Aller au contenu

HEQ5 ou EQ6 pour mon 200/800 ?

Dominik

Messages recommandés

Posté

Salut !

Bon, alors pour préciser ce qui est dit dans le titre : en fait j'ai un newton GSO 200/800 sur monture Sky View Pro, je fais des photos avec un Canon 350 D et jusqu'ici, je me contentais de faire des poses de 30 secondes maxi.

Je viens d'acheter une interface longue pose chez Pierre-Astro, je peux donc désormais piloter des poses longues avec le PC, j'ai testé des poses de 50 secondes avec succès mais au-delà (comme je le pensais d'ailleurs) la monture ne suit plus.

Bref, donc je vais peut-être craquer et changer de monture, afin notamment d'envisager à plus ou moins long terme l'autoguidage.

Pour info le tube du téléscope pèse 9,1 kg, auquel il faut rajouter le poids du Canon 350 D et donc, éventuellement en plus le poids d'un instrument de guidage.

Donc à priori je m'orienterais vers une EQ6 pour être tranquille, cela dit je me demande si une HEQ5 ne serait pas suffisante ? Ca fait quand même quelques centaines d'euros en moins. Ce que je veux, c'est investir sur du long terme car je n'aurais pas les moyens de changer de monture tous les ans, donc si on me dit qu'une HEQ5 est parfaitement capable de supporter mon tube et le Canon pour faire de l'autoguidage, c'est okay, si on me dit que c'est limite et qu'il vaut mieux choisir directement une EQ6 pour assurer le coup, alors ce sera mon choix.

Bref, j'attends vos avis, merci d'avance :be: !!!

Posté

Pareil: EQ6 !

Et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne passe pas à l'autoguidage (en plus de tous les fils...): c'est trop lourd.

Posté

Mais si, la question se pose :(.

Certains se souviennent peut-être de Chamois qui postait ici de superbes photos.

C'est mon voisin et un ami aussi.

Son Newton 200/900 OOUK est monté sur une HEQ5 Pro en dual mount avec une Shorttube.

Maintenant personne ne dira qu'une EQ6 n'est pas mieux ou même une EM200 :confused:.

De mon point de vue, le top serait une EQ6 évolution optimisée chez Pierro Astro.

Dommage que je ne fasse pas de photo :p.

Michel

Posté

Merci à tous de vos réponses qui confirment ma (petite) réflexion (je dis "petite" car en effet j'étais quasiment certain de la réponse, mais disons que je compte montrer cette discussion à ma chère et tendre pour essayer de lui faire passer pilule, et que ce n'est pas juste pour la frime que je vise une EQ6 mais bien par nécessité avec mon projet ...)

Pour économiser tu prends la version synscan sans la raquettte goto et tu pilotes la monture avec EQMod, ça marche au poil.

C'est ce que je comptais faire, le Goto très peu pour moi.

la question ne se pose même pas !

Désolé de l'avoir posée alors :be: ...

EQ-6, comme ça un jour tu reviendras à tes premières amours, le planétaire, avec un T300 OO dessus par exemple...

Albéric

Sérieusement, je me dis aussi qu'avec cette monture, je pourrais éventuellement ensuite monter en diamètre tranquillement si l'envie m'en prend...

Son Newton 200/900 OOUK est monté sur une HEQ5 Pro en dual mount avec une Shorttube.

Michel

Bonne remarque, mais mon tube à moi est un 200/800 GSO, donc il pèse à mon avis sensiblement plus lourd qu'un OO. (9,1 kg pour mon tube, je pense que le OO doit être nettement plus léger).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.