Aller au contenu

Trois jours à Calern...


villastro

Messages recommandés

Bonsoir

 

Pierre Dubreuil et moi même avons fait une petite mission de trois jours à Calern au mois de mai, avec nos instruments persos. Pour Pierre animation comète, et ciel profond, pour ma partie (Alain) quelques cibles Be. Voilà tout est dans le lien:

http://astrosurf.com/ite-lente/html_gotogape/autres_options/cadrecomplet_logiciel_option.html

 

 

Bonne lecture.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon compte rendu et bons spectres. Juste un détail, tu ne précise pas la largeur de la fente utilisée, la résolution sur les néons correspondantes. J'aurais bien aimé voir un spectre 2D du néon aussi.

Tu prends Vega comme étoile de référence. Est ce qu'il y a un spectre haute résolution 600-700nm dans Vspec ?

Ambiance conviviale et manip de haut vol, ça promet pour l'OHP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour vos appréciations sympathiques, dans notre CROA je ne suis pas rentré dans les détails, pour cela je donne mon lien de site perso qui donne quelques infos supplémentaires ou tu pourras trouver des spectres 2D du Néon. Comme j'ai un petit capteur KAF402me qui va très bien pour la spectro (monochrome) je n'ai que deux raies Néon 6532.88 et6598.95 (avec un réseau de 2400 tr/mm au foyer du C11) et la raie H alpha est bien intercalée entre les deux. Le lien:

 

http://astrosurf.com/lopezvilla/Templates/acquisition_spectres_lhires3.htm

 

Le menu est à gauche, si tu peux voir d'autres renseignements. Je préfère utiliser les raies atmosphériques qd elles sont bien visibles et je calibre la suite des spectres avec le logiciel Iris (traitement auto 2400 tr/mm). maintenant si elles sont difficilement visible j'utilise les raies du Néon. Tu as Altair sur la base UVS, pour Vega je ne sais plus, il suffit de voir sur cette base. Enfin j'utilise une fente de 25 microns. J'apprécie beaucoup ton spectroblog, très clair, et bien fait, peut être on se verra à l'OHP au mois d'aout.

Cordialement Alain Lopez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien apprécié aussi les compte-rendus avec à la fois le pourquoi et le comment. Très intéressant. Et cela m'a permis de faire la connaissance de Goto gape que je ne connaissais pas et qui parait bien pratique

 

Et puis, une série d'observations qui intègrent une photo de V407 Cyg ne peut me laisser indifférent! Une petite remarque : la luminosité habituelle de V407 Cyg est trés variable du fait des pulsation de la Mira de longue période (745j) qui la compose (delta mag > 3,5) - elle est donc plutôt comprise entre 12 et 15 dans le visuel et non de 11,37.

 

Courbe Afoev + Aavso

V407%20Cyg%20Luminosite.gif

 

Cordialement

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.