Aller au contenu

Amas, galaxies et Dentelles

Ratatouille

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Un petit croa de ma soirée d'hier. Profitez, ça m'arrive pas souvent.

Allé c'est parti.

Hier soir, le ciel dégagé m'a donné envie de sortir le scope. Le soleil couchant accompagne

son installation sur la terrasse. Mise en place de la table équatoriale puis dépose du

strock dessus. La mise en température peut commencer.

23h00, C'est parti pour la balade. Je pointe Arcturus au LVW22 pour un réglage du

chercheur, puis j'attaque direct au LVW 3,5. C'est la première fois que je vois airy. J'en

profite donc pour parfaire la colim qui n'est pas si mauvaise.

Direction Saturne, car c'est certainement la dernière fois de l'année que je la verrais.

Son image ne me laissera pas un souvenir impérissable, certainement dû à sa faible hauteur,

mais également à cause du toit de la maison qui se situe juste dessous et qui doit être

encore bien chaud. Je saute sur M13, magnifiquement détaillé au 8,6 puis sur M57. Cette

dernière à également la mauvaise idée de se trouver juste au dessus de mon toit. L'image

n'est pas super. Un test sur Véga me confirmera qu'il ne faut pas s'attarder. J'y

reviendrais plus tard dans la nuit.

M5 me comble également. Je tente une balade au 22 entre M5 et 19 Vir mais ne trouve

rien. Vient le tour de M3. Et là, galère galère pour trouver. Ca m'a pris 15 minutes,

passées entre Sky Atlas et Quickfinder. Mais ça m'a permis de voir NGC5466 à proximité, que

je ne résous pas.

Passage sur M51, qui me redonne le sourire puis M101. Cette dernière est pénible à trouver

et sa vision n'est vraiment pas terrible. Peut-être la faute de mon secondaire qui est

complètement embué.

C'est donc la pause désembuage puis le 2e essai sur M101 qui ne me satisfera pas non plus.

Je la vois bien, mais aucun détail, rien.

J'enchaine sur M97, belle boule, M108 et M109, qui ne sont pas aussi belles que M81 et M82.

Il en faut peu pour que NGC3077 les accompagne dans l'oculaire. En me promenant autour, je

tombe sur une petite galaxie, peut-être NGC2985 ou NGC2976 je ne sais pas.

Il est 2h00. Je retourne voir M57 qui me plait bien plus. J'adore ce petit rond de fumée

posé là.

Pour terminer la soirée, je décide de viser les dentelles. J'avais déjà vu une partie au

SuperView 30 sans filtre un soir. alors pourquoi pas ce soir ?

Très simple à trouver, il faut juste viser 52Cyg puis on est sur NGC 6960. Avec mon 22, je

la vois, très discrète, légère, faisant un S inversé depuis 52Cyg. Je ne saurais que plus

tard en regardant des photos que je n'en vois qu'une partie. Je tente l'autre partie des

dentelles, NGC 6992 ou 95 je ne sais pas. La chance est avec moi, je tombe directement

dessus. C'est encore plus discret, mais beaucoup plus grand. Ca ne rentre pas dans mon 22.

J'arrive à distinguer un bout en pointe et l'autre en triangle. Ca doit être magnifique

avec un filtre. Après quelques minutes, je passe au 15mm. NGC 6960 est plus présente mais

rentre tout juste dans le champ. Quand à NGC 6992/95, ça n'apporte rien. Je perd en champ

et elle est trop discrète. Je reviens au 22 pour finir ma soirée en beauté. Il est 2h45,

tout est trempé. J'arrête pour ce soir après ces dernières bonnes impressions sur les

dentelles.

A bientôt pour un prochain croa.

Posté

Eh bien, ce fut une jolie soirée agrémentée de petites merveilles ici et là.;)

L'astro a un côté "découvertes" surprenant: contrairement à d'autres domaines, je dirai qu'il est presque nécessaire de se" perdre" dans sa pratique, de cette façon, on s'émerveille de bien plus de choses. Il y a l'exemple flagrant des astérismes spectaculaires que nous sommes parfois amenés à rencontrer au cours de nos pérégrinations nocturnes, alors que nous étions partis chercher une toute autre merveille..

En tout cas, tu fais partie des chanceux qui ont eu un ciel dégagé hier soir (et il ne doit pas y en avoir beaucoup!) :p

Posté

Pour le groupe de galactoches à côté d’M5, il faut un bon ciel, transparent et si, en plus, votre secondaire est embué, ce n’est pas la peine … Par contre pour M3, c’est bizarre, car, même à la jumelle, il est répérable (comme l’essentiel des Messier), en plus il est gros et brillant (à peine plus petit qu’M5). Pour des détails sur M101 et suivre les Dentelles sur leur totalité, il faut le ciel qui s’y prête (ou le filtre ad hoc) !!!!!!

Bonjour, d’un ancien Normand … ;)

Posté

hé bien! les hauts normands étaient de sortie hier soir :p

Pour une fois qu'on se tape pas que de la flotte!! :)

Jolie balade entre les classiques spectaculaire qu'on aime à retrouver à chaque sortie printanière et les objets plus exotiques (oui oui, pour moi les dentelles, c'est exotique :be:)

+++

Mix

Posté

J'habitais un petit village à côté de Louviers (27). C'était vers 1985 à l'époque de mon dobson et de l'achat de la lunette qui était à Évreux. J'étais étudiant à Rouen. Depuis, la Provence m'a vue arriver. J'ai eu des ciels magnifiques … ;)

Posté

Salut Ratatouille :)

Et c'est bien dommage car tes comptes-rendu sont très intéressants :p

M101 est à mon goût la galaxie du catalogue Messier la plus délicate à saisir, il faut avoir un bon diamètre et un excellent ciel :o

Les Dentelles avec un filtre te dévoileront une ribambelle de filaments, rien que pour ça, ça vaut le coup d'investir sur un filtre ;)

Merci.

Posté

Ça fait plaisr de savoir que les étoiles sont toujours là! :be: Enfin... en Normandie :)

Jolie balade, probablement un peu trop d'humidité pour les galaxies, mais voir les Dentelles sans filtre c'est quand même la preuve d'un bon ciel. Cela dit, trouve toi un OIII le spectacle est grandiose! :o

Merci pour ce CROA ;)

Posté

Merci à vous tous.

Il y a quand même de belles nuits en Normandie. :rolleyes:

Le problème, c'est l'humidité.

Le filtre viendra prochainement, c'est sûr.

Posté

Allé c'est parti.

OK, en route...:cool:

sa vision n'est vraiment pas terrible. Peut-être la faute de mon secondaire qui est complètement embué.

Si tu arrives à voir M101 avec un seconsaire embué, c'est déjà pas mal...:be:

C'est donc la pause désembuage
Avec quelle méthode ?

En me promenant autour, je tombe sur une petite galaxie, peut-être NGC2985 ou NGC2976 je ne sais pas.

2976.... :refl:
Posté

Citation:

C'est donc la pause désembuage

Avec quelle méthode ?

Au décapeur thermique sur la plus basse position monsieur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.