Aller au contenu

Mon filtre solaire

Ulriccc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment acheté le Baader Astro Solar filter chez Teleskop-express (20€) :

Filterfolie.jpg

J'avais trouvé cette technique intéressante, avec un tuyau de PVC et son bouchon.

Mais j'ai pas trouvé de tuyau de PVC assez large pour mon 150 :p

Alors j'ai eu une autre idée, sans risque de déchirer cette feuille fragile, et permettant même de la garder intacte pour une autre utilisation (on sait jamais) : du polystyrène extrudé :be:

Voici les différentes étapes du bricolage :

Tout d'abord, couper un rectangle un peu plus grand que le format A4,

puis faire un joli cercle circulairement rond :p du diamètre extérieur de l'instrument (un poil plus gros en fait) :

imag0414.jpg

Découpage au cutter (bonjour à PacMan !) :

imag0413.jpg

Une deuxième fois, fait plus à l'arrache, mais un peu de ponçage et c'est parfait :

imag0415.jpg

Un troisième pour la route :

imag0416.jpg

Puis punaisage de la feuille sur une des plaques, pour que la feuille soit un peu tendue :

imag0417.jpg

Scotching du tout, pour que sa tienne bien ensemble :

imag0418.jpg

Et voila, il tient sans forcer sur la feuille grâce aux vis de fixation du miroir secondaire qui dépassent du tube (c'est pour cela que y'a 2 épaisseurs de polystyrène de ce coté ;)

imag0419.jpg

imag0420.jpg

Voilà voilà, si sa peut aider quelqu'un, tant mieux :)

PS : C'est moche mais je m'en fout :be:

Posté

bonsoir

bravo exelente idee ,il est souvent difficile de trouver le bon diametre de tuyau,par contre l'extrude existe en differente epaisseur ,ce qui evite de se faire 3 decoupes mais seulement 2

merci pour la solution

a bientot

michel

Posté

Il n'y avais pas de vent quand j'ai essayé, mais il est un peu coincé sur le tube.

Quand il y aura du vent, si je vois que sa bouge, je bricolerai quelque chose pour le coincer, je pense que sa devrais pas être compliqué grâce aux vis de maintien du miroir secondaire :)

Posté

Vu le danger, faudrait peut être le faire... avant que tu ne vois que ça bouge...

Posté

C'est vrai que sa me ferai chier de perdre un oeil alors que je suis si près d'avoir mon permis moto ...

J'ai le temps cet après midi, si j'arrive a bricoler quelque chose, je le posterai à la suite.

Merci de vos remarques :)

Posté

Et n'oublie pas de ne pas enlever les capuchons du chercheur... Pour pointer le soleil, il suffit que l'ombre du tube soit "minimale"

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Ulriccc. Pas mal ton idée. Je viens de fabrique un pour ma 80 ED mais avec du PVC.

Demain si le temps le permet je ferais mes premiers test et si je suis satisfait je ferait la même chose pour l’Orion 200-1000 sur le même principe que toi, mais utilisant du bois, moins risqué en cas de vent et plus facile a coincer.

Posté

Bonjour

Je vous montre ce que j'ai réalisé, il y a un petit moment déjà, pour mon 200mm, si cela peut donner des idées :

IMG_1369.JPG

IMG_1376.JPG

IMG_1380.JPG

Il s'agit juste de deux plaques de bois plaquées l'une sur l'autre, la feuille d'astrosolar est scotchée sur l'une des plaques. J'ai également collé trois plots avec une vis en nylon histoire que cela ne s'envole pas.

Un coup de bombe noire, et c'est terminer.

Tiflo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.