Aller au contenu

[Google Earth] Découverte de deux mondes proches: la Lune et Mars

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Étant un adorateur de Google Earth :wub: et passionné d'astronomie, j'ai décidé de vous faire partager mes découvertes sur ce fabuleux logiciel. Certains connaitront déjà sûrement, mais bon :rolleyes::rolleyes:

Tout d'abord, il vous faut... Google Earth 5. Et oui :D très facile à trouver sur leur site.

Bien. Lançons le logiciel! Chargement, attente, et voilà que surgit devant vous notre chère planète bleue. Mais ce n'est pas elle qui nous intéresse pour le moment (étrange, d'ailleurs). Dans la barre d'outils supérieure, au dessus de la fenêtre où vous pouvez observer la Terre se trouvent une multitude de boutons. Celui qui va nous intéresser est représenté par une planète orangée, entourée d'un anneau.

110.jpg

Voilà. Cliquez donc dessus. Un petit menu contextuel s'ouvre et vous propose 4 choix: La Terre, on est dessus (dans le logiciel), le Ciel, Mars et la Lune.

La Lune

Commençons par cette dernière: sélectionnez "Lune". Plop, magie à nouveau, notre satellite se matérialise face à vous. Commencez par décocher toutes les cases sur le côté, cela nous donnera une meilleure vision de l'astre. Toutefois, vous pouvez laisser la dernière case, "Terrain". Cela donnera un relief assez réaliste à grande échelle.

Bon. Maintenant, nous allons nous intéresser à ce pourquoi j'écris cet article :rolleyes::p

Sur le côté, dans données géographiques, vous pouvez voir "Moon Gallery". Développez cette arborescence (le petit + à gauche) si ce n'est déjà fait. Et juste en dessous se trouve une autre arborescence nommée "Apollo Missions". Cochez la case et ensuite développez-la.

C'est bon, vous suivez? :be:

210.jpg

Bon. Si vous faites tourner la Lune, vous pourrez apercevoir des petits repères rouges à sa surface. Ce sont les emplacements des missions Apollo que nous venons d'activer. Vous aurez tout le loisir d'explorer ces lieux un à un. D'abord, pour commencer, double cliquez sur "Apollo 11" dans votre menu de gauche. Google Earth vous emmène gentiment vers ce lieu. Voici ce que vous devriez apercevoir:

310.jpg

Plus ou moins, selon l'inclinaison, etc.

Vous pourrez apercevoir un modèle 3D de l'appareil Lunaire, des infos, des vidéos (elles se chargeront dans google earth. Il suffit de cliquer sur un icône "youtube". Pour plus de confort, je vous conseille de cliquer sur la fenêtre de la vidéo pour qu'elle se charge sur youtube, dans votre navigateur internet.), des photos. Et insistons sur ce dernier point: ce ne sont pas de simples photos mais souvent des panoramas à 360° (parfois non complets). Comme si vous y étiez :cool: . Double cliquez simplement sur les petits icônes en forme d'appareil photo. Amusez-vous à comparer le relief donné par Google Earth, les cratères, aux photos :) La dernière mission Apollo contient, selon moi, les plus belles photos. Les vidéos quant à elles sont toujours très intéressantes, et je vous conseille de regarder "Phone Call with President Nixon" sur Apollo 11, moment très émouvant.

Voici quelques captures d'écran pour les intéressés:

lune210.jpg

lune410.jpg

(crédits cités dans Google Earth, inculant NASA, JAXA, USGS, etc.)

Mars

Bien. Si vous souhaitez vous intéresser maintenant à Mars, l'opération est similaire. Allez chercher le bouton avec la planète orange dans votre barre d'outils supérieure, sélectionnez Mars.

(Astuce: Si vous souhaitez regarder Mars telle qu'elle est vraiment, sans les mosaïques de photos de Google Earth qui donnent une image pas très jolie vu de loin, décochez toutes les cases sur la gauche. Déployez l'arborescence "Global Maps" et cochez l'avant dernière, "Viking Color Imagery". Magnifique non? :wub::wub: Il faudra désactiver cette image pour l'observation qui va suivre. Notez qu'il faut rester loin pour que l'image réelle de Mars ne déconne pas.)

Dans "Données Géographiques", déployez l'arborescence "Mars Gallery" et cochez la case "Rovers and Landers". Déployez ensuite cette arborescence. Sélectionnez un rover de votre choix, à noter que seuls les rovers possédant une arborescences vous permettront de voir des photos.

Ensuite, même manip que pour la Lune: double-cliquez sur le rover et vous y voilà transporté, il ne vous reste qu'à cliquer sur les icônes "photos" pour profiter des panoramas de la planète rouge :o

Pour ceux qui auraient toujours du mal:

410.jpg

Et encore une ou deux photos pour la route:

marspa10.jpg

marspa11.jpg

Et voilà, il y en a suffisamment sur ces deux astres pour vous occuper un moment ;) mais n'oubliez tout de même pas que notre magnifique planète a elle aussi de tout aussi magnifiques lieux...

Si mon travail a plu je ferai sûrement un article semblable à propos de Stellarium :)

Amusez vous bien, bon ciel et surtout rêvez :D:p

L

• 1 mois plus tard...
Posté
je trouve ça vraiment sympa quand meme!!

La division "Research" de Micromou propose une application bien sympathique aussi : http://www.worldwidetelescope.org/Home.aspx

C'est un très bon produit et gratuit :p

Le seul défaut c'est que cela ne fonctionne QUE sous Windows, même si la version Webclient (bien inférieure en fonctionnalités) est proposée également pour Mac OS X. Par contre, j'ai des gros soucis a la faire tourner sous Linux car le moteur Moonlight n'est pas aussi performante que la version de Microsoft : Silverlight :mad:

La version "locale" ne fonctionne pas avec CrossOver ni wine et ce ni sous OS X ni sous Linux (en tout cas chez moi). Reste la virtualisation, mais ça demande un licence Windows:cry:

Posté

Merci pour ce lien très intéressant. Je viens de jeter un oeil,pas mal du tout. Bonne journée.;)

Posté

J'ai un peu testé WorldWide télescope et c'est très moyen. Un peu gadget certaines fonctions, ça bug à fond (j'ai dû le redémarrer plusieurs fois, bugs de souris ou d'affichage) et puis c'est moins intuitif que Google Earth sur lequel on peut visualiser immédiatement les détails de la surface sans s'embêter et où les photos sont plus ludiques: on voit le parcours du rover, les sites de la photo, etc. Mais WorldWide semble posséder pas mal de photos, peut-être plus que GE? En tout cas, je reste sur ce dernier, qui en plus (et pour le plus grand bonheur de Adakite :p) est multi-plateformes.

Cordialement,

LTDM

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.