Aller au contenu

Que choisir pour un enfant de 6 ans ?

maria

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais acheter une lunette ou téléscope pour ma fille de 6 ans émerveillée par le ciel (jupiter et tous les autres). J'ai vu sur Nat* et Déc* les deux produits suivants :

- Lunette 60/700 Mizar

- Télescope 114/900 Mizar

La différence de prix est Enorme entre les 2 produits, mais ce n'est pas le plus important.

Si j'achète cher, est-ce utilisable pour un enfant de cet age ? je serai quand meme là pour l'aider...

la lunette est-elle suffisante ?

Merci de votre aide:)

Posté

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner ton budget s'il te plait ?

Sinon j'éviterais les marques Mizar de chez N&D... je préfère me tourner vers les marques d'instruments qui ont fais leurs preuves (orion & skywatcher pour citer les plus connus)

Posté

Des liens à lire :

4ans

6ans

8ans

Moi je conseillerais un petit dobson dans le genre du Starblast (il est pas cher, peu volumineux et très simple à se servir). Ça permettrait de lui montrer pas mal de choses (ainsi qu'à ses parents ;)).

Je rajouterais que l'achat d'une "simple" carte tournante du ciel permet de découvrir et apprendre les constellations (ça pourrait lui plaire d'identifier des constellations dans le ciel...)

Posté
Peux etre une bonne paire de jumelles pour commencer (7x 50 = 7 de grandissement et 50 de diametre..)

Moi je ne vote pas pour les jumelles pour un enfant de 6ans. C'est lourd (même si ce n'est que des 50mm), ca tremble parce qu'on bouge, et c'est même pas dis que le réglage de l'écartement des yeux soit adapté à un enfant de cet age :confused:

De plus, si on se base sur des cibles spectaculaires (il me semble qu'il faut que ça le soit, sinon l'enfant risque de ne pas vraiment accrocher devant une lune riquiqui ou un amas flouté), ce ne sera pas aussi spectaculaire qu'avec un 114/450 (stablast). Avec le 6mm (de qualité moyenne mais très utilisable pour débuter !) on a un grossissement de 75x, ce qui permet de s'émerveiller sur la Lune, deviner les bandes de Jupiter et reconnaitre Saturne sans aucun doute :wub:

Quoiqu'il en soit, une carte tournante genre miniciel (chez Nature & Découverte il me semble ?) s'impose pour lui faire découvrir les constellations :)

Posté

Vous êtes rapides. :) le temps de manger et hop vous êtes déjà là.

merci

Budjet : peut aller jusqu'à 250 euro le prix du téléscope, mais si c'est possible de faire 100 euro, pourquoi pas ? je ne connais pas du tout les prix ni ce que je dois acheter

Je compte acheter la carte tournante chez nature et decouvertes (on a le droit de citer des magasins comme ça ?) dans tous les cas

Il est possible que ce soit la maman (moi !) :be:qui s'y intéresse plus, mais l'enfant prime quand même...

très bonne idée de venir d'abord voir les planetarium, à deux pas de chez nous en plus (je n'ai jamais pensé à rechercher... quelle honte !)

Hum, je suppose que le téléscope est à enlever alors ?

Posté
Vous êtes rapides. :) le temps de manger et hop vous êtes déjà là.

merci

Budjet : peut aller jusqu'à 250 euro le prix du téléscope, mais si c'est possible de faire 100 euro, pourquoi pas ? je ne connais pas du tout les prix ni ce que je dois acheter

Rien ne sert de monter au maximum du budget, effectivement. Il faut attendre les avis d'autres personnes, mais je verrais bien un télescope+carte du ciel.

Je compte acheter la carte tournante chez nature et decouvertes (on a le droit de citer des magasins comme ça ?) dans tous les cas

Je ne vois pas de problème pour citer des marques/magasins.

Donc très bon achat pour commencer !

Il est possible que ce soit la maman (moi !) :be:qui s'y intéresse plus, mais l'enfant prime quand même...

Alors ça c'est super ! J'espère que ça te plaira autant qu'à ta fille :)

très bonne idée de venir d'abord voir les planetarium, mais je n'en vois pas à proximité (une recherche s'impose...)

C'est une bonne idée le planétarium, ou mieux : tu te déplaces dans un club d'astro (ça existe un peu de partout en France). Tu pourras voir des instruments, apprendre à t'en servir, être conseillée...

Hum, je suppose que le téléscope est à enlever alors ?

Dobson ? c'est quoi ? !ph34r!

Ceux que tu proposes en premier message ne me plaisent pas vraiment...

Dobson est un type de monture (on y pose le télescope dessus). Dans ton premier message, la lunette est sur une monture azimutale et le le télescope sur une équatoriale.

Posté

Surtout, tu oublies Natures et Découvertes, leurs tarifs sont simplement honteux (*).

La lunette 60/700, identique, mais mieux équipée (carte du ciel tournante et 4 oculaires) était la semaine dernière chez ALDI pour 40 euros... Et je te certifie que ce sont les mêmes modèles, de même qualité.

Le 114/900 devrait coûter entre 120 et 180 euros, je te laisse comparer avec le tarif affiché en boutique.

Le Dobson, c'est un télescope, mais sans la monture équatoriale.

Avantage: très simple à pointer, à hauteur d'enfant.

Inconvénient: l'enfant en s'approchant va sortir l'objet de l'oculaire, et le suivi doit se faire à la main.

D'aucuns pensent que c'est mieux pour un enfant, dans ton cas je ne trouve pas: avec une monture, tu pointes, et ta fille observe ensuite, pendant que tu suis l'objet dans le ciel à la molette.

(*) On peut comprendre que ce soit plus cher dans une vraie boutique astro où tu as affaire à de vrais pros et des conseils avisés, mais là ce n'est qu'une formation commerciale, de la poudre aux yeux...

Posté

Je ne veux pas faire de prosélytisme pro-Dobson, mais je trouve que pour un petit enfant, on ne fait pas mieux (maintenant, six ans, c'est jeune) :

- La petite lunette azimutale comme la 60/700 a sûrement une bonne optique, mais sa monture risque de tout gâcher, car ces montures sont en général très mauvaises. On pointe un objet (genre la Lune), on bloque le mouvement et... vlan ! l'objet est parti. Impossible de grossir : ça fait tout bouger et on perd la cible. À s'arracher les cheveux. Pour y arriver, il faut anticiper le jeu et il y aller doucement, patiemment... J'ai peur qu'un petit enfant s'en lasse.

- Le télescope 115/900 est monté sur une monture équatoriale. Une telle monture nécessite un apprentissage : il faut comprendre son montage, son équilibrage et, surtout (car ce qui précède peut être fait par les parents), sa manipulation. Pour chercher un objet, on doit desserrer les axes, déplacer le tube vers la cible, puis serrer les axes. J'ai vu des gens déplacer le tube en oubliant de desserrer les axes. Sur ce point, je ne fais pas confiance aux enfants. Sans parler de la position haute : à six ans, il faudra grimper sur une chaise.

Pour moi, ces deux choix signifient que l'enfant ne pourra pas manipuler lui même le télescope. Ce sera aux parents de le faire, puis de dire à l'enfant : a y est, tu peux venir regarder. Autant dire que ce ne sera pas son télescope. Même pas drôle !

Comme télescope manipulable par un enfant (mais sous surveillance), je vois bien un petit Dobson de poche comme le StarBlast. Ça se manipule sans réglage : on pousse, on tire. Si le 114/500 est trop cher, il existe un modèle plus petit. Si on peut pousser jusqu'à 250 €, il me semble que le Dobson 150/1200 rentre dans le budget. Et là, c'est du sérieux. Ça pourrait être l'instrument de toute la famille car il est utilisable par un petit enfant (tirer, pousser), sa position est relativement basse (jamais plus de 1m20 en gros), et c'est du matériel performant et robuste.

Mais bon, ce n'est que mon opinion.

Posté
et si je vends mon starblast 114/450 d'occase ?

Voilà qui est intéressant... Un très bon instrument pour débuter pas trop cher (toujours ça d'économisé)

tu rajoute une petite monture genre EQ2 et hop tu as un telescope pour des grands ...

:D

tu parlais bien de la taille ??

Posté
Comme télescope manipulable par un enfant (mais sous surveillance)' date=' je vois bien un petit Dobson de poche comme le StarBlast. Ça se manipule sans réglage : on pousse, on tire. Si le 114/500 est trop cher, il existe un modèle plus petit. Si on peut pousser jusqu'à 250 €, il me semble que le Dobson 150/1200 rentre dans le budget. Et là, c'est du sérieux. Ça pourrait être l'instrument de toute la famille car il est utilisable par un petit enfant (tirer, pousser), sa position est relativement basse (jamais plus de 1m20 en gros), et c'est du matériel performant et robuste.

Mais bon, ce n'est que mon opinion.[/quote']

Ca me plait, mais plein de prix différents ?? quel site ? ou quel magasin ?

J'habite en suisse et j'ai trouvé un observatoire à deux pas de chez moi. Incroyable...

il ne me reste plus qu'à y emmener la puce. voir son intérêt et acheter (peut être) le dobson 150/1200 alors:)

Posté

J'habite en suisse et j'ai trouvé un observatoire à deux pas de chez moi. Incroyable...

il ne me reste plus qu'à y emmener la puce. voir son intérêt et acheter (peut être) le dobson 150/1200 alors:)

A oui, par contre il faudra lui mettre un petit tabouret sous les pieds :be:

Posté

Super pour l'observatoire ! Essaies d'y voir un dobson et surtout essayer de le manipuler (certaines personnes n'y arrive pas ou n'aime pas...).

Comment parler de la Suisse sans citer ce super magasin : Optique Perret à Genève (j'y ai acheté mon premier instrument, super bien conseillé !). Le dobson 200/1200

Ce qui a de bien c'est qu'ils te le préparent et te le règlent.

Bonne soirée

Posté

j'ai oublié de préciser que je me déplace de temps en temps à strasbourg.

comme vous êtes trop rapides, même pas le temps de faire des recherches ou d'éditer

pour les intéressés : le site de l'observatoire http://www.observatoire-naef.ch/

Posté

pour avoir offert une lunette à mon fils à 6 ans et un dobson à 8 ans je regrette de ne pas avoir fait le choix du dobson (starblast 100 mm) avant c'est intuitif facile à manipuler très bonne optique.

je confirme l'analyse précedente le smontures des lunettes sont pourries je n'avais pas testé avant pour moi une 60 mm c'était nickel (et oui je suis de l'époque japonaise) quelle déception.

je me suis même offert un skywatcher 76 mm pour rigoler je vais essayé de le tester ce soir si il y a un petit trou dans les nuages.

en visuel c'est pas mal du tout bon c'est pas le C9

je pense que si tu as le budget opte directement pour le starblast 150 sinon le 114 sera déjà très bien

Posté

Grand merci:)

sur le site, ils proposent deux produits en série compact.qu'en pensez-vous ?

Je ne trouve pas le dobson 200/1200...

Posté
A oui, par contre il faudra lui mettre un petit tabouret sous les pieds

Pas forcément. Ce sera sans doute utile seulement près du zénith. Mais la Lune et les planètes sont plutôt à mi hauteur, donc on devrait s'en passer en général.

---

J'habite en suisse

Il y a deux magasins suisses réputés : Optique Perret et Galiléo, l'un à Genève et l'autre à Lausanne.

---

Gordini : tu ne préférerais pas un 150/1200 au StarBlast 150 mm ? (Le tube est plus long, ça permet aux adultes d'observer aussi (assis), à l'enfant de l'utiliser plusieurs années même après avoir grandi, et c'est plus pratique pour trouver de bons grossissements sur les planètes. Enfin, ça se pose directement sur le sol.)

Posté
Comment parler de la Suisse sans citer ce super magasin : Optique Perret à Genève (j'y ai acheté mon premier instrument, super bien conseillé !). Le dobson 200/1200

Ce qui a de bien c'est qu'ils te le préparent et te le règlent.

Bonne soirée

désolée, je n'ai pas vu que cela conduisait directement au bon produit (pas le même titre sur le site)

normalement le prix est plus abordable en suisse, non ?

Une autre question : on peut prendre des photos ? (question sûrement bête mais je ne m'y connais vraiment pas:dehors:

Posté

Si tu veux faire de la photo astro, ça complique tellement tout que je me retire... :)

La photographie des astres est une discipline technique passionnante mais pas facile et coûteuse. Elle ne permet pas de réaliser des photos-souvenirs car ce qu'on voit à l'oculaire ne ressemble pas forcément à ce qu'on photographie. Elle réclame de la disponibilité car il faut des réglages et de longs temps de pose (ce n'est pas "oh, la belle planète, tiens, je vais la photographier... voilà, c'est fait" mais "bon, ce soir j'ai le temps, je vais me faire une soirée de photo planétaire", sans parler du lendemain où il faudra traiter les prises de vue pour fabriquer 1 image).

Posté
Si tu veux faire de la photo astro' date=' ça complique tellement tout que me retire... :)

Si tu souhaites faire des photos-souvenirs, prends-toi et ta famille en photo en train de regarder dans le télescope, car c'est la seule solution. La photographie des astres est une discipline technique passionnante mais pas facile et coûteuse. Elle ne permet pas de réaliser des photos-souvenirs car ce qu'on voit à l'oculaire ne ressemble pas forcément à ce qu'on photographie. Elle réclame de la disponibilité car il faut des réglages et de longs temps de pose (ce n'est pas "oh, la belle planète, tiens, je vais la photographier... voilà, c'est fait" mais "bon, ce soir j'ai le temps, je vais me faire une soirée de photo planétaire").[/quote']

d'ac

autant acheter un livre ou prendre la famille en photo:)

Posté

Le 150 à f/d 8 est un bon choix c est un newton "normal" le starblast est plus ouvert donc plus de coma

J ai toujours mon newton de 155 à f/d 9 malgré mon c9 je m en sers toujours

Posté

Ma fille 8 ans aime bien les jumelles, elle en a des 20x80 montés sur un triepied Gitzo mais elle préfère bien sûr les grosses de papa (des 100 mm à oculaires interchangeables). Mais là papa préfère quand même surveiller même si la monture à fourche est très stable.

Celà dit elle adore la lune dans la lulu de 127 ... c'est vrai que papa aime aussi.

Le dobson, je n'en ai pas (encore). Mais d'expérience (vécue avec ma fille et avec des amis astrams équipés en Dobsons ) c'est quand même un peu chiant pour le suivi.., du coup c'est "papa c'est la quelle titan? le temps de préciser et hop il faut que papa revienne réajuster le champs... et hop c'est repartit. Je sais j'éxagère un peu mais c'est du vécu..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.