Aller au contenu

CCD & autoguidage sur CG5 ?

superstar88

Messages recommandés

Posté

envisageable ou même pas en rêve?..

alors, forcément, en fréquentant une communauté de forum astro, forcément, on se met à rêver d'images...

alors, je me posais la question.. comme ça, d'une possibilité de photo, via CCD..

le set-up serait:

une 80 ED pour l'imagerie

un CG5 comme monture

un mak 127 pour l'autoguidage..:?:

alors, conscient que la CG5 est vraiment limite pour de la photo, il faudrait déja la perfectionner afin d'optimiser les mouvements.. (j'ai lu le tuto pour l'améliorer deja)..

ensuite, niveau poids optimum, la CG5 est donnée pour 8kg max pour une stabilité maximale..

le Mak 127 pèse déjà à lui seul 3.5kg, une ED80 Orion pèserait elle 2.5kg, soit un total de 6Kg... trop déja pour la petite CG5?..

ou..

ou faut il préférer par exemple à la place du Mak un short tube achro orion (80/400 je crois) ce qui amènerait le poids total à moins de 5kg..?:confused:

Posté

Envisageable sans pb (niveau poids), j'ai débuter avec un C8 + autoguidage.

Maintenant, je te conseillerais, si ce n'est pas déja fait, de virer la graisse chinoise de cette monture et la remplacer par une graisse au lithium ou téflon.

La monture sera beaucoup plus fluide et ton suivi nettement plus simple pour la webcam.........

Posté
Envisageable sans pb (niveau poids), j'ai débuter avec un C8 + autoguidage.

Maintenant, je te conseillerais, si ce n'est pas déja fait, de virer la graisse chinoise de cette monture et la remplacer par une graisse au lithium ou téflon.

La monture sera beaucoup plus fluide et ton suivi nettement plus simple pour la webcam.........

evidement, c'est l'objectif..

à la base, je m'étais orienté vers la CG-5, mais en lisant des avis très négatifs sur cette monture niveau fluidité, saccade et Cie, ça m'avait vraiment rebuté!.

au final, en cherchant vraiment des infos, je me suis rendu compte que cette CG-5 était "modifiable à l'aide de nettoyage et de re-graissage afin de la rendre beaucoup plus performante (aux dires des modificateurs!)...

donc, au final, je suis reparti sur cette option!..

maintenant que le choix de la monture est plus ou moins arrété, ne reste que le choix de l'optique!... :confused:

pour le planétaire, je pense que mon Mak 127 pourra servir encore quelques temps..

pour le CP, j'ai le choix entre un C8.. + reducteur.. ou une lunette ED ...:confused:

la lunette ED serait semble-t-il une 80ED, ou si les moyens le permettent, une 100ED SW (ou orion) sur CG-5....

je reste conscient que visuellement un C8 de 200mm de diametre sera obligatoirement supérieur à une lunette ED de 100mm... mais en photo? qu'en sera-t-il?..:cry:

Posté

Le souci de mauvaise graisse n''a-t-il pas été éliminé sur les dernières générations de CG5? En particulier sur les versions Goto? Il me semble avoir lu ca sur le net quelque part...

Posté
Le souci de mauvaise graisse n''a-t-il pas été éliminé sur les dernières générations de CG5? En particulier sur les versions Goto? Il me semble avoir lu ca sur le net quelque part...

à vérifier!...

dans ce cas, ce serait encore mieux!...:be:

et.. dans ce cas, quels seraient finalement les points faibles de cette CG-5 ??..

peut-on envisager de la CCD/webcam avec une pauvre petiote 80ED?..:be:sans auto-guidage?..:?:

Posté

Salut,

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un c9 sur cg5 il y a 6 mois. J'ai d'abord testé sur m42 sans autoguidage, un cliché de 6 sec,avec un alignement avec viseur polaire, (je sais pas comment réduire la taille du fichier pour l'envoyer), mais ça donne une trainée d'1 cm sur mon écran :o.

J'ai décidé de démonter la machine, j'ai viré la graisse, (qui n'est plus noire et granuleuse comme ils le disent dans le tuto, mais blanche et assez pâteuse) j'y ai mis de la graisse au lithium, puis j'ai réglé la vis-sans-fin ( j'ai mis prés de deux semaines à trouver un réglage optimal).

Il y a de cela 3 semaines, j'ai réessayé la photo, avec mon vieux canon, j'ai pris un cliché de 35 sec sans presque de trainée (à peine un peu, mais presque pas visible), je comprends vraiment pas comment ca a pu changer comme ca, mais j'irai pas m'en plaindre. Donc, avec un autoguidage en plus, ca devrait passer sans trop de casse, je suppose.

Pour ton cas, tu seras au max à 6-7 kg, (moi, je suis à 9-10,) donc je pense qu'avec un bon alignement, et de l'autoguidage, et peut-etre, si tu t'en sens le courage, une modif de ta monture (qui prend au moins 6h si tu fais trés vite), tu devrais tout de meme avoir d'assez bons clichés.

Posté
evidement, c'est l'objectif..

à la base, je m'étais orienté vers la CG-5, mais en lisant des avis très négatifs sur cette monture niveau fluidité, saccade et Cie, ça m'avait vraiment rebuté!.

au final, en cherchant vraiment des infos, je me suis rendu compte que cette CG-5 était "modifiable à l'aide de nettoyage et de re-graissage afin de la rendre beaucoup plus performante (aux dires des modificateurs!)...

donc, au final, je suis reparti sur cette option!..

maintenant que le choix de la monture est plus ou moins arrété, ne reste que le choix de l'optique!... :confused:

pour le planétaire, je pense que mon Mak 127 pourra servir encore quelques temps..

pour le CP, j'ai le choix entre un C8.. + reducteur.. ou une lunette ED ...:confused:

la lunette ED serait semble-t-il une 80ED, ou si les moyens le permettent, une 100ED SW (ou orion) sur CG-5....

je reste conscient que visuellement un C8 de 200mm de diametre sera obligatoirement supérieur à une lunette ED de 100mm... mais en photo? qu'en sera-t-il?..:cry:

Tout dépend de ce que tu veux photographier......

C8 pour les petits objets, 80 ou 100ED pour le grand champ.

Posté
Mieux que la cg5, il y a l'HEQ5 !

Dans la même gamme de prix !

pas si sur..

chez mon fournisseur:

CG-5: 567€ HT

HEQ5 GT:751€..

soit près de 200€...:confused:

si c'était effectivement comparable, je n'aurais même pas posé la question!.. evidement!..:mad:

je rappelle qu'une monture CG5/HEQ5 me coute quand même la bagatelle de 250€ de frais de port!..

donc, pour la métropole, une monture à 600/700€ reste abordable..

pour la reunion, cette même monture coute certes 19% de TVA en moins... à l'export, soit grosso modo 500 pour une CG5 à 750€ pour cette HEQ5.. à quoi il faut rajouter: 250€ de frais de port.. soit un total de 1000€, à quoi il faut rajouter encore la TVA à 8.8%.. soit 90€ environ, à quoi il faut rajouter les frais de dossier de douanes, soit un surcout de 20€ environ, ce à quoi il faut "encore" rajouter 10 à 15% d'octroi de mer, soit un total de 1254€... pour une HEQ5... contre 1037€ pour une CG5 TTC frais de port inclus, octroi de mer et TVA!...

car.. oui, on paie aussi l'octroi de mer et la TVA sur les frais de port aussi!.. c'est beau la france!..:be:

et... 200€, ça compte quand même!..

Posté

Bonjour

Dommage que cette discussion ne soit pas postée dans la rubrique matériel photo.

si c'était effectivement comparable, je n'aurais même pas posé la question!.. evidement!..:mad:

je rappelle qu'une monture CG5/HEQ5 me coute quand même la bagatelle de 250€ de frais de port!..

donc, pour la métropole, une monture à 600/700€ reste abordable..

pour la reunion, cette même monture coute certes 19% de TVA en moins... à l'export, soit grosso modo 500 pour une CG5 à 750€ pour cette HEQ5.. à quoi il faut rajouter: 250€ de frais de port.. soit un total de 1000€, à quoi il faut rajouter encore la TVA à 8.8%.. soit 90€ environ, à quoi il faut rajouter les frais de dossier de douanes, soit un surcout de 20€ environ, ce à quoi il faut "encore" rajouter 10 à 15% d'octroi de mer, soit un total de 1254€... pour une HEQ5... contre 1037€ pour une CG5 TTC frais de port inclus, octroi de mer et TVA!...

Un conseil : si tu ne peux financer le cout d'une monture plus adaptée, oublies l'imagerie au C8.

Avec un C8 tu passes les 1000 mm de focale, tu entres dans une autre gamme. Donc il te faudrait une autre monture.

Avec le budget CG5 restes sur les focales imageur de 600 (ED80 par exemple).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.