Aller au contenu

Une journée très spéciale...

mixthecake

Messages recommandés

Posté

Date: Nuit du 12 au 13 juin

Heures: 22h30-4h00

Ce Samedi 12 Juin est à marqué sur le calendrier. Non pas seulement parce que c'est l'une de mes rares sortie astro depuis le début du mois, mais aussi parce que une bonne nouvelle risque d'arriver d'ici quelques semaines. Non, je ne vais pas devenir papa mais mon beau père et ma mère ont en projet l'achat d'un terrain pour passer les weekend. Vu sa situation sur les cartes du Gressac, il serai sous l'un des plus beau ciel de Normandie!!!:wub:

Nous partons donc visiter la chose vers 11h du matin et après 45 longues minutes de voiture où espérance et excitation m'ont envahit, nous arrivons sur place. Nous sommes reçu par l'actuel propriétaire qui nous fait visiter le magnifique jardin fleuri et le mobile-home. Mon attention va plus vers le ciel, qui est dégagé sur un peu plus de 270°(re :wub:). Bon point donc! Je demande si la polaire n'est pas obstruer par le merisier au nord du terrain...ça à l'air de le faire! :) Je sens que l'enthousiasme est général et que tout le monde est emballer par ce petit coin de paradis perdu au beau milieu du pays de Bray.

Une demi heure après, retour vers la maison (1h30 de route...on a visiter un peu les environs)

avec un passage au Quick pour débattre et rêvasser.

Une fois rentré, un petit tour sur le site de météo France histoire de vérifier les prévisions annoncées depuis quelques jours. Ça se précise et la nuit devrait être claire :wub:

Un petit mail pour prévenir Tiflo et son père et le rendez-vous est pris pour 22h30-23h00.

Vers 21h45, je me met au boulot pour charger tout le matériel. Ce soir, j'emmène tout ce qu'il faut pour imager et repérer la comète C2009 R1 McNaught et faire mes adieux à la belle aux anneaux ;)

22h30: Je suis rendu à notre lieu d'observation habituelle et chose peu commune, le calme du lieu est perturbé par de la musique :?: Probablement une fête de village dans les environs. Je suis encore seul et monte le mak sur sa SVP alors que l'horizon tout flamboyant fait peu à peu place aux premiers phare de la nuit :wub:

Vers 23h, Tiflo et son père arrivent avec leur newton de 200 alors que je m'active tout juste pour imager Saturne. Je test différents montage sans grand succès et arrive seulement à choper Saturne au foyer :-/ Je crois que pour grossir plus, les montages branlant fait à la CN par mon père il y a de ça quelques années pour adapter la webcam sur un adaptateur photo atteignent leurs limites. La webcam bouge dans son adaptateur et on a beau régler le chercheur au poil , rien y fait! :cry:

Face à ce nouvel échec webcamistique, je me retourne vers mon fidèle OM1 avec lequel je n'ai aucun problème à center saturne en projection avec l'oculaire de 9mm. Je fait quelques poses entre 1 et 3s puis saturne commence à flirter avec les arbres. :confused:

Le scorpion est quant à lui bien dégagé au sud. Allez hop! Une pose de 10s avec l'objectif de 50mm suivi du même traitement pour Cassiopée! :be: Je tente quelques montages en // mais à chaque fois, le cadrage ne me plait pas (c'est que je suis difficile!) et je laisse un peu la photo de coté en posant à nouveau le réflex sur son pied photo avec un 28mm en direction de Cassiopée.

Viens le moment de la soirée où je me fait une petite pose pour prendre mon thé et fumer ma clope (pas biennnn!!! :be:), ranger un peu mes accessoires et sortir la carte pour trouver C2009 R1 McNaught. «*Hummm près de Kappa Persée...elle doit être visible alors!*» (il été 1h30 environ)

Je me met en chasse tout comme Tiflo. On ne sait pas trop à quoi s'attendre car pour lui, c'est sa toute première et pour moi, j'ai quelques vagues souvenir d'Hall-Boop lorsque j'ai commencer l'astro.

Je cherche donc un truc flou, coincée entre Kappa et Mel 20. Au bout de 5min, Tiflo s'écrit «*Je l'ai!!!!!!*» (en même temps, c'est facile avec un GoTo, elle était dans le même champ que NGC1245). Je vais quand même voir à quoi elle ressemble et où elle se situe dans son chercheur...j'ai mémoriser la chose et à peine le temps de retourner près du mak, de desserrer les freins et de bouger de quelques minutes en AD et DEC que j'arrive à la trouver :) J'étais vraiment pas loin!! Au 20mm, la vue est agréable, avec un tout petit noyau assez brillant, enveloppé dans un voile légèrement ovalisé. Tiflo me dit qu'il la voit verte dans son 200 :o Pour moi, la teinte n'est pas évidente.

Au nagler 13, La comète est belle, le noyau un poil plus brillant qu'avec le SP 20mm et j'arrive à discerner en vision indirect comme un début de queue...je reste un bon moment sur elle, et en oubli même mon reflex sur son pied imageant tranquillement Cassiopée :be: (à l'origine, je voulais poser 20min...je crois que j'ai exploser le tdp!) Je fini quand même par aller couper la pose avec l'arrivé d'une voiture sur la route bordant le terrain ( j'espère que ce bougre n'ai pas cramer l'image!!! >.<)

McNaught est belle:wub:, McNaught est là:wub:, mais McNaught restera un souvenir :confused:...je me refuse à cette idée et m'essaye à la photo de la comète en // du mak. 135mm de focale, une ouverture à 5 (j'aurai peu être du ouvrir plus :-/...mais je fait la guerre au vignettage! ), guidage manuel avec un réticulé de 6mm sur une étoile des environs(Mirfak :?:) et 3 poses de 4, 6 et 8min sur fuji Superia x-tra 800iso :cool:

J'espère que les résultats seront à la hauteur. Je croise les doigts! (si le photographe à le malheur de me massacrer mes photo, il va y avoir du meurtre dans l'air!! :lf::be:)

Le jours devenant trop présent pour faire plus de pose, je décide de finir ma nuit l'oeil rivé au Nag 13 sur le petit astre chevelu, en guettant le levé de Jupiter du coin de l'œil.

4h du matin est vite arrivé et je n'ai pas vu la nuit passer en compagnie de C/2009 R1 McNaught. J'espère simplement que la météo me laissera à nouveau l'occasion de venir la saluer et de me rappeler au plaisir cométaire que je n'ai pas gouter depuis...1997:rolleyes:

Merci de m'avoir lu.

+++

Mix

Posté

Salut Mix :)

Une résidence secondaire sous un ciel noir............. Ca risque de dépotter dans la section CROA et Photographie :rolleyes:

la vue est agréable, avec un tout petit noyau assez brillant, enveloppé dans un voile légèrement ovalisé

Un noyau ou bien la coma :?: un noyau de comète est ponctuel ;)

j'arrive à discerner en vision indirect comme un début de queue

Très intéressant comme info, vivement que le ciel savoyard se redégage afin de la revoir une seconde fois sous de bonnes conditions :p

Merci de m'avoir lu.

Tout le plaisir était pour moi :)

Posté

Merci pour ces bonnes nouvelles de la comète, elle a l'air en forme! Et si on commence "à discerner comme un début de queue" c'est vraiment une très bonne nouvelle :rolleyes:

Posté

Sympahique croa et bonne nouvelle pour ton prochain lieu d'observation ! ;)

Ben j'aimerais bien pouvoir la revoir moi cette R1 !

N'oublie pas de nous montrer tes photos et les afficher dans le post qui concerne l'actualité de R1 ;)

Posté

Bonjour Mixthecake

Je t'envie d'avoir pu observer Mc Naught ce week end .J'ai fait deux tentatives samedi et dimanche , mais rien à faire le ciel était totalement bouché . Pas une étoile !

En fait aucune observation depuis le week end magique de la Pentecôte où j'avais pu l'apercevoir à plusieurs reprises .

Les jours passent , Mc Naught file et moi j'espère que les nuages voudront bien me la laisser admirer au moins une fois avant qu'elle ne disparaisse .

Posté

Belle journée découverte qui s'est prolongé d'une soirée studieuse.

Beaucoup de temps passé sur Mc Naught R1, mais quand on en a la possibilité, je pense que ça vaut le coup...

J'espère que j'aurais l'occasion de lui rendre visite avant qu'elle soit inobservable.

Bravo Mix pour ce croa CHAToyant ! ;)

Posté
Salut Mix :)

Une résidence secondaire sous un ciel noir............. Ca risque de dépotter dans la section CROA et Photographie :rolleyes:

Justement, ça avance cette affaire...mes parents sont tombés d'accord sur le prix avec le propriétaire, reste plus que l'étape notaire et banque à passer et à moi le plus beau ciel de haute normandie :wub: Je pense qu'a l'occasion, je vais m'offrir un APN, histoire de vous faire partager tout ça assez souvent ;)

Un noyau ou bien la coma :?: un noyau de comète est ponctuel ;)

Le noyau été bien ponctuel, un petit point bien brillant, avec tout autour un "voile" assez dense. Au premier coup d'oeil, on dirait un amas globulaire mais quand on se penche bien sur la chose, il n'est pas aussi "rond" qu'un AG ;)

j'arrive à discerner en vision indirect comme un début de queue

Vraiment très subtile, je ne suis pas sur à 200%. Mon cerveau l'a peu être imaginé tellement il voulait qu'elle soit la! :be: J'aurai du m'essayer à faire un petit croquis, mais je n'avais rien sous la main :-/ peu etre la prochaine fois ;)

Ben j'aimerais bien pouvoir la revoir moi cette R1 !

Moi aussi :wub: mais aparament la météo n'est pas favorable avant un bon moment! et après, ce sera la lune qui gênera...quoique...si elle doit encore monter en mag, sa peu le faire ;)

N'oublie pas de nous montrer tes photos et les afficher dans le post qui concerne l'actualité de R1

Deja il faut que je pense à finir la pellicule (j'aime pas les 36 poses...sa met trop de temps à finir! lol) et ensuite à trouver un photographe qui peut me la développer :confused: le mien m'a annoncer il y a quelques semaine qu'il revendait sa machine :cry: Si quelqu'un à une bonne adresse sur Rouen...:rolleyes: et puis pour poster, j'ai bien essayer de scanner un tirage mais sa rend vraiment mauvais (voir sur le post Mars & M44)

Je t'envie d'avoir pu observer Mc Naught ce week end .J'ai fait deux tentatives samedi et dimanche , mais rien à faire le ciel était totalement bouché . Pas une étoile !

En fait aucune observation depuis le week end magique de la Pentecôte où j'avais pu l'apercevoir à plusieurs reprises .

Les jours passent , Mc Naught file et moi j'espère que les nuages voudront bien me la laisser admirer au moins une fois avant qu'elle ne disparaisse .

Il doit rester encore 2 semaine avant que ça devienne compliquer :confused: gardons espoir et surveillons la moindre accalmie, ça finiera par venir :rolleyes: ...en tout cas, j'y crois encore :)

Beaucoup de temps passé sur Mc Naught R1, mais quand on en a la possibilité, je pense que ça vaut le coup...

C'est le seul objet que j'ai réellement observer de la soiré.Le reste, c'était une course poursuite pour imager saturne avant qu'elle ne plonge sous les arbres et quelques photo de constellation. Et puis ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de voir une comète que pour moi, j'ai retrouver l'émotion d'observer un événement "éphémère" et pas si courant

Merci à tous de vos réponse et j'espère que vous pourrez encore profiter du spectacle offert par R1 McNaught ;)

+++

Mix

Posté

Date: Nuit du 12 au 13 juin

Heures: 22h30-4h00

Une journée, ou une nuit ? :p

Je demande si la polaire n'est pas obstruer par le merisier au nord du terrain...
Si oui, faut couper l'arbre pénible. :be:

McNaught est belle:wub:, McNaught est là:wub:, mais McNaught restera un souvenir :confused:...je me refuse à cette idée
C'est à dire ? :?:
Posté
Une journée, ou une nuit ? :p

Je dirais une journée ET une nuit :be:

Si oui, faut couper l'arbre pénible. :be:

J'y ai pensé...:rolleyes:

C'est à dire ? :?:

elle va vite nous quitter...et d'ici quelques temps, elle ne sera plus observable :confused: j'espère que garder une petite photo de cette comète me fera conserver un peu d'émotion...un peu comme mes clichés de l'éclipse du 11 aout 99 :rolleyes:

Posté

elle va vite nous quitter...et d'ici quelques temps, elle ne sera plus observable :confused: j'espère que garder une petite photo de cette comète me fera conserver un peu d'émotion...un peu comme mes clichés de l'éclipse du 11 aout 99 :rolleyes:

L'émotion est dans le souvenir...La photo n'est qu'un support. ;)

Posté
L'émotion est dans le souvenir...La photo n'est qu'un support. ;)

D'accord avec toi...mais le souvenir n'est stimulé que par quelque chose qui le fait rejaillir(ça peu être un lieu, une personne, un objet, une conversation...plein de chose en fait!). Pour aider au souvenir, une photo est toujours un petit plus ;)

Bref, un peu déçu qu'elle va nous quitter cette comète mais je pense qu'on en aura d'autre à observer.Il suffit d'être patient ;)

Mix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.