Aller au contenu

lunette Meade DS 2080 AT - LNT

klm590

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous ,

Qui connait , ou utilise, la lunette Meade DS 2080 AT - LNT ?

C 'est quoi au juste le systeme LNT ? c 'est nouveau ca

je connais le Goto bien sur , mais LNT ?,?

Merci d'avance pour vos réponses

bernard

Posté

C 'est quoi au juste le systeme LNT ? c 'est nouveau ca

je connais le Goto bien sur , mais LNT ?,?

LNT, c'est l'abréviation de Level North Technology.

C'est un système qui permet au télescope de trouver seul son orientation, et aussi de compenser automatiquement les différences de niveau si la monture n'est pas installée sur une surface parfaitement horizontale.

Ces capteurs, qui entrent en service au moment de la séquence d'initialisation du goto, envoient des données au logiciel contenu dans la raquette de commande. Celui ci détermine ainsi seul les corrections nécessaires, sans intervention de l'utilisateur.

Il n'est plus indispensable d'installer son instrument avec un niveau à bulle ou de l'orienter précisément vers le nord.

Ce n'est pas tellement "nouveau". J'ai un télescope Meade qui date de 2005, et qui est équipé de ce type de capteurs.

Cela fonctionne, mais j'ai remarqué que la boussole électronique est sensible aux masses métalliques (voiture) ainsi qu'à la présence d'éventuels transformateus edf..

J'ai aussi ressorti le niveau à bulle depuis que j'ai remarqué que la précision du goto était meilleure quand le logiciel avait moins de corrections à faire. C'est plus précis s'il y a déjà au départ un plan à peu près horizontal.. :)

Posté

Merci beaucoup pour cette réponse tres complète , ce systeme a l'air pratique et fiable .

En ce qui concerne la lunette proprement dite , qui a des renseignements a me fournir ?

Merci d'avance a tous

bernard

ps : j ai fait une recherche sur ce forum avec la référence de la lunette , mais j'ai rien trouver ?

Posté

Bonjour,

je pense que c'est cher payé (350 euros) pour une lunette achro de ce diamètre même avec le système goto lnt. Pour le même prix tu peu avoir une meilleure qualité optique et un plus grand diamètre. Dis nous en plus sur ce que tu souhaites observer, les contraintes d'encombrement etc... Pour 350 euros tu peux avoir ça : http://astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html . Il y a un monde d'écart entre les deux.

Bon ciel !

Posté
Merci ,

C est surtout pour l'observation et la mesures des étoiles double

mais je préfère une lunette plutot qu un télescope !

Posté
Pour le même prix tu peu avoir une meilleure qualité optique et un plus grand diamètre.

Non. Pour avoir une meilleure qualité optique, il faut aller chercher du coté des lunettes apochromatiques. Et là, c'est bien plus cher. Surtout si le diamètre est plus important ! :o

Il y a un monde d'écart entre les deux.

C'est surtout qu'il s'agit de deux instruments qui ne sont absolument pas comparables.. :?:

On a une lunette achromatique sur monture azimutale goto d'un coté, puis un télescope sur monture équatoriale avec motorisation optionnelle de l'autre..

Posté
Non. Pour avoir une meilleure qualité optique, il faut aller chercher du coté des lunettes apochromatiques. Et là, c'est bien plus cher. Surtout si le diamètre est plus important ! :o

C'est surtout qu'il s'agit de deux instruments qui ne sont absolument pas comparables.. :?:

On a une lunette achromatique sur monture azimutale goto d'un coté, puis un télescope sur monture équatoriale avec motorisation optionnelle de l'autre..

oui , c est un peu ce qui me semble , c 'est pas comparable entre lunettes et telescopes !

Ah les apochromatiques : meme une 80mm ferrais mon bonheur ....!

Posté

Une lunette de 80 mm à F/10, ça doit avoir une qualité optique correcte (ce n'est pas comme une lunette courte). Mais la monture est azimutale. klm590 : est-ce qu'on peut mesurer les étoiles doubles avec un suivi azimutal ? (Quand tu parles de mesures, ce sera visuellement ou par l'imagerie ?)

Posté

je me suis mal fait comprendre:confused:.

Cette petite lunette meade ne semble pas être bien différente des modeles de base que l'on trouve pour moins d'une centaine d'euros sur azimutale manuelle. Après il y a la monture goto.

J'ai eu une ETX70 vendue chez lidl.Le goto permet beaucoup de chose mais il faut une monture stable et j'ai un doute sur la qualitée de cette lnt. Si vraiment tu veux une lunette, pour le même prix voir moins cher tu as des 90/900 sur equatoriale. Si tu veux le goto pour un peu plus cher tu as le nexstar 4SE ( je l'ai je peu en parler), monture goto fiable et tube optique de très bonne qualité.

Tu peux aussi avoir chez meade le DS2090-mak,c'est le même type de monture que ta lunette mais avec un mak90 meade dont la qualitée n'est plus a demontrée .

Je viens de verifier, kepler chez OU et skywatcher font la même lunette 70/700 que la meade avec goto en prime pour 230 euros, ça laisse de la place pour un oculaire :rolleyes:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.