Aller au contenu

Mes premières photos astro... y a du boulot !

hallam

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici mes premières photographies astro (débutant) :

M13 : 5 images de 32" eos 50d. Pas d'autoguidage, newton 200m, EQ6. Pas de dark ou autre bêtes bizarres,

M31 : 10 images de 32" même matos et même semblant de technique.

A venir : autoguidage + dark + flat et autres trucs...

Ce sont mes deux premières : n'hésitez pas, je ne suis pas susceptible :)... Vos conseils ??

@+ Julien

Euhh, ce sont tes premières avec ce télescope ?

Car pour des premières, et quand j'entends "premières " cela veut dire qu'on est encore débutant ...

Si ce sont tes toutes premières, chapeau !

Elles sont vraiment très belles !;)

Merci à tous de vos encouragements !

Ce sont vraiment mes premières images. J'ai déjà fait de l'observation bien sûr et je pratique la photographie "terrestre" depuis plusieurs années mais c'est tout.

J'utilise un EOS 50d + correcteur Baader + EQ6 + newton 200/800. Je suis parti hier soir "à l'arrache", je mets en station, je fais une première prise de 30" : pas beau du tout, ca dérive... je prend un peu plus de temps pour peaufiner ma mise en station et en avant, on verra bien...

Première cible, M13, première pause de 30", je regarde sur l'écran "la vache, c'est d'enfer !", alors je continue...1h, 2h...3h plus tard, je me balade sur M31 et sur d'autres objets que je photographie avec un peu trop d'audace pour ma maigre expérience.

Je réfléchi à plusieurs pistes pour améliorer tout cela (surtout qu'il me manque beaucoup de choses dans M31 et je reste sur ma faim) :

- Autoguidage,

- Dark, flat et tout et tout,

- affiner ma mise en station et ma MAP,

- temps de poses plus longs,

- filtrer (ça, c'est pour plus tard...).

Qu'en pensez-vous ?

Également, lorsque je regarde mes photos, j'ai l'impression d'avoir de la coma dans les angles ??!! alors que j'utilise un correcteur de champs !?

J'ai commencé à utiliser Iris (galère !), j'ai bifurqué sur Deepsky (super pour les novices) et je prends beaucoup de plaisir.

A suivre...

Bonjour Hallam,

Tu es nouveau sur le forum à ce que je vois ;)

Il faut que tu saches que dans la rubrique photo, nous avons mis en place un système de préfixe permettant de mieux gerer les photos. Je te propose de lire le lien suivant pour mieux comprendre :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63386

Pour le coup, je vais te mettre le préfixe [divers] vue que tu as mis deux objets différents.

A bientôt et bonne continuation dans la photos (tu verras, c'est génial) !!!

Salut,

tes premiers photos ne sont pas mal..

petit conseils, faire plus de pose, des dark, flat et offset.. :b:

si tu ne le sait pas,

pour les darks: tu met met le bouchon sur ton telescope, et tu fait des poses de la meme durée que tes poses de photos (11 ou 13Darks c pas mal)

pour les offsets: tu laisse le bouchon et tu fais des poses avec ta vitesse la plus rapide genre 1/4000 ou 1/8000eme..

pour les flats: le mieux c'est de se fabriquer une boite a flat, ou bien viser sur le ciel bleu (c'est a dire sans nuages et sans le bouchon cette foi) ca c'est le matin..

soigné sa MAP (mise au point) et la MES (mise en station)

voila, si j'ai oublier quelques choses, les autres webastrams t'en diront plus..:be:

Salut,

tes premiers photos ne sont pas mal..

petit conseils, faire plus de pose, des dark, flat et offset.. :b:

si tu ne le sait pas,

pour les darks: tu met met le bouchon sur ton telescope, et tu fait des poses de la meme durée que tes poses de photos (11 ou 13Darks c pas mal)

pour les offsets: tu laisse le bouchon et tu fais des poses avec ta vitesse la plus rapide genre 1/4000 ou 1/8000eme..

pour les flats: le mieux c'est de se fabriquer une boite a flat, ou bien viser sur le ciel bleu (c'est a dire sans nuages et sans le bouchon cette foi) ca c'est le matin..

soigné sa MAP (mise au point) et la MES (mise en station)

voila, si j'ai oublier quelques choses, les autres webastrams t'en diront plus..:be:

Merci pour les conseils ! J'ai prévu une autre séance WE prochain. Je vais préparer tout ca...

En outre, j'en ai travaillé une autre (la dernière série avec 13x30" à 1000 iso), mais je ne sais plus quel est son nom ?! En outre, la MAP est mauvaise.

En imagette également une bizarrerie sur mes images : Quesako ?? On dirait des artefacts ou trucs dans ce genre...

ta première c'est M51

pour tes bizarreries, je ne peux te dire ce que c'est (peut être des pixels mort, pas sure du tout) .. mais par contre tu pourras certainement les virer en faisant des darks, flat et offset...

Merci à tous de vos encouragements !

Je réfléchi à plusieurs pistes pour améliorer tout cela (surtout qu'il me manque beaucoup de choses dans M31 et je reste sur ma faim) :

- Autoguidage,

- Dark, flat et tout et tout,

- affiner ma mise en station et ma MAP,

- temps de poses plus longs,

- filtrer (ça, c'est pour plus tard...).

Qu'en pensez-vous ?

A suivre...

Ben c'est très bon pour tes premiers clichés! Pour la suite t'as tout trouvé! Il faut maintenant l'appliquer;)

Bonne continuation :)

salut

ben dis-donc, ppfffffff super !

merde ... encore un qui va nous ravir la vedette ...

bon : très bon début : les lignes de petits points, c'est les pixels chauds (je pense .. ou morts ?) .. enfin ça s'en va avec les darks.

essaye aussi de faire une addition médiane dans Iris ... ça devrait être beaucoup mieux ( c'est utile quand on n'a pas fait de darks)

il n'y a pas de secret :

-allonger les poses ( en règle générale, mais pas tjs pour ne pas brûler le coeur)

-grand nombre de poses

-très bonne MAP

darks-offsets-flats

bienvenue au club

egres = serge:b:

au fait : M31 c'est p'têtre la plus difficile à imager : perso, je n'y arrive pas (encore ...)

ps : @kiwi .... t'as mis un tigre dans ton moteur ? wwwrrrraaaooouummmmm !

au fait : M31 c'est p'têtre la plus difficile à imager : perso, je n'y arrive pas (encore ...) !

Oups !!! Eh bien vois-tu, je me suis alors lourdement trompé !

Je pensais que comme la magnitude de l'objet était "modérée", elle constituait une cible de choix pour les débutants.

Je pensais qu'il s'agissait du "grand classique incontournable"...

J'aurais peut être du commencer pas cela comme question :confused:

Quels objets en ce moment pour débuter en astrophoto ?

Merci encore à tous.

bonjour

tu la fait avec quel oculaire m13, et quels réglages de ton apn

c'est super bien

Eh bien en fait l'apn était au foyer du Newton de 200mm.

5 pauses de 30" environ. Réglage de la température de couleur sur 5500°K...

Il reste beaucoup de travail car l'image finale a été un peu trop retravaillé à mon gout et je souhaiterais améliorer les images brutes.

co26 au foyer sa veux dire que tu dévisse l'adaptateur au coulant 31.75, et que tu te fixe sur la bague T2 directement au coulant 50.8.

As tu déjà acheter une bague T2 ?

Fait moi une photo de ton porte oculaire qu'on vois ce que tu as ?

la bague t2 a d'un coté un pas de vis pour se vissé sur le coulant 50.8 du porte oculaire et de l'autre le pas de vis semblable a celui d'un objectif, click l'appareil et attaché au porte oculaire, la mise au point ce fait au porte oculaire, le telescope deviens l'objectif de l'apn.

toi tu confond photo par projection oculaire c'est pas la même chose.

non mais je pense avoir bien compris tu met ton apn a la place de l'oculaire sur le porte oculaire du tube,c'est bien ça je suppose,mais ce que je demandait à hallam,c'était avec quel oculaire il avait observé m13 avant de faire la photo.

quand à l'apn j'ai tout reçu la bague et l'adaptateur

tu peux trouver M13 avec le 20mm et si tu cherche 1 oculaire plus adapter au ciel profond avec ton 150, je t'ai mis le lien pour un super ploss 32mm meade c'est le mieux pour le CP.

Les images sont encourageantes. Tu as déjà tout dit pour ta progression. Par contre je rajouterai aussi que pointer M31 en ce moment n'est pas vraiment l'idéal pour bien la sortir, bien trop basse. Focalise toi peut être sur d'autres cibles du moment, mis à part M13, elles ne manquent pas!

Les images sont encourageantes. Tu as déjà tout dit pour ta progression. Par contre je rajouterai aussi que pointer M31 en ce moment n'est pas vraiment l'idéal pour bien la sortir, bien trop basse. Focalise toi peut être sur d'autres cibles du moment, mis à part M13, elles ne manquent pas!

Merci des conseils !! J'y retourne ce soir. Je vais retenter M13 avec :

- 5 poses à 20" pour le noyau,

- 5 poses de 30" + 5 pose de 45" pour le pourtour,

- 5 poses de 1' + 5 pose de 2' pour le reste de l'image,

- 2 darks de 20", 2x 30" + 2x45" + 2x1' + 2x 2"...

Autoguidage avec Guidemaster + diviseur optique + correcteur de champs Baader...

Quel second objet me conseilles-tu ?

Salut hallam

Quel second objet me conseilles-tu ?

si tu veux faire 2 images médiocres tu prends 2 objets (ou +) par jour

si tu veux progresser, tu n'en prends qu'un et tu y consacres ta nuit

bonne soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.