est noté, je vois que la version à la barlow x2 vous convainc davantage.

Franck, c'est bizarre cette histoire d'image dédoublée. J'ai beau chercher je ne vois rien de tel sur mon écran mais cela dit, c'est vrai que ça change tellement d'un écran à un autre.

En tout cas merci pour vos encouragements. Je pense que c'est fini aussi pour moi saturne pour cette saison...maintenant place à Jupi.

Bravo pour le grand champ.

C'est à retenir, le contraste sort mieux, les bandes équatoriales sont mieux mise en valeur, ca dépote.

La visu des écrans ca change d'aspect, depuis mon ordi de beurau je trouve la 1° + détaillé que je l'avais en mémoire au boulot.

Salut Lucien. Merci pour ton message. Concernant la collim, je me suis arrêté au deuxième niveau d'après les explications de T Legault car je ne me sentais pas de collimater sur Airy.

Merci Siegfried. Oui, celle à la barlow est plus fine mais c'est pourtant la plus facile à traiter. :)

Concernant les écrans, c'est difficile de plaire à tout le monde. Il y a tellement de paramètres qui rentre en jeu : type d'écran (TN, IPS, PVA, cathodique, ...), paramètres de l'utilisateur, ...

Merci Albéric, ça vient, ça vient...mais là vivement Jupiter! :)

Bonjour!

Ta deuxième Saturne est magnifique!

Concernant la collim, je me suis arrêté au deuxième niveau d'après les explications de T Legault car je ne me sentais pas de collimater sur Airy.

C'est dommage, ce Tuyau est terriblement sensible à la collimation.

Achète toi une étoile artificielle? Cela aide bien à collimater correctement!

Mais il semble déjà bien, ton C8...

:)

Merci Julien je pensais que tu étais allez plus loin alors je pense que je vais devoir améliorer au niveau du trie des avi et du traitement je vais essayer ton ninox.Hier j'ai discuté avec Valère je fais des avi similaireS au sien mais en résultat je suis très loin derriere.

....

Achète toi une étoile artificielle? Cela aide bien à collimater correctement!

Mais il semble déjà bien, ton C8...

:)

Gégé, tsss, tssss, tssss, ne te laisse pas gagner par la société de consommation ! :be:

Les étoiles sont gratuites et tu en trouveras toujours à proximité de ta cible quitte à viser au-dessus pour gagner en stabilité !

Salut Lucien. Merci pour ton message. Concernant la collim, je me suis arrêté au deuxième niveau d'après les explications de T Legault car je ne me sentais pas de collimater sur Airy.

Avec un 200 c'est encore facile, à partir de 300 ça devient beaucoup plus difficile voire quasi-impossible sous nos cieux !

Albéric

Merci Gégé. :)

Concernant la collimation, je ne suis pas convaincu de l'utilité de l'étoile artificielle tout comme Albéric. Car en plus de la gratuité de nos belles étoiles, j'ai lu, à différents endroits, que la collim sur une étoile artificielle, et donc à l'horizontale, n'était pas des plus efficace car on la perd lorsqu'on pointe notre cible.

Pour revenir sur celle que j'ai fais ce soir là, j'étais tout de même à x500 en intra et extra sur Arcturus avec un Baader Hyperon 8mm, une barlow x2 et pas de RC (pour coller au maximum à la configuration une fois la caméra mise en place). Donc je pense que la collim n'était pas si mauvaise que ça.

Lucien, je ne pense pas en effet être un pro pour la collim (je m'y suis mis, pour la première fois, il y a seulement 2 mois) mais par contre j'ai constaté que les paramètres de captures (en plus de la turbu bien sur) sont des paramètres décisifs pour l'image finale.

On a hâte de voir ta Saturne. :)

Merci Jean Louis.

Albéric, je suis d'accord avec toi concernant les étoiles pour la collim.

Sinon, pour Airy, c'est vrai que pour l'instant je suis réticent à m'y mettre mais je ne doute pas qu'un jour je n'y écharperai pas...

Franck. Pour l'histoire du dédoublement, en effet il est clairement visible et s'explique au final très simplement puisque je n'ai pas mis de filtre IR cut lors de ces captures.

Tu me diras que ça n'est pas très malin, mais comme la magnitude de Saturne est "très" faible j'avais besoin de grignoter les derniers photons nécessaires pour ne pas augmenter mon temps d'exposition et figer la turbu.

Et pour finir, une autre version, traitée avec ninox et iris :

p00008ninoxregistaxiris.png

Pas de réduction cette fois ci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.