Aller au contenu

M31

JSN59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, j'ai enfin pu sortir le scope de sa cache. J'avais pour simple but de mesurer mon erreur périodique (j'aurais pas du, car maintenant je déprime :( ) et de travailler le technique de mise en station via astrosnap.

Après une heure d'énervement pour mettre correctement la monture sur la polaire, j'ai décidé de viser M31 que je venais de zyeuter avec mes nouvelles jumelles. :)

Pour éviter une image .... coelioscopique (comme certains l'ont dit.... :be: ) j'avais décidé d'augmenter soit le gain soit la lumière. J'ai choisi de faire 60% lumière & 40%gain. J'ai fait une série de 170 images de 10s sur lesquelles j'ai conservé 91images (mon meilleurs rendement! merci la MES).

Tout fier, et persudé d'avoir réussi mon coup, je compile tout ça (soustraction du dark + registration dans Registax). Le final sans traitement me déçois déjà un peu: pas de mieux par rapport à ma première M31. direction Iris et pour chaque couche: binning x2 (diminue la taille de l'image mais augmente un peu les détails) + DDP (à 2000).

Voilà ce que j'obtiens!!!! :grr [attachmentid=1194]

C'est vraiment, tout juste regardable!! Pourquoi??? Est-ce parce que je n'utilise pas de réducteur de focale et qu'en fait, je n'ai que le noyau? est-ce que mes traitements sont inadéquates? était-ce vraiment M31? est-ce que je suis mauvais?.....

C'est que je m'en pose des questions moi maintenant...... Aidez moi!!!!

Posté
Message écrit par JSN59@12/08/2005 - 13:44

Voilà ce que j'obtiens!!!! :grr [attachmentid=1194]

C'est vraiment, tout juste regardable!! Pourquoi??? Est-ce parce que je n'utilise pas de réducteur de focale et qu'en fait, je n'ai que le noyau? est-ce que mes traitements sont inadéquates? était-ce vraiment M31? est-ce que je suis mauvais?.....

C'est que je m'en pose des questions moi maintenant...... Aidez moi!!!!

:?: Ben c'est bizarre en effet surtout avec 91 poses de 10 secondes !!!

Le stellaire c'est pas du tout ma tasse de thé mais as-tu essayé de pousser encore un peu le temps de pose (15 secondes), histoire de comparer avec tes brutes à 10 secondes ?

Attendons l'avis des experts du ciel profond.

Albéric.

Posté

Salut JSN59,

D'abord je n'y connais rien en webcam et je ne sais pas avec quel instrument tu t'amuses ;)

Mais je pense que ton champ est trop petit pour espérer avoir M31 en entier dans ton capteur, donc un réducteur serait le bienvenue.

Après tu as posé 91X10 secondes se qui fait un peu plus de 15 minutes, à part le centre de M31 qui est brillant le reste il faut pousser pour le sortir.

A mon avis le mieux pour M31 à la webam est avec un objectif photo entre 50 et 100mm et faire des poses plus longue.

Regarde LA c'est un bonne exemple il me semble.

Allez il faut pas te décourager juste trouver la bonne technique ;)

@+

Lucien

Posté

pour faire m31 a la webcam au foyer d'un tel il te faut absolument un reducteur de focale, et mm avec elle ne rentre pas dans le champ de ta webcam (donc mosaique).

il existe une solution alternative a ton pb, c'est de remplacer ton tel par un objectif photo genre 70/210 avec une barlow x2.

je teste cette option depuis qq mois mais je n'ai tj pas fait de ciel profond avec et j'attends justement de pouvoir faire m31 avec.

je te laisse une photo faite avec ce systeme.(one shoot)

normandie.jpg

et en reduisant avec le zoom de l'objectif

normandielarge9hl.jpg

Posté

Bonjour,

Et merci pour vos commentaires.

Afin de bien comprendre pourquoi c'était "nul", j'ai essayé de retrouver le champs de mon image sur une autre M31 faite au 300D par un autre amateur. Sa photo était superbe (elle l'est toujours mais mais pour la concordance des temps...) donc j'étais certain d'avoir toutes les infos pour retrouver ma M31. Et effectivement, je l'ai retrouvé, tout juste au milieu du coeur de la galaxie!! Et quand je fait subir les mêmes traitements à la portion du confrère, j'ai obtenu la même image que moi. Conclusion, c'est bien M31 que j'ai, les traitements sont valables, mais le champs est ultra trop petit!!! environ 40x trop petit!

Donc voilà l'explication; la webcam toute nue (une Toucam Pro), c'est pas fait pour M31.

En fait, j'ai fait un bricolage pour fixer mon Canon 500N en parrallèle sur le scope. Il est équipé d'un objectif 28-210. On verra bien si l'argentique donne des résultats.

Hama: ton montage à l'air de donner de bons résultats! Cependant, il faut bricoler pour "coller" une webcam derrière une barlow derriere un objectif photo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.