Aller au contenu

Lunette APO ou newton pour le ciel profond à la webcam ?


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je re-post ici après un échec dans la partie matériel photo.

J'ai dégagé un budget max de 400 euros avec la revente d'une partie de mon matériel.

Je suis à la recherche d'un tube pour faire du ciel profond à 80 % avec une webcam 1/4 N&B et le reste du temps avec mon reflex ( je préfère utiliser ma webcam à cause de la PL).

Pour monture, j'ai une simple eq3.2 motorisée et je ne compte pas en changer avant 1 ou 2 ans ( faut voir les soldes OU de l'hiver prochain :rolleyes: ).

J'ai déjà utilisé une WO66SD, elle donnait de très bon résultats, mais je restait sur ma faim à cause de la focale un peu courte.

Le suivi de la monture va être le facteur limitant, donc je ne pense pas acheter un tube d'un focale supérieure à 700, donc out le fameux 150/750 :be:.

 

J'ai retenu plusieurs tubes :

* je repart sur une ED 66/400 (astrotech ou TS) pour 315 euros avec valise + un chercheur ce qui m'approche des 400 euros limite.

* je vise une 80ED skywatcher, focale plus longue, moins ouverte mais un tube qui a fait ses preuves pour 370 euros chez TS, mais pas de valise de transport (pour le chercheur j'ai ce qu'il faut).

* je passe du coté obscure et choisi le skywatcher 130/650 PDS optimisé photo avec crayford double vistesse, anneaux et chercheur pour 199 euros, ce qui me permettrais d'acheter un petit filtre cls : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---5--f-5-Newtonian---2--1-10-Crayford.html

 

L'encombrement est moyennement important car j'observe de mon jardin et pendant mes vacances je fait surtout du grand champ avec objectif photo et reflex.

 

Je n'ai jamais eu de newton et je me demande si il va bien passer sur ma petite eq3.2?

 

A votre avis, je passe du coté obscure !ph34r!ou je reste sur une lunette ED :cool:?

Posté

Je viens de vérifier, le newton ne passera pas sur ma monture, elle est donnée pour max 5kg , alors que le 130/650 PDS fait déjà 4.3kg.

Il me reste donc le choix d'une lulu apo beaucoup plus chère, ou l'achat d'une eq5 de base + le newton mais je suis en limite haute de mon budget.

Il y a aussi la possibilité de prendre le starblast optimisé photo, mais du coup je ne pourrais pas utiliser mon reflex.

Posté

L'EQ3-2 n'est clairement pas la monture recommandée pour faire de l'astrophoto. Par contre elle permet de débuter sans autoguidage. Elle supporte largement un 130/650 + réflex avec des poses de 30s. Certains font même des poses de 1 minute avec un 150/750 + réflex !

 

Par contre si tu veux passer en autoguidage sur une EQ3-2, il faut investir dans une interface et de nouveux moteurs. Est ce vraiment la peine sachant qu'il faut y ajouter une lunette guide et qu'on atteindra très vite la limite ? Quand tu vois le prix que ça va te coûter, autant changer de monture.

 

Ce que je ferais:

- achat d'un instrument seul (pas de guidage) pour débuter. Un 130/650 a l'avantage d'avoir un faible F/D ce qui est très bien pour la photo. Mais il a des inconvénients (comma, obstruction... bref un Newton, quoi...). Une petite lunette apo de 66-70 mm, ça irait bien aussi (mais avec un F/D plus grand) et tu pourras t'en resservir. Une 80, ça fait lourd pour la monture.

- le jour où tu veux passer à l'autoguidage, tu changes la monture

Posté

Je vais laisser tomber le newton, j'ai l'impression que ça me posera plus de problemes qu'autre chose pour le mmoment. Je regarde du côté des petites lunette ED et il y a du choix ! Les 66, j'en avais une (WO66SD) que j'ai revendue. Elle était très bien mais la focale était un peu courte (388mm). Pour un peu plus chère que la 66/400 astrotech, il y a la 70/420 de chez TS en version carbone et sac de transport. Mais en regardant sur carte du ciel le champ couvert, il n'y a pas beaucoup de différence entre 400 et 420. Ils vendent la 66/400 à 279 euros contre 348 pour la 70/420. Le tube en carbone vaut-il la différence de coût?

Posté

j'y ai pensé mais les HEQ5/sirius sont à 700 euros minimum. Si je passe mon budget dans une eq5 ou une skyview pro je serais obligé d'imager avec une 70/350 achro ou un mak102 donc bof. La monture sera la prochaine étape. Je ne cherche pas à faire de superbes images, de toute façon vu la PL en proche banlieue parisienne....

Posté

C est un peu hors sujet, mais je pense que tu devrais déjà utiliser une monture adéquate.

Je ne trouve pas ça hors sujet :)

Tu as quoi exactement comme matos pour le moment (à part l'EQ3-2) ?

Posté

salut, si tu peut avoir une 80ed pour 370euros vas-y fonce!!! Sans rajout de matos pour du guidage sur ta monture ca va passer, t'auras la focale que tu souhaite, une ouverture correct et surtout une bonne qualité optique. Pour la photo et dans ton cas y'a pas mieux je pense.

Posté

J'ai un nexstar 4SE sur sa monture alt-az, ma petite 70/350 de mes débuts et une eq3.2 motorisée double axe avec un adaptateur fait maison pour y fixée la lunette ou le nexstar (c'est une eq3.2 première génération qui n'a pas de queue d'aronde). Comme imageur, j'ai une toucam Pro II SC1 n&B et un 1000D. Je me tâte encore pour le newton quand même... question de prix :-)

Posté

OK,

Avec ça effectivement, difficile de faire de la photo.

la 80ED sur une EQ3-2 ça peut passer mais ça va vraiment être très limite. Et puis ça peut servir en visuel aussi. C'est un instrument qui te servira de toute façon.

 

Mais soyons réaliste: si tu prends la 80, tu vas faire des essais, ça sera cool, mais tu voudras changer très prochainement la monture.

Posté

C'est sur, de toute facon dès lors qu'on choisi de passer à la photo c'est sur que les investissements vont être assez important. On débute sans autoguidage avec webcam ou autre jusque là ca va, ensuite on veut en voir plus et faire de belles prises mais pour cela faut que le matos suive donc on change la monture dans un premier temps puis l'imageur en optant pour une ccd par exemple puis une lunette guide, sans oublier les accessoires, etc..... Mais pour ma part une seule chose reste c'est la 80ed.

Posté

Si je pars sur une 80ed, pourquoi pas une astroprofessional? Elle est un peu plus courte que la 80 orion/skywatcher et plus légère, mais quid de la qualitée optique?

J'ai vu une scopos 66 dans les PA, je vais voir si elle est encore dispo.

Posté

et pourquoi pas un 150/750, qui s'autoguidera très bien avec une petite lulu 70/400 a 700 gr, bien équilibré

ca passera tous seul, pour une 80Ed faut pouvoir la posé sur du très stable mini heq5 ou sirius EQ-G donc 700€ de monture. franchement le 150/750 est le plus adapté au ciel profond et le plus adapté pour ta monture, on est déjà quelques uns a être dessus et moi qui débute depuis peu j'en suis très satisfait quand sa commence a payé on a moins envie d'un coup de foutre 700€ juste dans une monture, en tous cas déjà moins pressé, surtout quand le budget commence a être serré.

Posté

Quitte à prendre un newton, je préfère prendre le 130/650 PDS. La focale moins grande serais plus adaptée à la webcam, vu que j'imagerais à 80% avec.

Posté

dis ça à Hama ;-)

je suis sur le point de craquer pour la scopos, je connais déjà cette petite lunette et c'est vrai qu'elle est pas trop mal

Posté

Salut lorenzo,

 

Je pense que tu te préoccupe pas assez de ta monture c'est pourtant le point faible en ce qui te concerne car ce n'est pas la coma ou la mp (mise au point) qui posera problème dans un 1er temps mais la suivie et la stabilité.

Ton eq3 te permetra de te fair tes armes ses deux prochaines années mais te comblera pas astrophotographiquement parlant.

 

Pose toi la question quel serra ton budget dans deux ans par ex. et prévois d'investir 2/3 dans la monture et 1/3 dans l'optique!

 

Si j'ai bien compris, tu veux faire de l'observation à 80%, privilégie donc le diamètre (150mm F/5) avec une courte focale pour la l'astrophoto ou ton 130/900 me parait être le bon choix avec au minimum une EQ6 d'occase (600Euros) sur la quel tu pourra mettre un 200/800!

 

Une monture stable est également agréable en observation visuel, si toute fois tu peux te permetre de déplacer 30kg à chaques nuits d'observation.

 

ASTROPHOTO = bonne monture:)

Posté

Bonjour Flo :).

En fait je fais très peu de visuel, étant à 10km du centre de Paris,je n'en fait que lors de mes vacances en province.L'astro pour moi n'est qu'une passion parmis d'autre (météo et photo).

Pour la monture,je sais qu'elle est très limité mais je me vois mal mettre à l'heure actuelle 700 euros dans une monture pour la sortir 1 fois par mois et au vu de la qualité de mon site.C'est comme la météo,je ne vois pas l'interêt d'avoir une Davis sur un site comme le miens,impossible à mettre aux normes.

Je cherche juste à faire des petites images "amateur",très loin des "grosses productions" qui fleurissent sur les forums avec du matériel qui coûte presque la moitié d'une maison....:b: . Attention je ne suis pas jaloux hein:be:,c'est juste que pour moi l'astro c'est une passion pour me changer les idées. Après si vraiment je deviens un accro à la photo astro et qu'une bonne occaz se presente je changerais peut etre de monture. Au moins je me serais formé à la dur.

Pour en revenir à mon choix,je suis à 90% pour la scopos :rolleyes:

Posté

Un petit message pour vous donnez la suite de mes recherches. J'ai réceptionné ma petite scopos achetée sur les PA . Elle fait plus solide que la WO66SD que j'avais avant mais ça doit être qu'une impression. Il me reste 2-3 bricoles commandées chez TS à réceptionner pour être opérationnel.

 

Bon ciel ! et encore merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.