Aller au contenu

Clavius: Avistack vs Registax

MF_Erwan

Messages recommandés

Voyant les progrès de tutu j'ai aussi essayé de me mettre à Avistack:

Avistack:

lune.png

RegiStax:

lune60r.png

Conclusion: la légère trame qui apparait avec RegiStax disparait sous Avistack.

Les ondelettes sont les mêmes: 60 1 1 1 1 1.

Erwan

Salut,

j'en conclus qu'il y a du temps à gagner à garder son logiciel préféré. Ces deux images c'est bonnet blanc et blanc bonnet pi c'est tout.

Il y a eu il y a déjà quelques temps des "Registax vs Iris" sur du lunaire dont un auquel j'avais participé sur Moretus il me semble, les conclusions étaient déjà que c'était du pareil au même. D'excellentes conditions, et c'est tout bon quelque soit le logiciel.

Maintenant, celle ou celui qui n'a pas encore adopté un logiciel, pourra porter son choix sur Avistack...ou pas, j'en conviens, le tout est qu'il maitrise le mieux possible un jour celui qu'il aura choisi, amen. :D:D;)

Perso ça ne change pas la répartition des tâches entre logiciels :

- Avistack : grand champ lunaire voir planétaire étendu (Jupiter au 400)

- Registax : planétaire classique

- Iris : retouches cosmétiques ou alors traitements particuliers comme le planétaire en trichro en différenciant le traitement sur les 3 couches.

Testé et approuvé !

Albéric

Attention dixit Cor, il est important de NE PAS, filtrer les plans RGB. Sous registax voila ce qu'il m'a envoyé ;

One suggestion, when you create the R,G,B,L frame (which is a result

of stacking I presume) Make sure that your main topic is allready

centered inside the frames. The RGB frames and also the L should NOT

be presharpened if you plan to use them to be combined.

C'est ce que j'ai appliqué sur ma dernière jupiter, cad R5 reconstruit une luminance soit utilise celle que l'on a fourni, et c'est la luminance qui "subit" le filtrage.

J'avoue qu'avant je filtrait mes plans et je les assemblait filtré (sous IRIS), en fait sa solution est plus efficace, moins de bruit en luminance (quand on a pas de luminance séparée) et une luminance qui sert à la résolution.

Salut Erwan,

Oui, l'effet est très subtil entre tes deux images traitées !

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Olivier car ton traitement est trop poussé à mon gout ! 60 est beaucoup trop pour avoir ces détails sur la Lune ! Ensuite, je rejoins Alberic et VLe à propos de ces 2 logiciels ! Pour ma part je considère que Avistack est très bon (sinon le meilleur) pour la Lune mais il ne fait rien de mieux pour le planétaire et en ce qui me concerne, je préfère garder Registax que se soit pour le planétaire et pour la Lune car il est moins lourd et plus rapide, et quand on voit ce que l'on gagne en plus pour la Lune et toute les contraintes qu'il peut y avoir avec Avistack, je préfère Registax car au moins mon PC ne mouline pas trop déjà qu'il est vieux alors je ne t'explique avec Avistack et un ancien PC, tu attends 2 plombes pour un traitement !!!

Amicalement.

Franck

j'ajouterais que sur les derniers traitement lunaires à la pl1m que j'ai effectué (c'est à dire avec un champ assez consequent) j'avais une trés nette amelioration avec avistack sur l'ensemble du champ et le probleme que je rencontre souvent avec registax multipoints c'est les traits de registration qui forment des lignes peu esthetiques et qui sont dus à la turbulence

mais pour les champs étroits genre 640X480 (webcam,dmk21),l'interêt d'avistack est moindre je trouve que pour les grands formats de capteur

Peut être que ce soir là la turbulence n'était pas trop présente.

Ce qui donne un avantage à avistack c'est lorsque les images sont déformée par la turbulence.En effet , registax n'utilise pas suffisement de point pour recaler les images.

salut

ben... c'est infime mais ca se voit : il y a une difference. Avistack a l'air de bein se tenir

en tout cas belles images bien nette etbien piqué.

amicalement

Line et Loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.