Aller au contenu

Croa du soir et du matin

Messier4

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis désolé de poster mon CROA en retard, mais j'avait d'autres choses plus importantes à régler, le voici:

Croa du soir et du matin

Voici mon Croa de ce weekend du 6 Juin 2010:

Il est 22h45, avant de commencer l'observation, je vérifie la qualité du ciel.

Pas de problème, une ciel noir, enfin ca fait plaisir, car je n'avait pas observer depuis 2 semaines.

La température été de 16C°, pas de vent, pas de turbulences, pas de nuage, ni de voiles.

Je sors mon télescope, je fait la mise en station en visant l'étoile polaire, etc....

Ma première cible de cette soirée sera Saturne, toujours aussi belle avec ses anneaux, et ses satellites.

Pour la voir de plus prés, j'utilise différents oculaire: 25mm,17mm,10mm,avec lentille de Barlow *2.

Les anneaux y sont très facilement visible.

Une fois que j'ai fini d'observer Saturne, je passe à Vénus, très belle avec sa phase gibbeuse.

Ensuite, j'essaye de voir Mars, qui est juste à côté de Régulus ( étoile principale du Lion), les détails y sont très difficile à apercevoir.

Une fois toute les planètes de la soirée observée, il est temps de passer aux Amas globulaires.

M13, sera le premier à être observée, très joli avec sa couleur blanche, et toutes ses étoiles.

Ensuite, vient M92, située aussi dans la constellation d'Hercule, la ou M13,se situe aussi.

M92, est un peut plus difficile à voir, mais cela ne ne m'a pas empêcher de le voir, très belle amas aussi tout comme M13, mais moins brillant.

Maintenant direction, la constellation de la Lyre, la ou se situe M57, une nébuleuse planétaire, auxquels, j'ai apercu une boule gonflé,les détails y étés très difficile à voir.

Puis direction Cassiopée, avec son Double Amas d'étoile, très brillant, et beau à observer.

Un petit tour dans la constellation de la Grande Ourse, la j'ai observée M51, très belle galaxie, les détails y étés correct. En effet, dans mon télescope, celle ci ressemble à une grande tâche clair est diffuse.

Et pour finir cette soirée, j'ai observée M4 du Scorpion ,cette Amas, est d'une brillance incroyable, ce fût sublime.

Matinée d'observation du Dimanche 6 Juin de 4h15 à 5h15:

Ce matin, le ciel été un peu nuageux:

Cela ne m'a pas empêcher d'observer la lune et Jupiter, ainsi qu'Uranus.

La lune été sous forme de croissant:

La mer des Pluies est le Cratère Copernic été entre l'ombre est la lumière ainsi que Bulliadus, tandis que les autres grands cratéres étés bien visibles.

Jupiter est ses satellites étés eux aussi bien visible, les bandes sud ainsi que la tache rouge n'étais pas visibles.

Dommage, une prochaine fois peut être.

Pour ce qui concerne Uranus, j'ai juste vu un point brillant, seul un télescope plus puissant pourrais y voir plus de détails.

Voila, fin du Croa, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

merci

Posté

Salut Messier4 :)

Je suis désolé de poster mon CROA en retard, mais j'avait d'autres choses plus importantes à régler

Moi, je suis désolé de te répondre si tard, mais je n'avais pas vu ton CROA :be:

Ceci dit, l'important c'est d'avoir pris le temps de nous raconter tes sorties ;)

Tes observations tu les as fait avec ton newton de 130 je suppose.

Maintenant direction, la constellation de la Lyre, la ou se situe M57, une nébuleuse planétaire, auxquels, j'ai apercu une boule gonflé,les détails y étés très difficile à voir

C'est la première fois que j'entends dire de M57 : "Une boule gonflée" :confused:

Et pour finir cette soirée, j'ai observée M4 du Scorpion ,cette Amas, est d'une brillance incroyable, ce fût sublime.

Ben, il manquerait plus que Messier4 n'aime pas M4 ;)

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Messier 4!

Maintenant direction, la constellation de la Lyre, la ou se situe M57, une nébuleuse planétaire, auxquels, j'ai apercu une boule gonflé,les détails y étés très difficile à voir.

Comme on me l'avais conseillé lors d'un de mes derniers CROA: Ne pas hésiter à grossir sur les NP ;) après, avec un 130, les détails sont très subtils sur M57 :confused:

Un petit tour dans la constellation de la Grande Ourse, la j'ai observée M51, très belle galaxie, les détails y étés correct. En effet, dans mon télescope, celle ci ressemble à une grande tâche clair est diffuse.

As-tu réussi à discerner le "pont de matière" entre les 2 galaxies?:wub:

Je le mets dans ma shortlist pour ma prochaine sortie ;) je ne lui ai pas encore rendu de visite depuis qu'il est visible :rolleyes:

Pour ce qui concerne Uranus, j'ai juste vu un point brillant, seul un télescope plus puissant pourrais y voir plus de détails.

Je ne suis pas sur que tu puisse voir autre chose qu'un minuscule globe un peu coloré même avec un plus gros télescope.

Merci de nous avoir fait partager ta ballade céleste ;)

+++

Mix

Posté

Bonjour Messier4 :)

Une belle randonnée céleste que tu as fait là. Bravo, et t'en souhaite bcp d'autres. ;)

A + Dauphin

Posté

Merci, et bravo pour ce CROA Messier4, c'est un net progrès par rapport à tes précédentes tentatives! :cool:

Tu vois M57 comme une boule gonflée ? :?: En général cela s'apparente plutôt à un anneau ou un rond de fumée... Ta mise au point était-elle bien faite ? A quel grossissement l'as-tu observée ?

A bientôt de te lire. ;)

Posté
Bonjour à tous,

Je suis désolé de poster mon CROA en retard, mais j'avait d'autres choses plus importantes à régler

En retard par rapport à quoi ? (il n'y a pas d'horaires pour les CROA.... :be:)

Maintenant direction, la constellation de la Lyre, la ou se situe M57, une nébuleuse planétaire, auxquels, j'ai apercu une boule gonflé

Plutôt un anneau, non ?

Puis direction Cassiopée, avec son Double Amas d'étoile, très brillant, et beau à observer.

Dans Persée, en fait.... ;)

Un petit tour dans la constellation de la Grande Ourse, la j'ai observée M51, très belle galaxie,
Qui est dans les Chiens de Chasse, en réalité.

Un beau final d'observation. ;)
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Jupiter est ses satellites étés eux aussi bien visible, les bandes sud ainsi que la tache rouge n'étais pas visibles.

Dommage, une prochaine fois peut être.

D'abord jolie soirée que t'as passé, t'as du te coucher avec satisfaction, bravo

La bande sud a disparu elle reviendra surement parait-il mais en ce moment elle n'y est pas donc c'est normal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.