Aller au contenu

Statue Mars Rover Spirit

Invité pianthoniste

Messages recommandés

Invité pianthoniste
Posté

Bon ben je ne voulais pas créer un nouveau topic pour ça, surtout que ce n'est plus d'actualité mais bon, je n'ai pa trouvé de sujet qui en parle sur le forum alors...

Vous êtes, j'imagine, tous au courant de cette "statue" qui se trouve sur la photo panoramique qui à était prise par le robot Mars Exploration Rover Spirit en 2007.

Voici un petit lien pour vous la remémorer:

http://ovniparanormal.over-blog.com/article-15902260.html

Bon , en fait ma question est simple. On sait que la Nasa diffuse au compte-goutte les "infos croustillantes" dirons nous. Elle n'hésite pas non plus à caché certaine (beaucoup?) de choses...

En tout cas ce qui est sur et certain: c'est bel et bien une statue.

Pourquoi la Nasa ne nous aurait pas caché cela? Car c'est simplement un fake, une image truquée?

Car si elle n'est pas truqué il n'y a même plus à ce posé la question: la vie à belle et bien existé sur Mars!

Votre avis?

Posté
Bon , en fait ma question est simple. On sait que la Nasa diffuse au compte-goutte les "infos croustillantes" dirons nous. Elle n'hésite pas non plus à caché certaine (beaucoup?) de choses...

:b: Je sais que la série X-files a marqué toute une génération (moi compris) mais qu'est ce qui te fait croire que la nasa cache "beaucoup de chose"? :rolleyes:

En tout cas ce qui est sur et certain: c'est bel et bien une statue.

Pourquoi la Nasa ne nous aurait pas caché cela? Car c'est simplement un fake, une image truquée? Car si elle n'est pas truqué il n'y a même plus à ce posé la question: la vie à belle et bien existé sur Mars!

Votre avis?

Rassures moi tu déconnes là :?:

Posté

NON !

Pianthoniste a tout à fait raison : la NASA cache la vérité, à savoir qu'elle a découvert des vestiges de civilisation extraterrestre ; Pour quelles raisons ? Mystère, certains responsables de la mission qui devaient donner des conférence de presse sont décédés dans des circonstances bizarres...

Il vaut mieux ne pas faire trop de buzz autour de cette histoire : SOYONS PRUDENTS !! :b::b:

Posté

Bonsoir,

Bon, d'accord, nous sommes tous vaccinés à l'extrait de Star Trek et nous sommes tous tombés dans le chaudron de Star Wars quand nous étions petits. Tout le monde en est concient.

Tout le monde sait aussi que nous avons trop vu d'épisodes d'X-Files et que nous voyons des complots et des hommes en noir partout.

Parfait.

Bon mais une fois que l'on a dit cela la question reste entière : c'est quoi ce truc qui ressemble à une statue ?

Est-ce un trucage d'une photo de la Nasa ?

Est-ce un rocher que Dame Nature s'est amusée à sculpter avec les vents de Mars ?

Est-ce une illusion d'optique ?

Est-ce un défaut sur la pellicule ? (oui, oui, parfois c'est une explication qui est donnée).

L'un de vous a-t-il une réponse à cette question ?

La Nasa a-t-elle donné une explication à cet "artefact" ?

Peut-on trouver une explication sur un des sites sérieux qui existent sur le net. Peut-être même sur Webastro où il y a pas mal de gens rationels et cartésiens.

En bref, une fois que l'on s'est gaussé de ceux qui posent la question de savoir ce que représente ce genre de chose, a-t-on une explication plausible à leur donner ?

Ou bien on fait comme si on n'avait rien vu et on regarde de l'autre coté ?

J'attends vos réponses avec la plus grande impatience. ;)

Bonne soirée.

StarMarshall

Posté

pourquoi la Nasa n'a pas tout bonnement gommé l'artefact plutôt que de laisser comme ça et générer autant de jus de cerveau ? :rolleyes:

Invité pianthoniste
Posté

Salut à tous! j'ai eu des réponses aux quelles je ne m'attendai pas en créant ce topic.

à Lionel Bresson: ne me prends pas pour un aliené, je me promené tout simplement sur le net en cherchant des infos sur la planète rouge quand je suis tombé sur le site que j'ai cité plus haut c'est tout. Je voulais juste avoir votre avis là dessus. Et pour ton info, je n'ai jamais regarder Xfiles, j'aime pas les séries (veridict).

à red-light: je prends ce que tu as écrit comme une sorte "d'agression verbal" donc sincerement, respecte un peu cet artiste s'il te plait.

à Jackbauer et StarMarshall:

Merci à vous de rester sérieux et de relancer le débat.

Rien que le nom du site :lol:

Sache que ce n'est pas le seul site d'en parler de cette "statue", j'ai simplement mis ce lien par pure hasard, j'aurais pu choisir un autre site.

Posté

Fitz > tout à fait, et ce rocher de Cydonia Mensae ne ressemble plus du tout à un visage sur d'autres images. La faute à la pellicule, à l'éclairage, etc. Sûrement ^^

Mais pour ce "personnage", ne vous en faites pas trop: si il y a eu de la vie sur Mars, et une civilisation, tout à dû être enseveli depuis bien longtemps. Une statue ne continuerait pas de se dresser ainsi. Imaginez la période qui a dû s'écouler entre cette hypothétique civilisation et le désert que l'on connait aujourd'hui!

Je pense que plutôt que de fantasmer sur des détails aussi futiles, on ferait mieux de s'intéresser aux résultats de Cassini sur Titan pour savoir si réellement, la vie existe (et pas sous forme de petits hommes verts). Faut être réaliste :)

L

Posté

Bonjour,

Désolé, sur le site de la Nasa, avec la résolution de l'image, je ne vois pas de statue.

Ma foi, quant on fait un zoom on peut faire apparaître Gollum dans un caillou, ça dépend de l'algo utilisé.

J'ai beau chercher dans l'image originale à la position indiquée, pas de statue; juste un tas de pixels informes.

Source: le blog

A-Statue-Mars-position.jpg

Source: lien NASA dans le blog

PIA10214.jpg

Qui est volontaire pour nous zoomer un manekenpiss dans le tas de cailloux à droite ?

Bon ciel

Posté

Bonsoir à tous,

Désolé, sur le site de la Nasa, avec la résolution de l'image, je ne vois pas de statue.

Ma foi, quant on fait un zoom on peut faire apparaître Gollum dans un caillou, ça dépend de l'algo utilisé.

J'ai beau chercher dans l'image originale à la position indiquée, pas de statue; juste un tas de pixels informes.

En effet, Leimury, on a beau zoomer sur la photo donnée sur le site dont parle Pianthoniste on ne voit pas de statue.

Par contre, en allant sur le site de la NASA c'est beaucoup plus intéressant.

Vas sur : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA10214

Puis, une fois là tu cliques à droite sur "Full Res JPEG" pour ouvrir la photographie "PIA10214.jpg" de 5.856MB.

Et là tu cherches sur la gauche de la photo, vers le bas.

Oui, je sais, ce n'est pas facile à trouver mais quand on tombe dessus il n'y a aucun doute.

La "statue" ou quelque soit le nom que l'on veut bien lui donner, se trouve bien là ! A moins que la NASA elle-même s'amuse à truquer ses propres images, ce qui me parait peu probable, il y a bien là quelque chose.

Après, on peut y voir ce que l'on veut, bien sûr.

Ca peut être un rocher sculpté par les vents; ou bien une anomalie de la photo; c'est peut-être aussi tout petit car on n'apprécie pas bien les distances.

En tous cas je te rassure ce n'est pas Gollum.

Par contre je n'ai pas zoomé sur le tas de cailloux à droite pour y trouver le manneken pis. ;)

Bonne soirée.

StarMarshall

Posté

Je confirme, sur le full Jpg, on voit effectivement comme sur le site internet, citer dans le premier poste. Il faudrait jeter un oeil sur le Full Tif, proposer par la nasa, on arriverait peut-être à voir mieux, ce que c'est, si la qualité est meilleur. On se rendrait compte que finalement il s'agit juste d'un rocher sombre avec son ombre ou un truc du genre, et à la résolution du Jpg on voit cette forme...

EDIT: Je prend mon courage à 2 mains et télécharge le tif pour vérifier mon hypothèse... :p

Posté

On peut voir un peu ce que l'on veut dans la nature. Le hasard fait qu'effectivement, ce caillou ressemble à une statue. L'action du vent, peut-être de l'érosion, l'inclinaison du Soleil donnant une ombre, etc.

J'ai aussi passé un petit moment sur cette image full de la Nasa. On peut y trouver un peu ce que l'on veut ayant des formes plus ou moins ressemblantes à des objets ou des formes humaines. J'y ai vu un semblant de char d'assaut :p, mais aussi ça (désolé pour l'exemple :be:).

Voyez-y ce que vous voulez !

attachment.php?attachmentid=12451&stc=1&d=1276630117

PIAbis.jpg.f10237719b8804585399695d511f9506.jpg

Posté

le tif apporte rien...

Je constates qu'il y a pas mal de problème de raccord :be:

Je veux bien être ouvert d'esprit, mais pas courir à la conspiration...

Posté

Bonsoir Ktatonic,

Sur la photo en TIFF c'est idem.

On ne voit pas plus de détails hélas. Il doit sûrement exister des logiciels qui rendent de la netteté aux photos comme celle-là.

Et j'avoue que je serais curieux de voir ce que ça donne une fois passée dans un tel filtre.

Ayant les deux pieds bien ancrés sur terre je me dis que ça ne peut pas être autre chose qu'un rocher sculpté par l'érosion. Si c'était autre chose ça se saurait, n'est-ce-pas ? C'est donc un rocher.

Un bref instant j'ai crû que c'était une femme à forte poitrine assise comme la Petite Sirène, le bras tendu vers quelque chose qui semble se cacher à quelques mètres d'elle derrière le rocher en contrebas.

Et il m'a même semblé que ce quelque chose regardait vers le Rover et....était armé ! :be: :be:

Tout bien considéré, je pense qu'il vaut beaucoup mieux que ce soit un rocher. :rolleyes:

On peut voir un peu ce que l'on veut dans la nature. Le hasard fait qu'effectivement, ce caillou ressemble à une statue. L'action du vent, peut-être de l'érosion, l'inclinaison du Soleil donnant une ombre, etc.

Toutafé !

Pour preuve voir la photo ici : http://marsrovers.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20061006a/Sol952B_P2389_L257atc_br2.jpg

A sauvegarder et à agrandir. Sur la partie droite de la photo, on voit bien une sculpture de forme

carrée dans une enfractuosité de la falaise. C'est assez net et ça contraste bien avec le paysage naturel qui l'entoure. On a envie de voir là une preuve de l'existence d'une civilisation disparue, bien sûr. Ca nous ferait plaisir. Mais je pense qu'il ne faut quand même pas trop rêver et que si les photos étaient plus nettes nous serions sûrement déçus de voir que ce n'est qu'un agencement de roches avec une certaine luminosité.

Mais bon, ça fait rêver quelques minutes.

Bonne soirée.

StarMarshall

Posté

Bonsoir

Je viens de visualiser l'image TIFF... Il faut bien reconnaitre que c'est surprenant au premier abord.

Mais j'ai constaté trois choses :

- tout d'abord, en regardant avec un très fort grossissement, l'impression n'est pas du tout la même qu'avec une vue plus large. Il n'y a plus ce sentiment de "reconnaissance immédiate d'une silhouette", on voit un paquet de pixels, une vague forme. Je ne suis pas assez connaisseur en physio-psychologie de la vision pour en tirer une conclusion. Mais cela m'incite à la prudence, tout comme le fameux "visage" monté en épingle il y a déjà bien longtemps... En tout cas, les présupposés de l'observateur ont forcément un rôle énorme dans ce genre de cas.

- ensuite, le fort grossissement met en évidence ce qui est déjà visible sur l'image jpeg : ce panorama est une mosaïque, un assemblage de nombreuses vues différentes. Au voisinage des jonctions, il y a des artefacts plus ou moins flagrants, des découpages qui ne sont pas toujours rectilignes, des différences d'exposition... Il se trouve que la "forme" qui fait couler tant de salive est voisine d'une jonction, la probabilité d'artefact est plus grande qu'en milieu de cliché. Il me semble d'ailleurs que la roche sous-jacente est très floue, voire évanescente : l'impression de relief qui existe ailleurs est ici gommée.

- enfin, j'ai eu la curiosité de regarder en vitesse quelques sites "ésotérico-conspiro-ufologiques", et j'ai constaté que "la forme" était souvent très nette, beaucoup plus nette que sur le panorama original, avec des nuances de couleur... Les astro-photographes aimeraient connaitre la recette pour sortir une belle image bien piquée à partir des fichiers enregistrés un jour de turbulence brumeuse ! Là encore, je ne peux rien conclure de définitif, mais je pose une question : est-il nécessaire de retoucher une photo pour démontrer qu'on a raison, si les "preuves" sont si flagrantes ?

Bonnes recherches.

Edit : pendant que je tapais ce message, d'autres sont arrivés... Une seule chose est certaine : si nous n'avions pas ce temps pourri, nous serions en train d'observer au lieu d'élucubrer !

Posté

Ayant les deux pieds bien ancrés sur terre je me dis que ça ne peut pas être autre chose qu'un rocher sculpté par l'érosion. Si c'était autre chose ça se saurait, n'est-ce-pas ? C'est donc un rocher.

Un bref instant j'ai crû que c'était une femme à forte poitrine assise comme la Petite Sirène, le bras tendu vers quelque chose qui semble se cacher à quelques mètres d'elle derrière le rocher en contrebas.

Et il m'a même semblé que ce quelque chose regardait vers le Rover et....était armé ! :be: :be:

Tout bien considéré, je pense qu'il vaut beaucoup mieux que ce soit un rocher. :rolleyes:

Tout à fait d'accord. Rien qu'un rocher :)

Suite à l'image de Will...

Ceci pourrait d'apparenter à un lapin, peut-être...

80838719.jpg

et ici un fossile, prouvant vie animale ou végétale, il y a longtemps, la présence d'eau étant prouvé c'est possible :be:

29043330.jpg

Notre imagination n'a pas de limite, on peut prendre 50 personnes, de tout âge, avec cette photo pendant un certain temps, chacun y trouvera quelque chose de plus ou moins commun...

EDIT: grillé par Ygogo.

Posté
Non Elvis n'est pas mort '

à red-light: je prends ce que tu as écrit comme une sorte "d'agression verbal" donc sincerement, respecte un peu cet artiste s'il te plait.

je parlais de toi en fait '

Posté

A droite de l'image, un autre détail qui pourrait ressembler à une pierre taillée par un artiste marsien, représentant une main ? un dinosaure marsien ? ...

attachment.php?attachmentid=12452&stc=1&d=1276631674

Bref, vous l'aurez compris, on peut y voir un peu n'importe quoi.

PIAter.jpg.068d22e6452e866e03994f9127f04282.jpg

Posté

Re-bonsoir

Trop forts, sur WA, on va monter une version modernisée du test de Rorschach, en 3D, avec des cailloux martiens :D :D :D

Posté

Ha la chasse au lapin marsien !!! :mdr:

Non Elvis n'est pas mort '

je parlais de toi en fait '

Heu... je suggère qu'on laisse Elvis où il est avant que ça dégénère...

Posté

Mieux vaut voir ça que d'être aveugle…

Enfin bon…

Je laisse une clé si les modos veulent fermer :p

cle.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.