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M8, Nébuleuse De La Lagune


Marcot Lucien

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

et désolé de vous embêter encore...

 

N'ayant pas profiter de la soirée de mercredi :( , je me suis consoler en montant hier soir au CdF malgrés la météo qui était plus que mitigé.

Pas mal de monde hier sur les hauteurs surement l'effet d'annonce des étoiles filantes dans les médias.

D'ailleurs pas toujours bien discipliné tout ce petit monde, qu'est ce que je me suis manger comme phares :malade:

 

Malgrés qu'elle ne soit pas trés bien situé j'ai quand même tenté M8, le résultat n'est pas si mal malgrés une registration dévaillante qui m'a fait recadrer sévèrement l'image, il faudra que je vois cela de plus près . Et je ne vous parle pas des avions car le Sud est en plein dans un couloir aérien :s

 

M8 ou la Lagune

16X5 minutes au foyer de la 80ED avec un 300D sur 400 ISO (me suis pas loupé se coup ci lol).

Traitement IRIS et Photoshop

 

M880ed1024.jpg

 

Pour ceux que cela interresse voisi un brute de l'image:

 

m8brute3th.jpg

 

bon je pense que l'année prochaine je ferais mieux sur les nebuleuses rouges car j'ai commandé au Père Noël un petit 350D au quel je fais faire peter le filtre IR :)

 

 

merci

 

Lucien

Posté

Bravo Marsululu,

Ta brute est deja exeptionnelle, elle est meilleur que certaine apres traitement, c'est tout dire.

Tout ca avec une 80 ED.

J'envisage de m'acheter une taka toa 130, je n'ose imaginer ce que tu ferais avec cette lulu. :a:

Bravo encore ;)

Hervé

Posté

Bravo ta photo est magnifique !!!

Une question, je débute et comment fais tu pour obtenir la 1ere photo mise dans ton sujet apres traitement :question:

Merci

Posté

Merci à tous, ;)

 

Cilou64, la photo finale est l'addition de 16 poses de 5 minutes, soit 80 minutes.

 

Avec mon 300D je travaile en mode RAW.

Je récupère les images sur le Pc et je travaille sous Iris pour les additionner.

Iris, transforme les RAW en .Pic (son format de travail).

Des brutes je fais un prètraitement, Iris soustrait dark, offset et flat de chaques brutes, je les transformes en couleur, les registre (les cales de façon à pouvoir les additionner), puis je les additionne.

J'obtiens une première image que je sauvegarde.

Ensuite je fais une balance des couleurs (d'abord je lui indique du noir et corrige la balance des couleurs).

Cela me donne une deuxième image que je sauvegarde.

Je suis jusque là le IRIS road-map : ICI

Après j'y applique s'il faut DDP, renforcement des couleurs,ect ect.

Cela me donne une troisième image que je sauvegarde en .pic pour IRIS et .BMP pour Photoshop

C'est cette troisième image que j'utilise sous photoshop ou je vais regler les niveaux, contraste, ect ect.

Généralement il me faut plusieur essais pour trouvé l'image qui me satisfait le plus.

Mais il n'est pas rare que je les reprenne plus tard pour essayer d'autre trucs ...

C'est pour cela que je les sauvegarde à différents stade de traitement.

 

J'esère avoir répondu à ta question cilou64 sinon n'hésite pas ;)

 

@+

 

Lucien

 

P.S. : HERVE 94, une TOA 130 smilies-love.gif mais j'espère que tu vas lui adjoindre tout ce qui lui faut pour qu'elle puisse s'exprimer, une monture haut de gamme et une tres bonne CCD elle le mérite ;)

Posté

[attachmentid=1203]Marsululu,

 

Voici la même trouvée sur le site du Hubble Telescope prise avec une Astrophysics de 155mm...et en argentique.

On peut donc dire chapeau et rechapeau.

  • 4 semaines plus tard...
Posté

bjr,

 

je me demandais quelle monture il y avait sous la SW80ED ??

 

car la mienne (une CG5) n'arrive pas à des suivis aussi longs :b: .

 

Bravo Marslulu pour la photo ...

Posté

Comme dab, magnifique ^^

J'aime beaucoup et j'aimerai un jour pouvoir sortir ça de mon scope :be:

 

félicitations pour ce cliché marsululu ;)

Pascal

Posté

Ah là bien joué, je suis moi aussi curieux d'un savoir un peu plus car je fais jojou avec mon 300d depuis 1 mois...

 

Je ne pensais pas faire des poses de 5min à 400iso, de peur qu'elles soient cramées.

 

En meme temps je ne pense pas que ce soit possible sur ma G11 car l'ep montrera son nez.

La solution serait peut etre d'investir dans un diviseur optique et de guider à la main!

 

Encore bravo marsululu et continue dans ta lancée!

 

seb

Posté

je suis sidéré par la qualité de l'image en 400 iso, moi je dois taper dans les 50 ou 100 iso pour m'assurer qu'il n'y a pas trop de grain. Si il y a quelques voiles de nuages c'est encore pire. Tu utilises quoi dans Iris pour échapper au grain?

Posté

Salut à tous,

 

et merci pour vos commentaires cela me fait vraiment plaisir.

 

Pour commencer la monture utilisée est une CG5 goto de celestron, qui supporte le C8, qui est mon instrument guide, et la S-W 80ED est //.

Pour ceux que cela interresse il y a une photo de mon montage sur mon petit site : Le ciel ... ... la nuit

Les défauts de mon montage sont evidement se sont, le porte à faux (?) qui est important et la surcharge de la monture (la pauvre .. :be: )

Mais tout ce que je peux dire c'est que cela marche pas trop mal vu les photos que j'arrive à faire.

 

Pour l'appareil photo j'utilise donc le reflex numérique Canon 300D.

En parcourant les different forum du net, une constante est apparu chez les utilisateurs de ce reflex, c'est l'utilisation de 400 Iso et des pauses de 5 minutes.

400 Iso est le bon compromis entre le signal reçu par le capteur et le bruit généré par celui ci, au dessus il y trop de bruit en dessous pas assez d'informations.

Pour les 5 minutes de pauses c'est la même chose, au dessus le bruit/ fond du ciel monte, en dessous il n'y pas assez d'informations.

J'ai fais l'expérience l'année dernière avec une pause de 3 minutes sur la nébuleuse de la Rosette et une autre de 5 minutes, depuis je suis resté à 5 minutes ;)

Bon pour cela il faut quand même avoir un ciel correcte, car s'il y a de la pollution lumineuse en 5 minutes le ciel sera rouge il n'y a pas de miracle ....

 

einstein39, tu sais à part des objets tres brillant comme les amas globulaires ou le coeur de quelques nébuleuses et galaxies tu ne risques pas de cramer beaucoup de monde la haut ;) au contraire ;) .

Et il y toujours la commande DDP sous IRIS ...

Pour ton suivit, moi je suis à 600mmde focale et je fais le suivit avec le C8 c'est sur que si tu mets le 300D au foyer du C11 même munit d'un réducteur, il faut faire un suivit tip top et avec la focale du tube c'est carrément de l'autoguidage qu'il te faut, car à l'oeil tu ne seras jamais assez précis.

 

Klint Istwood, comme je le dit j'utilise le Canon 300D et d'après ta présentation tu as un Canon S1 IS, donc un bridge je crois.

L'electronique n'est pas la même et malheureusement le capteur du bridge est beaucoup plus bruité que celui du reflex. J'ai déjà fais la comparaison avec des photos de jour entre les deux et c'est assez flagrant.

Donc c'est normale qu'a 400 Isos tu sois bruité, désolé mais la seule chose à faire est de changé d'APN ;);)

 

pasc72 ça viendra faut être patient ;)

 

merci encore et j'espère pouvoir encore faire mieux avec l'arrivée pour Noël d'un 350D modifié.

Je pense déjà à la tête de cheval !!!!

 

Lucien

Posté

marsululu, oui c'est un bridge, le dernier maillon avant de passer au reflex :-) ce que tu me dis là est une bonne nouvelle, ça évitera de descendre trop bas dans les iso quand j'aurais un reflex, je compte acheter le 350D aussi. Tu parlais d'un filtre IR à enlever ? De quoi s'agit-il ?

Posté

Les apn en général ont devant le capteur un filtre c'est lui qui filtre les longeurs d'ondes indésirables, mais malheureusement pour nous il filtre aussi beaucoup trop la bande H-alpha sur les nébuleuses rouges d'ou cette teinte rosée que l'on obtient.

En enlevant ce filtre on gagne largement en detection et les nebuleuses rouges redeviennent rouges et beaucoup plus profondes, le H-alpha ressort à fond.

Ce qui est primordiale pour pouvoir faire des nébuleuses faibles comme le pélican ou IC1396 qui sont faible de chez faible.

D'ailleurs quand j'aurai mon 350Da je retenterais IC59/63 pour voir ... ;)

 

Pour exemple voici l'image de Thierry Demange de M8 en seulement 30 minutes avec le même materiel que moi :

M8 de Thierry

 

Thierry à aussi fait une dentelle ou le vert de l'OIII ressort aussi bien chose impensable avec un APN normal:

Dentelle de Thierry

 

Mais après l'abblation du filtre l'APN devient inutilisable en mode normale car la mise au point est impossible à faire à l'aide du viseur, l'autofucus est perdu et bien sur la balance des couleurs est modifiée.

Voici un petit liens sur l'abblation du filtre du 300D : ICI

 

Cela peut sembler déraissonable mais disposer d'une bonne caméra pour 750 € avec un tel capteur est quand même pas mal et c'est toujours moins chère qu'un 20Da ou une CCD.

Mais cela est mon opinion ... et elle n'est pas partagé par tout le monde ;)

 

Il faut bien sur mettre un filtre dans le montage car sinon le capteur ramasse tout et n'importe quoi les images de Thierry sont faites avec un filtre UV/Ir cut d'astronomik mais il y a aussi le IDAS LPS qui à l'air de bien marché.

 

La photo avec les APN modifié est encore à ses balbutiements mais les résultats sont plus qu'encourageant et pourquoi pas imaginé de faire du H-alpha avec un APN ??? qui sait ...

 

Bien sur ce n'est pas moi qui vais enlever le filtre, je suis trop maladroit mais une de mes connaissances ;)

 

Il faudra aussi que je mette un comparateur sur ma lunette pour affiner la MAP mais bon le jeux en vaut la chandelle je crois.

 

@+

 

Lucien

 

P.s : si tu as d'autres questions n'hésites pas.

 

Lucien

Posté

Merci Lucien, je crois que dans mon cas, l'enlèvement du filtre ne sera pas une bonne chose car ma passion principale c'est la photographie justement et donc acheter un appareil à ce prix pour ne pas pouvoir l'utiliser dans d'autres conditions, ce serait dommage. Ceci dit, je suis vraiment époustouflé par tes photos et celles que tu as montré, ça donne vraiment envie de progresser!

Merci!

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