Aller au contenu

M101 au 200/800, problème de flat ?

Dominik

Messages recommandés

Salut !

Résultat d'une série d'acquisitions sur M101 vendredi 04 juin :

M101.jpg

En fait jusqu'à maintenant je faisais des poses de 30 secondes avec le 350 D, et là j'ai fait cette image pour tester ma nouvelle interface "longue pose" de chez Pierre Astro, donc là j'ai pu faire des poses de 50 secondes (à une minute ça ne suivait plus trop, mais je n'avais pas trop soigné l'équilibrage non plus ...)

Matos :

Newton GSO 200/800

Monture Sky View Pro

Canon 350 D

Acquisition de 100 poses de 50 secondes (91 gardées), 15 dark, 15 offset.

Traitement sous Iris, 91 poses additionnées.

Tripatouillage du constraste sous Photoshop.

En fait, j'ai un fond de ciel pas du tout uniforme, exemple sur une autre cadrage où on voit un cercle sur le fond du ciel beaucoup plus clair :

M101large.jpg

La même en poussant les constrastes :

M101poussee.jpg

Je pense que ça vient du fait que je n'ai pas fait de flat, j'ai raison ou pas ?

Belle image .

je pense le fait qu'il n'y ait pas de flat joue effectivement.

J'ai à peu près la meme configuration et je me retrouve avec la meme image.

Tu peux peut etre encore améliorer l'image avec photoshop et pousser à coup sur les temps de pose.Je n'ai pas d'interface longue pose pierre astro et j arrive à faire des temps de poses de 90s.Donc soit vérifier ta mise en station soit ton viseur polaire ( lorsque tu tournes l axe ta croix ds le viseur ne doit pas bouger )

C'est sûr que le manque de flat assombrit de suite le cadre de l'image et laisse les reflets et poussières indésirables.

Attention de bien équilibrer la monture, via la calibration de l'autoguidage. Le point de départ dans les deux directions de calibration doit être le même en X et en Y à la fin de la calibration. Sinon ca part en sucette à un moment ou à un autre lors du guidage.

Les impulsions engendrées par le logiciel de guidage vont faire osciller la monture et là les étoiles seront en forme de patate.

La tendance est un peu verte chez moi aussi.

Il te reste à peaufiner quelques détails mais ce sont les plus importants : calibration, équilibrage.

C'est sûr que le manque de flat assombrit de suite le cadre de l'image et laisse les reflets et poussières indésirables.

Attention de bien équilibrer la monture, via la calibration de l'autoguidage. Le point de départ dans les deux directions de calibration doit être le même en X et en Y à la fin de la calibration. Sinon ca part en sucette à un moment ou à un autre lors du guidage.

Les impulsions engendrées par le logiciel de guidage vont faire osciller la monture et là les étoiles seront en forme de patate.

La tendance est un peu verte chez moi aussi.

Il te reste à peaufiner quelques détails mais ce sont les plus importants : calibration, équilibrage.

Y a pas d'autoguidage ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.