Aller au contenu

Boite de transport pour miroir

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais me fabriquer une boite pour l'envoi de mon primaire pour le faire hiluxer. Je pense: en contre-plaqué de 10, cales biseautées en bois tendre (genre pin) au fond pour que la surface du miroir ne repose sur rien, couvercle vissé avec cales similaires pour immobiliser le miroir.

J'oublie quelque chose ? Faut-il prendre des précautions avec les colles ou autres vernis utilisés ? (dont les vapeurs pourraient endommager l'aluminure) et d'ailleurs faut-il vernir/peindre ou laisser en bois brut ?

Merci de vos conseils.

Posté

Les vernis sont à éviter. Même le ponçage, un bon coup de brosse pour enlever la poussière ce n'est pas plus mal que de laisser de l'émeri se balader sur la surface. Il faut placer cette boite dans une autre bois, en carton par exemple. La boite en bois doit être entourée par du film plastique avec des bulles ou un truc proche. Les chips et les autres petits "objets" qui peuvent bouger pendant le transport sont aussi à éviter, on peut retrouver la boite en bois contre un côté de la boite en carton qui ne fait alors plus son travail de protection.

Si tu as peur pour les colles, laisse la boite un moment ouverte avec au soleil, l'histoire d'éliminer ce qui peut trainer.

Le problème de la boite c'est qu'elle est "fermée" alors que dans un scope, l'air circule pas mal même lorsque le couvercle est en place.

Il faut faire un bon calage, que le miroir ne se promène pas trop. Angle en bois, plastique, caoutchouc un peu raide, ça passe.

Posté

salut

oui, une boite dans une boite avec des chips entre les deux.

Sinon,

pour les calles à 45°, pas en bois mou, mais en bois dur (hetre par exemple), avec les fibres dans le sens radial. C'est con mais dans le cas contraire, l'arrete du miroir (le chanfrein) ecarse les fibres du bois et on attaque la surface optique (un peu mais bon).

BIen le caller latéralement avec des bandes de carton ondulé par exemple, jusqu'a ce que l'animal ne bouge absolument plus....

perso, le mets une plaque de carton plume en dessus, avec des découpes dans les angles. C'est merveilleux comme ça facilite la prise en main du miroir pour le sortir ou le mettre en place dans cette boite.

et pi, pour la suite, l'optique se porte vachte bien de voyager l'aluminure vers le bas. ainsi, les crottes sur le miroir tombent d'elles meme, et non l'inverse, ce qui est pas mal.

Bien sur, bois brut sans peinture ni vernis ni rien et gaffe au grains de ponçage !!!!! aspirateur et brossage indispensable jusqu'a l'excès !!!

Serge

Posté

Un petit bémol, la boite de mon miroir astam de 91 est vernie, et malgré l'age l'aluminure est toujours intacte.

Les vernis a base eau (aquaréthane) sont beaucoup moins nocif que ceux a base huile ou polyuréthane. Suffit de laisser sécher suffisament longtemps. Mais pour un usage unique (envoi), pas besoin de s'embetter avec ca. Ne pas oublier non plus que les bois collés (contreplaqués) relarguent beaucoup, surtout ceux pour l'extérieur (colle urée formol).

Posté
Les vernis sont à éviter. Même le ponçage, un bon coup de brosse pour enlever la poussière ce n'est pas plus mal que de laisser de l'émeri se balader sur la surface. Il faut placer cette boite dans une autre bois, en carton par exemple.

Ok, merci.

pour les calles à 45°, pas en bois mou, mais en bois dur (hetre par exemple), avec les fibres dans le sens radial. C'est con mais dans le cas contraire, l'arrete du miroir (le chanfrein) ecarse les fibres du bois et on attaque la surface optique (un peu mais bon).

Ok, je retiens le bois dur.

perso, le mets une plaque de carton plume en dessus, avec des découpes dans les angles. C'est merveilleux comme ça facilite la prise en main du miroir pour le sortir ou le mettre en place dans cette boite.

Bonne idée ça ! J'aime ;)

Je suppose même chose en plus petit pour le secondaire, ou bien une seule boite pour loger les deux ?

Posté

Petit up.

Pour le secondaire, une boite séparée sur le même principe, ou loger primaire et secondaire dans une même boite ?

Posté

Pour le voyage hilux, impérativement demander à ce que le miroir soit emballé comme à l'aller, sans quoi il te revient avec une aluminure en dentelle. Refuser l'envoi du miroir scotché sur une plaque de carton et enveloppé (côté face optique) avec du papier de soie, ça fait des dégâts considérables. Voir le post d'epsi sur le même sujet.

Je renchéris sur les copains, aucun jeu dans la boîte du miroir, donc faire des cales ajustées et face du miroir en bas. Ne pas hésiter à faire un carton d'emballage largement dimensionné, c'est pas le poids des bulles et du carton qui va grever le budget, par contre, même si la manutention est perfectible, il ne risquera rien.

Posté
Et ils respectent les consignes de réemballage ou ils font comme ils veulent?

A notre premier envoi, c'était n'importe quoi, papier de soie sur la surface optique des bulles plein la boite du miroir. Bilan, on avait un miroir fraîchement aluminé entièrement rayé!:confused: (heureusement pas en profondeur). On a négocié le retour pour refaire le travail gâché par le transport, et le second envoi a été réalisé selon nos demandes expresses, alors qu'ils n'en comprenaient pas l'utilité, disant que leurs clients n'avaient jamais eu à se plaindre de leur emballage, sauf nous et quelques autres français qui avions envoyé nos miroirs au même moment. Peut être leurs méthodes ont-elles changé, mais je trouve utile de leur préciser, ça ne mange pas de pain.

Posté
Juste une question: du coton médical sur le côté aluminé c'est mauvais?

Tout ce qui frotte la surface pendant le transport est mauvais. A priori, on penserait que ça ne bouge pas si c'est bien calé, mais en réalité, les à-coups inévitables du transport (et je ne parle même pas des chutes de colis qui doivent pouvoir tomber de 1m sans dommage) provoquent des mouvements (si ce n'est du miroir, ce sera de ton coton soumis à des accélérations et décélérations... Ça paraît infime mais au final, tu te retrouves avec une aluminure rayée et lorsque tu la regardes en lumière rasante, ce n'est pas des piqûres d'épingles que tu vois comme pour toutes les aluminures, mais une patinoire qui vient de servir pour une compét!! :cry:

Je suis partisane de ne RIEN mettre en contact avec la surface optique. Calage sur le chanfrein c'est tout. Après chacun voit midi à sa porte. ;)

Posté

Hé.... José 9 bravo pour l'équipe suisse de foot ! ;)

JP

Sinon pour une bte de transport le chanfrein du miroir doit reposer sur du bois dur face contre terre et le dos du miroir calé avec du carton, quand on secoue faut pas entendre "clock clock"

Posté
t'aurais une photo s'il te plait?

Voilà j'ai retrouvé ces 2 photos d'un 300 et de notre 250; Le 300 est rayé sur toute la surface et le 250 n'a plus d'aluminure sur le bord!

miroir%20305.jpg

miroir.jpg

:cry: Ca faisait peur!!!

Posté

Pas terrible en effet.

Sinon une alternative.

Ayant acheté un miroir hubleoptics j'ai beaucoup apprécié leur système d'emballage.Je pense que d'autres pourront témoigner sur le forum.

J'ai toujours trouvé ces miroirs en parfait état sans l'ombre d'une filandre.

-Le miroir est enveloppé serré dans un papier sulfurisé.

-l'ensemble est mis dans un petit sac plastique

-le miroir est rentré de force dans une plaque de polystyrène prédécoupé au diamètre.

-le tout est fermé devant et derrière par une plaque de polystyrène de même taille.

-l'ensemble est placé dans un premier carton.

-le premier carton est placé dans un deuxième plus grand, il y a un espace vide entre les deux.

Au début j'étais septique sur ce mode de transport mais il faut se rendre à l'évidence çà marche très très bien.Pourtant leurs miroirs font des dizaines de millier de kilomètres!!!!

Posté

Et sont rayés a l'arrivée ;)

Le mien a eu quelques filandres, même si c'est très très loin d'être du niveau de la photo du dessus.

Posté

Bonjour,

Une petite étiquette avec:

Optical matérial, please don't touche te optical face

Ca peut aider en cas d'inspection.

Vas t'en savoir quels contrôles bizarres peut subir un colis quant on a pas de bol.

Bon ciel

Posté
Oh p.... Le massacre! Ca refroidit drôlement! Je crois que je préfère payer le surcoût F. Grière mentionné dans l'autre fil et avoir un emballage correct :(

:)

Le problème de l'emballage existe à la source, là où le miroir est aluminé, donc chez OO (ou autre). Je ne vois pas bien ce que peut faire l'intermédaire à ce sujet; donc la comm qu'il empoche est plus que douteuse...

Posté

En effet absence de taxes aux frontières n'empêche pas contrôles douaniers ;)

Concernant F. Grière, j'imagine qu'il n'accepterait pas qu'n miroir qui lui est confié revienne au client dans cet état.

Je devrais bientôt recevoir mon 400 haute réflectivité, je vous dirai comment il est emballé!

Posté

Oh le mauvais souvenir. Il fallait voir les miroirs pour le croire.... J'ai eu le secondaire de 150 mm du 800 aluminé à la même période et je n'ai pas eu de problème, comme quoi....

En tout cas, le coup des feuilles qui se baladent sur la surface optique, c'est pas franchement une bonne idée....

Posté
Ca tombe bien, il n'y a plus de douane entre l'Angleterre et la France

Ben figure toi que j'ai commandé par ebay des pièces optiques de théodolite, ben je me suis aperçu que le (gros) colis avait été ouvert.

çà venait d'Angleterre!

Posté

oui-oyui !!!!

faut enfoncer ce clou : rien sur la surface optique, ni papier de quelque sorte que ce soit,ni coton, couche culotte, rien que dale, nada !!!!!

C'est marrant mais au début on s'y fait pas, on met quelque chose....et on s'apperçoit que ce n'est aps une bonne idée !!!!!

Idem sur le transport face optique vers le bas. IL faut voir la crotte s'accumuler dasn la cuvette pour enfin s'en convaincre. (si infime soit-elle)

Serge

Posté
oui-oyui !!!!

faut enfoncer ce clou : rien sur la surface optique, ni papier de quelque sorte que ce soit,ni coton, couche culotte, rien que dale, nada !!!!!

C'est marrant mais au début on s'y fait pas, on met quelque chose....et on s'apperçoit que ce n'est aps une bonne idée !!!!!

Idem sur le transport face optique vers le bas. IL faut voir la crotte s'accumuler dasn la cuvette pour enfin s'en convaincre. (si infime soit-elle)

Serge

Le problème c'est que les pro de l'emballage optique n'en sont pas toujours persuadés. Il suffit de voir l'insistance qu'il a fallu avoir pour qu'OO respecte notre volonté sur ce coup-là. "Personne ne s'est jamais plaint, ils ont toujours fait comme ça, c'est que notre boîte n'était pas assez bien faite..."

Mais ils ne sont pas les seuls à mettre du papier optique sur la face aluminée.:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.