Aller au contenu

Tube en fibre pour 250 ...

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Re ;)

Il me reste assez de matière première pour refaire un tube pour mon OO150.

Dès que le soleil repointera son nez, je m'y mets, en tenant compte de toute vos remarques.

Par contre, il ne sera pas cylindrique, mais comme celui ci :

G7XJ4000-sml.jpg

Afin de pouvoir se passer d'anneaux et avoir un "plat" pour l'instrument guide ... vu que ce OO est mon astrographe principal ...

et tant je l'envoie à réaluminer ... si mam' la comptable accepte ... :be:

Question :

Pour le fond du scope, le support du barilet, un sandwich fibre/ctp de 10mm/fibre, ça vaut le coup ? La fibre apporte-t-elle de la rigidité ?

Pour le 250, j'ai 2 épaisseurs de ctp de 10, la fibre côté extérieur n'étant là que pour l'aspect (peau faite avant et collée à l'araldite).

Posté

Bonsoir tout le monde,

Je viens de voir ce post après quelques jours/semaines hors astro et hors WA/AS...

En vrac, je peux tenter de répondre à deux trois questions.

Triaxial, quadriaxial: ce ne sont pas des tissus ni des tresses mais des multiaxiaux, les fils ne sont pas entrecroisés mais liés par une couture non structurale. C'est "mieux" que le tissu dans le sens où les fibres sont "droites", mais attentions:

- cela peut être difficile à imprégner à la main car épais

- il faut avoir besoin des 3 ou 4 directions de fibre

Ce dernier point est souvent incompris: pour aller vite, on peut dire que les fibres ne travaillent QUE dans leur direction. Pas la peine de mettre de la fibre à 90° de l'effort que la pièce a à subir.

Cela répond en partie à la question:

La fibre apporte-t-elle de la rigidité ?

Absolument, sans elle le composite n'est plus que de la résine, et la rigidité avoisine celle d'un carambar au soleil.

Ces quelques éléments, et d'autres, sont résumés ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56018

JMarc

Posté

Bonjour, et merci pour la réponse ...

Mais je me suis mal exprimé ...

En fait, est-ce qu'un composite fibre/ctp de 10/fibre est bien plus rigide qu'une simple planche de CTP de 10 ?? ... en bref, les 2 couches de fibre/résine prenant en sandwich le CTP apportent-elles un gain significatif en rigidité ?

Edit : bon, je viens de relire ton sujet ... et la réponse est oui !

Merci ! :be:

Posté

C'est étanche, en plus: c'est ainsi que l'on fait les bateaux en bois. Contreplaqué + fibre de verre.

C'est un gros avantage pour un téléscope... :p

Posté

Re ;)

De ce que j'ai compris, il faut de la résine polyester isophtalique pour que ce soit étanche. La polyester "normale" ne l'est pas, et l'époxy l'est "d'origine" ... dommage que ce soit si cher ...

Au tarif auquel j'ai eu tout je n'aurais eu que 3m² de carbone :confused:

Sinon, ou trouvez-vous le Nida ??? ...

Le projet sur AS du tube de lulu est intéressant ... m'est d'avis que c'est, je pense, assez facile à réaliser de la manière dont j'ai fait le mien ... une peau carbone, que l'on pourrait floquer "à plat", enroulée aux bonnes dimensions, puis le nida, et le carbone dans la foulée ...

Ca fera un chouette tube !!

Posté

je me colle au post de gibé pour apporter quelques infos.

je suis en pleine construction d'un tube stratifié balsa carbone pour un newton 250/1200. (il sera 100% carbone, de l'araignée jusqu'au barillet, triangles de flotaison...) seul le focuser est en métal.

j'ai acheté du carbone sur e-bay, à un vendeur français qui vends des lots de chute de tissus carbone. j'ai commandé un lot de chute + des gros morceaux à ma demande ( pour réaliser le tube en une seule pièce, soit 2 rectangles de 1,2 m par 1,0 m + 4 morceau d'au moins 40 cm de coté pour le barillet) en tout 6m² de toile carbone en 300gr pour 100 euros frais de port compris.

les chutes sont de belles dimention, c'est pas du timbre poste, il y a largement de quoi faire des essais et une multitude de pièce en carbone.

pour ceux que ça interesse je peux donner son pseudo ebay en MP)

Posté
Sinon, ou trouvez-vous le Nida ??? ...

Je donne en vrac les fournisseurs que je connais de matos pour composite, parmis eux certains vendent du nida:

SF Composites

Polyplan

Sicomin

COS Outillages

Atelier Du Composite

Composite Solutions

MAP Yachting (les rois du coating)

Esprit Composite

Jenny&Co

Neovents

Power Composite

Havel Composites

Discount Composite

Espace Modele (modélisme avec une partie composites)

Pyrennes Modeles (modélisme)

JMarc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.