Aller au contenu

Etablir le contact, l'impasse ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Chacun son idée sur le sujet, mais je n'imagine pas comment la vie n'aurait pas pu émerger ailleurs que sur Terre vu les inombrables possibilités que semble offrir l'univers.

Alors voilà, quid des distances, comment établir un "dialogue" avec des êtres différents de nous ?

Il me semble qu'il faudrait que cette civilisation soit sensiblement aussi évoluée que la notre.

Si elle l'était trop, tellement au point qu'elle ait trouvé un moyen de voyager dans l'univers et nous rendre visite, ne nous retrouvrions nous pas comme si nous mêmes voulions communiquer avec une fourmilière, certe organisée mais ne représentant pas un grand intérêt à nos yeux...qui plus est, cherchons à communiquer avec ces insectes ?

Serions nous donc condamnés à ne pouvoir communiquer qu'avec une civilisation au même stade que nous, donc pas encore assez évoluée pour se permettre de grands déplacements !?

Donc, dans l'impossibilité de contact !

Notre société ne serait-elle tout simplement pas prête pour celà, pas encore assez évoluée ?

Petite réflexion du matin....:)

Posté

Il me semble qu'il faudrait que cette civilisation soit sensiblement aussi évoluée que la notre.

Notre civilisation n'est pas évoluée. :refl:

Il faudrait cesser de propager cette idée reçue et fausse.

Si elle l'était trop, tellement au point qu'elle ait trouvé un moyen de voyager dans l'univers et nous rendre visite, ne nous retrouvrions nous pas comme si nous mêmes voulions communiquer avec une fourmilière, certe organisée mais ne représentant pas un grand intérêt à nos yeux...qui plus est, cherchons à communiquer avec ces insectes ?
CQFD.

Si nous étions réellement évolués, nous respecterions les fourmilières et les considérerions avec grand intérêt (plutôt que d'aller extraire du pétrole au fond des mers).

Serions nous donc condamnés à ne pouvoir communiquer qu'avec une civilisation au même stade que nous, donc pas encore assez évoluée pour se permettre de grands déplacements !?

Pour quoi lies-tu "évolution" avec "grands déplacements" ?

Notre société ne serait-elle tout simplement pas prête pour celà, pas encore assez évoluée ?

Non seulement, elle ne l'est pas, mais elle ne va pas dans le bon sens. :be:

La destruction de tout ce qui n'est pas elle, ici bas, l'entraine à ne jamais plus rencontrer qu'elle-même...

Cette histoire de contact ET est totalement risible, quand on sait la richesse incroyable de la biosphére, dont on se contrefout et qu'on détruit un peu plus chaque jour pour des chimères infantiles.

C'était ma réflexion du matin...;)

Posté
Notre civilisation n'est pas évoluée. :refl:

Il faudrait cesser de propager cette idée reçue et fausse

Qu'est-ce qui te faire dire celà ? Je parle d'évolution technique, dans le sens où cette dernière nous permettrait cet éventuel contact.

Pour quoi lies-tu "évolution" avec "grands déplacements" ?

Sans cette évolutuion "technique", pas de déplacement possible, ça a été vrai du temps des bateaux(avec les découvertes que nous savons), de l'auto, du chemin de fer, de l'avion....

La destruction de tout ce qui n'est pas elle, ici bas, l'entraine à ne jamais plus rencontrer qu'elle-même...quand on sait la richesse incroyable de la biosphére, dont on se contrefout et qu'on détruit un peu plus chaque jour pour des chimères infantiles.

Ca ne m'empêche pas d'être en accord avec ce que tu dis ! ;)

Posté

Pour ma part je suis assez confiant dans le programme SETI@home.

remarquez, c'est un peu normal, je participe depuis un peu plus de 10 ans maintenant.

Quand au contact direct genre poignée de mains (ou de tentacules :p ) ben non : les distances sont trop grande, a mon avis

Posté
Qu'est-ce qui te faire dire celà ? Je parle d'évolution technique, dans le sens où cette dernière nous permettrait cet éventuel contact.
C'est parce que je n'assimile pas les progrés de la technique à une évolution (au sens positif du terme), mais plutôt à une sorte de maladie de notre culture, une névrose qui nous fait modifier le monde pour qu'il ressemble à nos représentations schématiques, et donc tout le contraire d'une acceptation et d'une ouverture à l'autre. L'exemple flagrant en étant donné par ce que nous infligeons au vivant sur notre planéte même.

Sans cette évolutuion "technique", pas de déplacement possible, ça a été vrai du temps des bateaux(avec les découvertes que nous savons), de l'auto, du chemin de fer, de l'avion....

Les déplacements rendus possibles par la technique, dans le cadre de notre (absence de ) culture nous ont conduits, plutôt qu'à découvrir, à rendre l'ensemble du monde semblable à ce que nous avions déjà fait au point d'où nous sommes partis (l'Europe, et son économie marchande). Là encore, il est délicat de parler d'évolution (massacre et destruction du "nouveau monde" (bateau), désertification des campagnes (train), globalisation de l'économie et transports aériens en folie (avion), au hasard... ;)).

Posté
Les déplacements rendus possibles par la technique, dans le cadre de notre (absence de ) culture nous ont conduits, plutôt qu'à découvrir, à rendre l'ensemble du monde semblable à ce que nous avions déjà fait au point d'où nous sommes partis (l'Europe, et son économie marchande). Là encore, il est délicat de parler d'évolution (massacre et destruction du "nouveau monde" (bateau), désertification des campagnes (train), globalisation de l'économie et transports aériens en folie (avion), au hasard... ;)).

Je suis d'accord avec toi, mais là n'est pas le sens du post.;)

Que se passerait-il s'il y avait contact, ça je n'en sais rien....

Non, mon interrogation est de savoir s'il est possible ou non qu'il y ait contact !!

Posté
Que se passerait-il s'il y avait contact, ça je n'en sais rien....

Non, mon interrogation est de savoir s'il est possible ou non qu'il y ait contact !!

Essayons de raisonner sur la base de 3 grandes familles de cas (Présupposé : La vie est omniprésente dans le vaste univers. Rien n'est moins sûr, mais bon, il faut bien partir de quelque chose).

1 / Nous sommes "en avance"...Aucune chance de contact, nous en sommes encore à faire des trous au fond de l'océan sans savoir les reboucher, nous n'avons aucune technologie digne de ce nom, seulement quelques jouets (assez salissants), nous ne pourrons contacter personne.

2 / Toutes les vies dans l'univers évoluent plus ou moins au même rythme (genre hypothèse Hubert Reeves). Là encore, aucune chance, les niveaux sont insuffisants, "ils" sont trop loin.

3 / Ils sont (très) en avance. Ipso facto, ils ont eu une orientation fort différente de la notre, puisqu'ils existent encore, et que nous, nous allons disparaitre si on reste sur le même trend.

Malgré notre niveau rudimentaire de connaissances, nous commençons à comprendre des choses fondamentales : Par exemple, que le temps n'existe probablement pas. Eux maitrisent donc l'affaire.

Mais ils ne "viennent" pas, parce que le voyage dans le temps est impossible. Du moins, pour des occurrences d'individus.

Cela dit, l'individu n'existe pas vraiment, c'est un simple point de vue sur le processus de la vie. On commence à comprendre ça. Eux l'ont compris. Et, en tant qu'essence de la vie (comme nous, mais nous, on n'a pas encore élucidé ça), ils sont hors du temps, présents de toute éternité.

Et ils nous ont donc déjà contactés....

Mais nous ne le savons pas encore... :refl:

Posté

Ah Jeff, à chaque fois que je te lis, je rigole bien ;)

J'adore les deux dernières phrases, rigolotes, provocatrices, mais sans aucun doute vraies!

Pierre

Posté

Jeff, tes trois hypothéses vont bien dans le sens de ce que je pense, d'où mon interrogation et l'existence de ce post.

...Malgré notre niveau rudimentaire de connaissances, nous commençons à comprendre des choses fondamentales : Par exemple, que le temps n'existe probablement pas...

C'est pas tout à fait le sujet, mais ça m'intéresse !! :b:

Posté
qui plus est, cherchons à communiquer avec ces insectes ?
Les fourmis communiquent par les odeurs... nous n'avons pas cette capacité physique... et de fait ne pouvons les comprendre...

Nous avons cependant compris leur mode de communication mais nous ne pouvons pas l'imiter.

D'extraterrestres dit "à notre niveau d'évolution" il faut seulement espérer qu'ils maîtrisent les ondes radios... par là nous pouvons penser qu'un contact est possible... seulement faut-il trouver leur fil émetteur dans ce vaste univers.

Nous mêmes émettons en continu (télé, radio, etc.). Il ne s'agit pas de communication intergalactique mais pourtant ces ondes s'échappent dans l'espace dans tous les sens.

Donc si une civilisation extraterrestre a atteint le même niveau, et qu'on puisse viser juste vers leur étoile mère, alors oui, nous les entendrons... mais les comprendrons-nous ? Ca c'est une autre histoire.

Et ces messages ne nous seront pas forcément destinés, au même titre qu'une émission télé (comme un match de foot) ne leur sera pas destiné... nous comprendront-ils ? ;)

Posté
Les fourmis communiquent par les odeurs... nous n'avons pas cette capacité physique... et de fait ne pouvons les comprendre...

Nous avons cependant compris leur mode de communication mais nous ne pouvons pas l'imiter.

D'extraterrestres dit "à notre niveau d'évolution" il faut seulement espérer qu'ils maîtrisent les ondes radios... par là nous pouvons penser qu'un contact est possible... seulement faut-il trouver leur fil émetteur dans ce vaste univers.

Nous mêmes émettons en continu (télé, radio, etc.). Il ne s'agit pas de communication intergalactique mais pourtant ces ondes s'échappent dans l'espace dans tous les sens.

Donc si une civilisation extraterrestre a atteint le même niveau, et qu'on puisse viser juste vers leur étoile mère, alors oui, nous les entendrons... mais les comprendrons-nous ? Ca c'est une autre histoire.

Et ces messages ne nous seront pas forcément destinés, au même titre qu'une émission télé (comme un match de foot) ne leur sera pas destiné... nous comprendront-ils ? ;)

Ben oui, s'ils regardent la coupe du Monde...! :be:

Posté

Etonnant que personne n'ai essayé !!? :?:

Serait-ce à dire que ça n'intéresse personne, donc le même cas de figure que de potentiels "extra-terrestres" trés avancés par rapport à nous.

Même avec les ondes radio, les distances à parcourir sont tellement grandes que le temps pour un aller/retour semble trop long à l'échelle humaine !?

Posté

Et ces messages ne nous seront pas forcément destinés, au même titre qu'une émission télé (comme un match de foot) ne leur sera pas destiné...

D'ailleurs, je me demande bien à qui c'est destiné, ces trucs étranges... :b:

Posté
Etonnant que personne n'ai essayé !!? :?:
Si ça se trouve, des scientifiques ont essayé ou sont en train... là je ne sais pas.

Même avec les ondes radio, les distances à parcourir sont tellement grandes que le temps pour un aller/retour semble trop long à l'échelle humaine !?
La première transmission radiophonique été émise il y a 110 ans... les ondes radios voyagent à la vitesse de la lumière...

Bien sûr, énormément de paramètres entrent en jeu pour la réception... avoir connaissance des ses ondes, s'en servir et pointer la bonne étoile pour les capter...

Mais si un peuple extraterrestre a un niveau égal de technologie au nôtre, ils émettent eux aussi des ondes radios... elles sont là mais nous ne les trouvons pas... pas encore. D'où l'intérêt du programme SETI.

Bien sûr cela dépend de la distance à laquelle ils se trouvent et le nombre d'années de la maîtrise de ces ondes radios.

Maintenant de là à établir une vraie communication, c'est une autre histoire... mais la découverte d'une vie intelligente serait déjà un grand pas ;)

Ca c'est un autre débat :lol: :lol:
Posté
...La première transmission radiophonique été émise il y a 110 ans... les ondes radios voyagent à la vitesse de la lumière...

Ca ne fait qu'un petit rayon de 110 AL, ce qui fait bien peut au regard de l'univers...

...

Mais si un peuple extraterrestre a un niveau égal de technologie au nôtre, ils émettent eux aussi des ondes radios... elles sont là mais nous ne les trouvons pas... pas encore. D'où l'intérêt du programme SETI.

Bien sûr cela dépend de la distance à laquelle ils se trouvent et le nombre d'années de la maîtrise de ces ondes radios.:

Si nous partons de l'hypothèse qu'ils en sont à peu prés au même stade technique que nous, il faudrait qu'il se trouve dans un rayon de 110 AL pour que nous puissions recevoir leurs émissions radio.....et savoir qui est champion du monde de foot chez eux ! :D

Merci Jeff pour le lien, j'avais déjà parcouru ton post, mais la lecture de cet article me semble ardue !? :?:

Posté

Eh oui, le défi est immense et énormément de paramètres entrent en jeu... les "si" sont à l'honneur dans cette quête... voilà où se situe la difficulté... ;)

Posté

"Notre civilisation n'est pas évoluée.

Il faudrait cesser de propager cette idée reçue et fausse."

Il n'a pas dit que nous l'étions. Il a dit "aussi évoluée". Elle peut être aussi évoluée que les crabes, qui ne le sont pas. Apprenez à lire avant de juger trop vite.

Posté
"Notre civilisation n'est pas évoluée.

Il faudrait cesser de propager cette idée reçue et fausse."

Il n'a pas dit que nous l'étions. Il a dit "aussi évoluée". Elle peut être aussi évoluée que les crabes, qui ne le sont pas...

Tu as raison, aprés chacun met la barre de l'évolution là ou il le veut...donc pas évident de se comprende ! :)

Posté

Un élément de réponse :

Je fais partie des 8% qui écrivent sur leur déclaration de revenu qu'ils ne possèdent pas de téléviseur ;

Les inspecteurs sont venus voir, et sont repartis bredouilles en disant que les sans télé après inspection tombent à 2% ;

Cela ne suffisait pas : un autre du même service m'a dit : "Bah, chacun se débrouille ; moi-même je n'ai pas la télé et je la regarde chez ma copine".

Donc : qu'on ne la regarde nulle part n'entre pas dans le schéma de la pensée

humaine !

Ne la regarde pas davantage sur la toile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.