Aller au contenu

Passage OVNI, quésako ? satellite !

Ulriccc

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens d'apercevoir une chose bizarre (pour moi) en scrutant le ciel dans mon télescope (Dob 150/1200).

La première fois que j'ai observé un phénomène similaire, je regardais un peu n'importe où, mais là c'était un objet précis, alors peut-être vous pourrez éclairer.

Tout à l'heure, a 0h52, devant M29, est passé quelque chose, on aurait dit une étoile, à peu près même luminosité que celles de M29, de droite à gauche mais de façon totalement linéaire, comme si elle glissait sur le ciel.

J'en déduis que sa ne peut pas être un insecte ou un poussière ou une chose du type ..

Je pense à un satellite, mais de nuit on peut quand même en observer ?

Et je trouve un peu "chanceux" que 2 fois y'en ai un qui traverse pile la ou je regarde (même si y'en a des tonnes ... voir ICI)

En plus, la première fois je l'ai suivi pas loin de 10 secondes, il filait parfaitement droit, à vitesse constante, c'était cool :)

Enfin voilà, est-ce possible que ce soit un satellite alors que le soleil est couché ?

Si c'est le cas, est-ce courant (j'suis un débutant :rolleyes:) d'en voir traverser pile poil ou on observe ?

:?:

Posté

Salut.

Oui tu as bien observé un satellite. On peut en observer l'été ou au printemps car l'ombre de la Terre n'apparaît plus dans l'hémisphère Nord.

Tu peux savoir leurs passages en t'inscrivant sur des sites comme Heavens-Above ou Calsky.

Tu peux même observer l'ISS en ce moment.

a+

Posté

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est mieux de savoir ce que l'on observe :)

Pour ISS, j'aimerai beaucoup l'observer mais j'ai rentré mon instrument maintenant ... et sur Heavens-Above ils parlent de 3h45 du matin ... et j'me suis déjà levé hier vers 3h30 pour essayer de choper C/2009 R1, sans succès à cause de ces satanés nuages !

Enfin je vois qu'ISS est assez souvent visible, donc je tenterai une prochaine fois :)

Posté

Il y a également un autre type de satellites très impressionnant à observer : les Iridium.

Pour te donner une idée de leur luminosité, ils peuvent devenir plus brillant que Venus !!!!

Posté

Ah ouiii j'ai regardé un peu sur le net, sa a l'air impressionnant !

J'ai vu qu'ils étaient référencés sur H-A, y'en a un qui passe ce soir de 23:33:04 à 23:33:06, c'est précis ^^

Par contre la carte du ciel associée est beaucoup moins précise que celle du passage de ISS, il existe un logiciel dans lequel je pourrais entrer l'altitude et l'azimut pour avoir sa position exacte par rapport aux étoiles ? (J'utilise Stellarium, mais j'ai pas trouvé cette fonction dessus).

Posté

Je viens d'essayer PreviSat, et il ne me trouve même pas le satellite qui doit se voir ce soir, alors que sur CalSky, il y a tous les détails (direct en favoris ce site :D)

Par contre il y a des cartes du sol ou on peux voir le tracé du satellite, mais pas de carte du ciel.

Posté

Oui, tu va sur Heavens-Above, dans configuration tu choisis le lieu d'où tu observe, puis dans Satellite t'a les prévisions sur 10 jours pour différentes choses, clique sur ISS et voilà ;)

Posté

Mouai, Orbitron c'est un peu comme PreviSat, mais sa montre pas une carte du ciel a la Stellarium ... et je ne sais pas trop où regarder :(

Posté

On voit d'autant plus facilement des satellites qu'on est proche du 21 juin. En effet, le ciel au-dessus de nous est éclairé par le Soleil à une altitude nettement plus faible qu'en hiver (faire un dessin pour comprendre).

Posté
Mouai, Orbitron c'est un peu comme PreviSat, mais sa montre pas une carte du ciel a la Stellarium ... et je ne sais pas trop où regarder :(

Avec Stellarium, tu peux t'aider de ce que te donne Heavens-Above sur le site, tu t'aides de la position par exemple West et aussi de l'azimut et de la hauteur.

Sinon tu peux t'inscrire sur le site Calsky, tu pourras avoir une carte du ciel avec l'endroit précis où le satellite va flasher.

A+

Posté

Voila, j'ai pu observer l'Iridium 95 à 2h35 d'une magnitude de -5.6 et c'est vraiment génial, on dirait une étoile filante au ralenti, et beaucoup plus brillante !!

Sa m'a tellement plu que j'ai décidé d'attendre le suivant à 4h12, alors j'ai observer un peu avec mon scope, puis attendu encore 1h dedans pour finalement voir qu'à 4h05 il y avait des nuages et que le soleil commençait déjà à se lever !!

J'ai également pu apercevoir C/2009 R1 hier soir (faible et floue mais bon, je l'ai vue), alors ce fut une super super sortie pour moi :) :) :)

Maintenant je vais guetter tous les soirs le ciel pour tenter d'observer des Iridiums :D

Posté

Bon tant mieux, c'est vrai que c'est sympa la première fois. Tu as aussi les satellites qui flashent par intermittence beaucoup moins sympa et beaucoup moins brillant.

A+ et bon ciel !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.