Aller au contenu

Tube en fibre pour 250 ...

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Le précédent « tube » étant à l’étroit dans l’abri, j’ai entrepris dans un premier temps d’acheter un tube carbone « tout fait » …

Devant les tarifs « astronomiques » (de 800 à 1400€ pour un tube de 300mm de diamètre sur 1100mm de long …), j’ai choisi de me lancer dans l’aventure (... j'avais jamais touché à ça avant ...) en achetant du roving et de la fibre polyester noire (le carbone, c’est cher!) … et de me faire mon tube …

Compter 120€ pour 12mde roving en 300gr/m², 3m² de fibre polyester noire en 200gr/m², la résine, et les autres outils/produits nécessaires.

En parcourant les forums pour « m’instruire » sur la technique de travail de ces matériaux, il s’avère que faire un moule était la solution sine qua non pour la réalisation de ce tube.

Le fait est qu’un moule, c’est pas évident à faire, et c’est de la perte en général.

C’est Serge Vieillard qui m’a soufflé la solution (sans le savoir !), par son principe de « feuille » (cf sujet sur Astrosurf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032126.html) … sujet à lire absolument car plein de bonnes idées et des intervenants « de qualité ».

Après divers essais avec des petits carrés de 10cmx10cm, j’ai donc fait une belle feuille avec 2 épaisseurs de roving.

Le plan de travail est une bête planche en CTP de 10 recouverte de papier cuisson :

2010-05-30%2022.58.41_web.jpg

Ce qui donne, une fois roulée, un beau moule … un peu « souple », mais assez rigide pour pouvoir continuer dessus une fois renforcé :

2010-05-31%2015.04.11_web.jpg

… une fois « renforcé » (les renforts serviront à faire le barrilet par la suite ;) ) :

2010-06-01%2014.41.30_web.jpg

Le voici une fois recouvert de 4 tours de roving suplémentaires :

2010-06-01%2016.29.25_web.jpg

Il y a donc 6 tours de roving … pour un poids de …

2010-06-01%2019.05.07_web.jpg

Le reste maintenant … :

l’araignée :

2010-06-01%2020.28.17_web.jpg

Le dessous du barrilet :

2010-06-07%2014.04.13_web.jpg

… une vue du dessus …

2010-06-07%2014.03.48_web.jpg

… Le vernis (PU) sèche … (ma fille aussi d’ailleurs … lol !!!)

2010-06-05%2015.01.27_web.jpg

Et une vue d’ensemble, avec une queue d’aronde temporaire … et le renfort supérieur pas jojo (complètement loupé … :/ … pas évident ça à faire !)

2010-06-11%2014.35.29_web.jpg

et de dessus !

2010-06-11%2014.35.07_web.jpg

Voilà !

... nul doutes que d'autres tubes suivront ...

D'autres photos dispos ici :

http://astrojbm.free.fr/bricolages/Astrographe_254/

Posté

Salut Gibus!

Ah la laaaaa.... un vrai tube, cylindrique! Tu es fou, tu es trop classe, il est magnifique!

Il pèse 8kg tout fini, tu disais?

J'ai fait de la fibre sur des bateaux, c'est caractériel ce machin là! Alors bravo, et bravo bravo!

Je penserai à toi si Albéric me vend son Astam de 300mm.....

Bise!

:cool:

Posté

Re ;)

On va dire 9kg max ... mais je pense que l'on peut faire moins ... y'a pas mal de résine quand même ... ont doit pouvoir gagner 20 à 25% du poids du tube nu ... le reste après, ben ça reste comme c'est !! :be:

Puis beau ... beau ... bof hein ... disons que pour une première, j'ai limité les dégâts !! p)

Posté

cool il est fini ce tube, va falloir arroser ça ... quel dommage :p

En tout cas ça rend bien et ton araignée ma plait beaucoup, je dois le dire, elle me fait rêver.

moi le FS2 est monté :) Va falloir arroser ça aussi :be:

Posté

ben ça c'est super !

mais j'aurai fait un peu ajutrement. Tu a fais un "peau" et tu as certainement remarqué :

*- combien c'tait facile à faire,

*- combien la surface était lisse et parfaite

*- combien la feuille se roule aisément.

Fort de ces constats, j'aurai fait un sanwich. C'est à dire :

*- le début, exactement comme ta première étape;

*- ensuite sur ce premier cylindre, un collage à la résine d'une feuille de dépron de 3 mm (ou 5mm, a voir après quelques tests sur des éprouvettes)

*- enfin, collage d'une deuxième peaux, aspect lisse vers l'extèrieur.

Ce que tu aurais gagné :

*- c'est du poids,

*- une finition encore plus de la mort-ki-tu-sa-mère-en-short.

tout ca pour une mise en ouvre quasi identique.

A oui, peut-être j'aurai pris de l'epoxy plutot que de la polysther, moins cassante.

Mais là, tu montres comme c'est assez facile et pas cher au final.

Pour les trucs de finition, comme ta bande, fais les à part et colle les ensuite.

Serge

Posté

Bonjour Serge !

Oui, effectivement, j'étais parti pour faire un sandwich au début ... mais pour trouver la matière pour faire l'âme ... ben zobi ... du moins dans les alentours ...

Tu me conseille du depron ... kesako ??? t'as une adresse ??

J'ai cherché du ctp de 3mm ... en vain ... du 5 "un peu spécial comme j'avais mais pas assez", dans lequel j'avais, pour essais, fait des entailles au cutter, et qui se roulait du coup très bien ... mais j'en ai pas retrouvé ... et du "nida" ... pareil ...

Du coup, je suis parti sur un enroulement de fibres (c'est chiant d'ailleurs ... le prochain coup je procèderais par bande de la moitié, voire du tiers du périmètre ...) ...

En fait, le but premier de ce tube était de pouvoir enfin me servir de ce miroir de 250 acquis depuis un an et surtout m'en servir DANS MON ABRI au dimensions réduites (120x180cm ;) ) ... et de me faire plaisir à découvrir la "fibre" bien entendu, vu que je suis un "touche à tout" ! ...

Quand j'aurais un peu plus les moyens, j'en referais un "beau" en carbone et sandwich et epoxy et tout kivabien... mais pour le moment, celui-ci me va, du moins pour mon utilisation d'astrophotographe amateur ;) ...

En tout cas merci pour vos commentaires et avis !

En attendant, le reste de fibre va me servir à modeler le terrain pour le petit train électrique de mes gosses qui attends depuis 2 mois ;) !!!

++

Posté
cool il est fini ce tube, va falloir arroser ça ... quel dommage :p

En tout cas ça rend bien et ton araignée ma plait beaucoup, je dois le dire, elle me fait rêver.

moi le FS2 est monté :) Va falloir arroser ça aussi :be:

Encore !!! .. pfff ....

bon, en tout cas, l'était pas dégueu le p'tit rosé que Papillon avait lâchement abandonné dans mon frigo ... désolé ... j'étais en rade de rosé frais avant hier soir ... promis, j'paye ma caisse le prochain coup !! :be:

Pour l'araignée, ben tu sais ... tu m'dis les dimensions, tu m'fais passer la matière, et tu viens la chercher ... (mais j'ai une SPC900 à modifier avant ... d'ailleurs, j'ai toujours pas été livré moua ... :mad:)

Posté

Facile, facile.... hhmmhh.... c'est vrai que c'est une sacrée astuce de faire une feuille que l'on roule après, au lieu d'une pièce sur moule.

Faudra que j'essaie... Albéric, tu es là?

:be:

Posté

C'est une belle réalisation Gibé, pas évident à faire, j'ai aussi expérimenté avec de la fibre de verre.;)

Facile, facile.... hhmmhh.... c'est vrai que c'est une sacrée astuce de faire une feuille que l'on roule après, au lieu d'une pièce sur moule.

Oui testé et approuvé avec une feuille de plexi fine que l'on trouve dans les bricocasto pour le remplacement de vitre par exemple. Une fois roulé et maintenue avec des intercalaires en CTP, on obtient un beau cylindre. Au début j'avais peur que la résine attaque la feuille mais ça n'a pas bougé.

Faudra que j'essaie... Albéric, tu es là?

Oui ? On m'appelle ? Qui me parle ?

Autre question : les résines polyesther ou Epoxy du commerce habituellement utilisées avec de la fibre de verre sont-elles aussi compatibles avec la fibre de carbonne ?? :?:

Albéric

Posté

J'avais pas fait gaffe : caisson pour le pied maintenant? il est beau dis donc :p

Posté

le dépron

ca se trouve dans les magasins de bricolage au rayon isolation car justement, ca sert à isoler. C'est généralement vendu en feuilles pliées en deux. Ca se roule doucettement mais ca peut aussi se casser si on y va comme un bourin. Gaffe donc. beaucoup de modélistes l'utilisent pour des avions et planeurs vite fait et très légers. C'est une sorte de polystyrène extrudé, pas cher, qui resiste je crois à la résine polyesther. Sinon à l'epoxy, ya pas de soucis.

On peut faire encore plus économique avec de la feuille de polystyrene expensé en fine plaque, vendu en rouleau, toujours dans le même rayon du magasin. Mais là, impérativement de l'epoxy.

Les résines, qu'elles soient epoxy ou polyester impregnent tout genre de fibre, même du tissu en coton, en soie, en sac à patattes, même n'importe quoi, du sable, des pierres, des bestioles, etc...

Le polyester est pas cher mais il est moins mécanique que l'epoxy et est plus cassant. Attention, il attaque tout les plastiques qui se font bouffer par l'acétone.

encore une fois, j'adore ton travail car tu montres combien il est simple de se faire un tube avec la technique des "peaux", bien moins chiant que le moulage ou la mise en forme sur les mandrins. Activité qui je crois répond à nombre de désirs d'amateurs.

Serge

Posté

Salut,

Super cette technique ! ça n'a vraiment pas l'air compliqué à mettre en oeuvre avec un résultats des plus sympatoche.

Je me demande juste comment tu as collé les bord longitudinaux des peaux. Comment as-tu maintenu ensemble ce collage de plus d'un mètre de long ?

Posté

Salut ;)

Pour le collage, "facile" ... !!

J'ai fait la peau 3cm plus longue. Après "biseautage" des 2 bandes de 3cm, je les ai imprégnées de résine, et j'ai attendu qu'elle poisse un peu.

J'ai roulé la peau, et maintenu à peu près avec du gros scotch, puis mis sur le bord de la table, avec un tasseau à l'intérieur du tube serré avec 3 serres joints de part et d'autre ... ça reste facile à ajuster précisément (prévoir les repères avant évidement), une fois bien en place, on souque, et on attends que ça sèche !

Je m'en veux vraiment pour ce renfort foiré ... j'avais tout essayé avant (le roulage, le collage, perçage, les épaisseurs, les quantités ... etc ... ), sauf ça ...

Mais il me reste la seconde peau que j'avais prévu comme renfort au niveau du barrilet ... je vais réparer ça ;) !

Posté
Salut ;)

Pour le collage, "facile" ... !!

J'ai fait la peau 3cm plus longue. Après "biseautage" des 2 bandes de 3cm, je les ai imprégnées de résine, et j'ai attendu qu'elle poisse un peu.

J'ai roulé la peau, et maintenu à peu près avec du gros scotch, puis mis sur le bord de la table, avec un tasseau à l'intérieur du tube serré avec 3 serres joints de part et d'autre ... ça reste facile à ajuster précisément (prévoir les repères avant évidement), une fois bien en place, on souque, et on attends que ça sèche !

Je m'en veux vraiment pour ce renfort foiré ... j'avais tout essayé avant (le roulage, le collage, perçage, les épaisseurs, les quantités ... etc ... ), sauf ça ...

Mais il me reste la seconde peau que j'avais prévu comme renfort au niveau du barrilet ... je vais réparer ça ;) !

Ah oui, quand même, pas si facile que ça!

:cool:

Posté

Heu une petite remarque quand même Gibé : je doute fortement de la rigidité du montage direct de la queue d'arronde surtout pour de l'astrophoto.

Tu es sûr qu'un ou deux cerclage(s) supplémentaire(s) n'est pas indispensable ?

Albéric

Posté

Salut Albéric ;)

C'était un montage temporaire ... j'avais prévu de faire un support en fibre qui va bien ... mais j'ai faibli ... j'ai acheté des colliers Orion chez OU (que je comptais rigidifier, mais ils sont vachement mastoc !! ...)

Posté

Ouaww, t'as un vrai tube maintenant.

J'ai rien compris à la technique employé, mais ça a l'air super cool.

C'est rigide un tube comme ça ? (quand tu serres les branches de l'araignée ça plie ? )

Fred.

Posté

Salut Fred ;)

C'est pas mal rigide oui ... en tout cas plus qu'un tube en tôle ... je m'assoie dessus ... donc ça va ;)

Question technique ... ben ça va, c'est gérable ;) ... et j'ai trouvé la "solution" pour les renforts des extrémités :

Il suffit de prévoir le tube 10cm plus long, comme ça on l'arase de 5cm de chaque côté, et avec les 2 morceaux coupés on peu directement faire les renforts intérieurs ...

J'aurais dû y penser plus tôt ...

Je sens que je vais pas tarder à en refaire un ... :p

Posté
C'est pas mal rigide oui ... en tout cas plus qu'un tube en tôle ... je m'assoie dessus ... donc ça va ;)
:b: tu pèses combien Gibé ?

Je sens que je vais pas tarder à en refaire un ... :p
Si tu sais pas quoi faire de l'actuel... !pomoi!

quoique... c'est un 250... dommaaaage.

Posté

Ben en fait j'ai lu ton topic avec attention pasque à une période j'avais aussi envie d'un tube carbone... Pour l'instant je ne sais pas encore si je me lance dans une modif du tube acier (alléger, rééquilibrer) ou si je refais un tube comme tu le proposes. Je sais même pas si je vais me lancer d'ailleurs (manque de temps).

Sinon c'est pour un 300.

Posté
Salut Albéric ;)

C'était un montage temporaire ... j'avais prévu de faire un support en fibre qui va bien ... mais j'ai faibli ... j'ai acheté des colliers Orion chez OU (que je comptais rigidifier, mais ils sont vachement mastoc !! ...)

Là je comprend mieux. ;)

Sinon ce que tu appelles roving c'est juste de la fibre de verre tressée, non ? :?:

Sinon j'ai vu qu'il existait aussi du triaxial (tissage selon 3 directions) 800 gr/m2 et du

quadriaxial (tissage selon 4 directions) 1000 g/m2. Je me demandais s'ils avaient un intérêt pour réduire le nombre de couches ? :?:

Albéric

Posté

Re ;)

Oui, le roving c'est du tissu tressé en 300gr/m²

On pourrait, je pense, effectivement utiliser par exemple une couche en tissu noir en 200gr, une couche en 1000g, et une en 200gr ...

Maintenant, quid du gain apporté ?? ... car là, j'en sais rien ... :?:

Comme de l'utilisation d'une âme légère ... on gagne en poids certes, mais question solidité ?? ...

Posté

gaffe, 1000 gr, c'est vachte beaucoup, c'est gros et la trame est très forte.

j'préfère 5 couches de 200 (ou 3 de 300) qu'une de 1000gr.

Je trouve que le 200 gr est un plair à travailler, juste pile poil comme il faut pour nos trucs.

Bien sur, un sandwich avec ame légère n'a de sens que si on recherche un gain de poids significatif pour un tuyeau.

Cela étant, la rigidité d'un sandwich est étonnante. Voir qu'en flexion, le milieu de sert à rien.

Sur un truc nécessitant une forte épaisseur, c'est aussi un gain en matériaux, en cout, en mise en oeuvre

Par exemple, faire une plaque de barillet d'1cm d'épaisseur en monolytique est possible mais un peu chiant à faire. Alors qu'un sandwich résoult élégament cela.

Idem pour des triangles, la plaque support de secondaire, des platines, queues d'arrondes, etc....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.