Aller au contenu

Erreur de collimation ou mauvaise position du secondaire?

Duke77

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'arrive pas à avoir une image nette avec mon dobson. J'ai d'abord fait des collimations "à l"oeil" mais mars est restée une petite bille flou cette hiver...

J'ai remarqué que mon miroir secondaire n'était pas en face de P.O. Il était placé trop loin du primaire. Je me suis dit que l'axe optique ne devait pas formé un angle droit... Alors j'ai centré le secondaire dans le P.O. et j'ai collimaté le telescope avec un collimateur laser.

Mais je n'arrive pas à avoir une image nette. Lors de la dernière tentative, Je visais Saturne (330x) et j'avais un phénomène étrange : en extrafocale, l'image semblait presque nette mais se dédoublait (saturne avec 2 anneaux superposés). Lorsque que je rapprochais l'oculaire, les anneaux se rapprochaient mais la planète devenait floue. Impossible d'avoir une netteté correcte sans dédoublement. Au final, j'obtenais une image bien plus nette avec le nexstar 4se à côté à 220x...

Est-il possible que mon secondaire ne soit pas décalé correctement dans l'araignée et que cela provoque ce phénomène? Car, honnêtement, la collimation, je l'ai faite 6 ou 7 fois en jouant ou non sur la vis de serrage du P.O. (dont il ne faut pas se servir en théorie), j'ai même vérifié en remontant le laser après un moment d'observation. Le laser pointait bien au centre du primaire et revenait bien au centre du réticule de l'outil de collimation... Donc là, je bloque.

Ma config ce soir là : T600 et Ethos 6mm et Nexstar 4se avec le même oculaire

Posté

Bonsoir,

Alors pour le secondaire, il faut tenir compte de l'offset, le décalage.

Je préfère commencer à collimater à l'oeilleton, cela permet de s'assurer que l'on voit uniformément le primaire, et pas seulement une partie.

Ensuite, toujours finir de collimater sur une étoile (la Polaire est bien pratique), et ne pas se focaliser sur le laser par exemple.

Surtout quà F/3 ton 600 doit être monstrueusement exigeant sur la collimation.

Tu peux aussi avoir un souci de mise en température, et chaque nappe d'air t'envoie une image focalisée à des endroits différents.

Dernier point, avec un F/D pareil, tu pourrais avoir une aberration de sphéricité qui donnerait le même effet. D'où sort ton miroir?

Posté

La collimation ne se vérifie pas au laser. Elle se vérifie sur une étoile (Le laser sert à la faire, pas à la vérifier.) Cela dit, vu le temps que tu as passé dessus, il y a peut-être autre chose. Mais vérifie quand même, au cas où.

En fait, ce que tu dis sur Saturne me fait penser à mon ancien astigmatisme. J'avais un peu ce genre de problème (l'anneau n'était pas net quand Saturne l'était, ou le contraire...) Tu vois ce qu'il faut faire pour vérifier l'astigmatisme ?

Ça peut être encore autre chose, et le meilleur moyen de trouver le problème est à mon avis d'inspecter une étoile.

Posté

Salut DUKE,

Cela peut être plusieurs choses et il faut procéder par élimination. Le mieux serait d'être à tes cotés pour voir ça. Avec mon Lukehurst de 500, je suis à F/D 4, il est évident qu' à F/D 3,3, la collim est encore plus fine. J'ai, avec mon 500, eu exactement la même image que toi sur Saturne dédoublée, et j'ai repris la collim sur une étoile à proximité de Saturne et alors là, après, c'était GEANT, peut-être est-ce la même chose DUKE ???

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci de vos réponses. Mon miroir a été fabriqué par Oldham Optics. Les caractéristiques sont censée être excellentes, version "Deluxe" oblige. Le me rappelle plus du détail du rapport, mais tout est au dessus de 10, PTV 12 je crois. Du coup à moins d'un faux rapport remis par Oldham, je vois mal comment je vais arriver à la limite de cet instrument à 40 km de Paris...

Dis-moi, Carelgoto, comment tu fais la collim sur une étoile qui bouge aussi vite? Tun parles juste de centrer l'ombre du secondaire? Concernant la figure d'Airy, franchement, pas évident de discerner des disques concentriques. Pour être honnête, j'ai même acheter une Barlow 4x pour avoir 2x mon diamètre. A part, sur la polaire, je vois pas comment faire. et même sur cette étoiles fixe, la turbulence ne permet pas de faire grand chose (1350x tout de même...)

Fiontus, je crois que le barillet tient bien car l'écart de collimation est minime entre la position verticale et quasi horizontale du télescope. L'ensemble n'est pas parfaitement rigide, il y a bien 5 mm d'écart entre les 2 positions, toutefois, le télescope est généralement collimaté et utilisé autour de 45°...

Posté
Merci de vos réponses. Mon miroir a été fabriqué par Oldham Optics. Les caractéristiques sont censée être excellentes, version "Deluxe" oblige. Le me rappelle plus du détail du rapport, mais tout est au dessus de 10, PTV 12 je crois. Du coup à moins d'un faux rapport remis par Oldham, je vois mal comment je vais arriver à la limite de cet instrument à 40 km de Paris...

Dis-moi, Carelgoto, comment tu fais la collim sur une étoile qui bouge aussi vite? Tun parles juste de centrer l'ombre du secondaire? Concernant la figure d'Airy, franchement, pas évident de discerner des disques concentriques. Pour être honnête, j'ai même acheter une Barlow 4x pour avoir 2x mon diamètre. A part, sur la polaire, je vois pas comment faire. et même sur cette étoiles fixe, la turbulence ne permet pas de faire grand chose (1350x tout de même...)

Fiontus, je crois que le barillet tient bien car l'écart de collimation est minime entre la position verticale et quasi horizontale du télescope. L'ensemble n'est pas parfaitement rigide, il y a bien 5 mm d'écart entre les 2 positions, toutefois, le télescope est généralement collimaté et utilisé autour de 45°...

hola duke

si tu as 5mm de decalage c'est beaucoup trop pour un scope aussi ouvert, un demi mm est tout juste tolérable!

pour la collim seule l'etoile polaire peut te servir sur un dob !

de plus si tu as une belle caisse en bois ,avant d'avoir un mise en température correct pour voir la tache d'airy ,il te faut plusieur heures, donc pas facile a faire en debut de soirées ;)

essaye de te raprocher d 'un club ou d'astrams qui ont un peu plus d'experience , car c'est pas facile avec un dobson aussi exigeant ça peut venir de pas mal de choses !

Posté

Bonjour,

Tu devrais peut être le diaphragmer à 200 ou 250mm pour voir si tu as un changement en planétaire.

Ca te permettra aussi de faire les tests intra/extra focale et Airy sans avoir un grossissement trop exigeant.

A propos de l'ombre du secondaire, oublies ça, ça ne sert strictement à rien.

L'intra ou extra focale c'est très près de la MAP.

Au fait, à F/D de 3, la MAP doit vraiment pas être facile.

Bonne chance avec ton monstre !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.