Aller au contenu

Mc Naught à la 180

YoYoastro

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !! Dimanche matin, j'ai profité d'une franche éclaircie pour tenter d'observer la comète Mc Naugth ( C/2009R1). Tout d'abord faut bien avouer que ce ne fût pas simple pour la trouver aux jumelles(8x40) : Transparence moyenne en début d'obs, faible hauteur de la visiteuse (maxi 15° !! ) et un aspect quasi stellaire...

Mais bon, une fois localisée, elle est finalement évidente, mais c'est avec la lunette(180/ 9) que la belle visiteuse s'est dévoilée. Comme je l'expliquais à Michel, dimanche sur la liste, ce qui m'a vraiment frappé au premier coup d'oeil c'est sa couleur bleu électrique, assez évidente avec le Nag31(Gr52x) . La coma est très dense, laissant à peine le noyau transperser le délicat nuage. Au premier abord cette comète m'a fait penser à un amas globulaire non résolu.... mais en l'observant attentivement et en utilisant la vision décalée la petite boule bleu nous dévoile une fine queue de gaz évanescente couvrant au moins les 3/4 du champ soit environ 1°. Quand à la queue de gaz elle est visible mais pas très prononcée.

Bref je vous conseil vivement si motivation il y a, de vous lever avant que la belle quitte définitivement notre ciel.. pour info la fin de semaine s'annonce idéal. à suivre donc...

Sur ce place au dessin souvenir :

A+ Yohan

mcnaughtcopiecopie.jpg

Posté

Très beau dessin, bravo ! :wub:

Le noyau est je trouve très réussi. Le reste aussi ! :)

Je crois que tu nous présentes là le 1er dessin consacré à la comète Mc Naught.

Comme j'aimerais pouvoir l'observer. Ce week-end passé, j'avais tout préparé pour les 2 nuits (tube, APN, pied-photo, cartes, etc...), mais la météo en a décidé autrement :confused:.

Comme tu le dis, pourvu que la fin de semaine reste prometteuse :rolleyes:.

Posté

Bravo Yhan, tu as pu la saisir. Ca fait un bout de temps que j'essaie depuis ma dernière observation qui date déjà du 22 mai, en vain avec cette météo ! :confused:

...Je crois que tu nous présentes là le 1er dessin consacré à la comète Mc Naught.

...

Will, il y a des dessins de la comète sur ce post ;)http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63149

d'ailleurs, Yohan, tu peux y faire figurer ton joli dessin !!

Bon, vous dites amélioration de la météo en fin de semaine....on va attendre...

Posté

Ah oui, merci Christian ;).

Mais sans vouloir froisser les autres dessinateurs, j'avoue que celui-ci est particulièrement réussi.

Bravo à tous ceux qui s'y essaient, le dessin astro est tout un art et si difficile !

Posté

salut!

Joli dessin! :wub:

Je n'était pas sur d'avoir observer la queue de cette comète qui semblait assez subtile mais tu me rassure puisque tu l'a observé aussi :)

J'ai eu la même impression que toi lorsque je l'ai trouver: elle ressemble presque à un AG! ;)

J'espère que la météo va me laisser l'occasion de lui rendre une seconde visite!

+++

Mix

Posté

Bonjour,

Superbe dessin:wub:, elle est toute douce, comme le dis Serge, ça me motive pour aller jeter un coup d'oeil !! J'en profiterai pour faire un tour sur Juju;)

Bravo pour le coup de crayon!

Posté

Merci à vous pour vos messages !! :) J'espère que ce weekend qu'on va pouvoir lui dire au revoir, car après ça va devenir très difficile de pouvoir l'observer.

Au plaisir, Yohan

Posté

Bien vu le Yo, et bien dessiné !

Sympa cette queue irrégulière en zig-zag, couleur étonnante également.

Peu d'espoir de l'observer ce WE, vu les prévisions météo par chez nous.

Fred.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.