Aller au contenu

Merci Catluc....Variateur de fréquence

Pascal69

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je te remercie Luc pour ta gentillesse et la rapidité avec laquelle tu m’as expédié le variateur de fréquence.

Sans ton aide, je ne sais pas comment j’aurai pu palier à ce problème, car cet engin qui date de la pré astronomie n’est plus fabriqué.

Je remets le lien de ton post de l’époque grâce auquel j’ai pu te contacter.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=269276

Comme je te l’avais dit, je fais un post sur la motorisation de mon 250 qui date des années 1980.

Mon télescope fonctionne avec un moteur synchrone Crouzet acheté à l’époque chez Astam.

La roue dentée à été fabriquée dans un disque en acier et les 360 dents qu’elle comprend ainsi que la vis sans fin, usinés dans une petite entreprise lyonnaise.

Le support en aluminium du moteur et de la vis sans fin a été fabriqué par le père de FranckiM06 présent sur ce forum.

Quand la vis sans fin fait un tour soit en 4 minutes, il y a un déplacement d’une dent sur la roue dentée.

Sachant qu’elle en contient 360 on obtient 360 x 4 soit 1440 minutes soit 24 heures.

Viens ensuite le fameux variateur de fréquence qui me permet de ralentir ou d’accélérer le moteur synchrone et luxe suprême pour ma part une raquette de commande pour le rattrapage en Est/Ouest.

En se qui concerne le débrayage du moteur, j’agis sur la clé allen située sur l’axe de rotation de la monture.

Inutile de dire qu’il est périlleux à chaque instant de procéder à un changement d’objet car la manip est acrobatique, mais cela dure depuis 30 ans alors on s’habitue.

Je ne vous cache pas que je suis envieux, vu le matériel qui peuple ce forum, d’avoir un jour la chance, avant que la cataracte arrive, d’acquérir un télescope goto avec un suivi à la hauteur de mes ambitions d’imageries car pour l’instant je me contente de la Lune et les Planètes.

Voci quelques images de mon suivi "Ancestral"

tlescope254mm10.jpg

tlescope254mm9.jpg

tlescope254mm12.jpg

Pascal

Posté

Que de souvenirs cette monture que j'ai eu aussi et que je t'avais soudé si mes souvenirs sont bons !

C'est là, qu'on voit que le temps passe bien vite durant toutes ces années et surtout quand on faisait de l'astro tous les week-end qui étaient possibles avant que nos différentes trajectoires dans la vie nous sépare:cry:.

Amicalement.;)

Franck

Posté

Eh oui,

Tes souvenirs sont bien exacts Franck,tu as beaucoup oeuvré sur nos deux télescopes et grace à tes talents de soudeur nous avons pu assouvir notre belle passion.

Amicalement

Pascal

Posté

J'en suis que plus content et j'espère qu'on pourra se revoir bientôt pour évoquer ces souvenirs et l'évolution qu'il y a eu pendant tout ce temps là car quand on fait de l'astro tout seul, c'est moins drôle qu'avant quand on était tout les deux à rigoler tant qu'on pouvait et tout en profitant de notre superbe passion ! En tout cas, j'en garde que de très bons souvenirs avec nos laboratoires photos dans la salle de bain et notre lampe rouge et tout ce qu'il allait autour de ça !

Amicalement.

Franck

Posté

Charmant petit coup de nostalgie! Le miroir est-il aussi un Astam de la grande époque de ce grand Monsieur? En tous cas le ciel dans les années 80 était encore bien noir :rolleyes:

Profitez bien, les amis!

:)

Posté

Bonjour GéGé,

Eh oui je connais Franck depuis environs 27 ans.

Le miroir est un Meade acheté à l'époque chez "les frères lissac" à la Part Dieu de Lyon il y a 30 ans.

A l'époque je l'avais payé 2500 francs ( environ 400 euros).

Ce qui m'étonne avec ce miroir c'est l'aluminure qui commence à etre piquée mais elle a quand meme tenue 30 ans et les piqures ne m'empeche pas de faire de bonnes observations et d'acquisitions vidéo.

Amicalement

Pascal

Posté

C'est exact Franck,

A l'époque, il est vrai que nous passions beaucoup de temps ensemble et que tout tournais autour de l'astronomie.

Tu te souviens qu'a ce moment là nous avions été chez georges viscardy et qu'il nous avait reçu magistralement.

Nous étions comme deux dingues faces à son 310 et surtout son 520 phénoménale.

Amicalement

Pascal

Posté

Oui, je m'en souviens très très bien et te souviens tu de Régis Neel (le professeur de Physique) ? Mais, je n'arrive plus à me souvenir de l'astronome qui habitait dans le centre de la France et qui avait un Chambre Schmitt qui dormait au dessus d'un de ses palcard et il avait un C14 qui pour nous à l'époque était inaccessible vu le prix qu'il valait.

Amicalement.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.