Aller au contenu

Le siège astro dobson parfait

ghim31

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Ça fait quelques jours que je réfléchis à un siège pour soulager mes pauvres jambes et mon dos lors des longues soirées passées en compagnie de mon dobson.

La solution de la chaise de repassage me semblait pas mal mais je suis tombé par hasard sur ça. :wub:

Elle à l'air parfaite cette chaise mais le prix :cry: ça pique! :cry:

Posté

Ça fait quelques jours que je réfléchis à un siège pour soulager mes pauvres jambes et mon dos lors des longues soirées passées en compagnie de mon dobson.

J'ai celle ci depuis quelques mois:

673_mittel.jpg

Berlebach, CHARON observer's chair

Je n'ai pas de dobson, donc je ne sais pas si elle convient pour ce type de matériel. ;)

En tous cas, c'est un vrai bonheur. C'est confortable pour le dos ET pour les fesses. :cool:

La hauteur se change en 2 secondes. On est toujours bien assis. Que ce soit au minimum (10cm du sol seulement !!) ou au maximum (93cm).

Un seul regret: Celui de ne pas l'avoir achetée bien plus tôt.. :)

Posté
Pas mal, mais c'est pour un petit dobson, à hauteur de tétine de vache :p

Ou alors pour un dob nommé Marguerite :)

Pour ma part, j'utilise une chaise à repasser, et j'en suis très content. Seul défaut, il faut dévisser l'axe pour changer la hauteur du siège. Mais bon, on trouve vite une hauteur moyenne qui convient pour presque tout...

Posté
Pour ma part, j'utilise une chaise à repasser, et j'en suis très content. Seul défaut, il faut dévisser l'axe pour changer la hauteur du siège. Mais bon, on trouve vite une hauteur moyenne qui convient pour presque tout...

J'ai acheté une chaise à repasser il y a pas mal de temps et je ne m'en suis presque jamais servi, à cause de son seul défaut énoncé ci-dessus :).

Sur mon modèle il y a un autre défaut: l'assise est inclinée vers l'avant, on n'est pas vraiment assis mais appuyé.

Pour les observations sur mon balcon, donc avec un espace réduit mais un sol dur, j'utilise un siège de bureau à 5 roulettes et un vérin central. On peut régler la hauteur et se déplacer sans pratiquement se lever (pour monter il suffit d'alléger un peu en prenant appui sur les pieds et d'actionner le levier).

C'est pour moi le système idéal avec une lunette courte sur monture azimutale ou un dob pas trop gros pour lesquels les variations de hauteur ne sont pas trop fortes.

Dans mon cas une L150/750 sur Giro Bresser ou un dob 250/1274. Ca ne couvre pas toute l'amplitude mais la majorité des hauteurs visées (faut dire que sur un balcon la première limitation vient du balcon lui-même, je ne peux pas viser à plus de 70° et pas trop bas non plus avec le dob.

Pour l'extérieur j'ai fabriqué un siège un peu du type de celui de Vincent Becker mais plus haut, bien utile avec le dob 350/1782. Idem je n'atteins pas le zénith mais il couvre 90% des besoins.

Cordialement,

Claude

Posté
Sur mon modèle il y a un autre défaut: l'assise est inclinée vers l'avant, on n'est pas vraiment assis mais appuyé.

Cordialement,

Claude

J'ai la même, j'ai fait souder une cale pour que l'assise soit légérement inclinée vers l'arrière, je l'ui ai refait son moletonage et j'ai fait souder aussi un repose pied :)

Elle est au top :wub:

Posté
Pour vraiment pas cher, je m'en suis bricolé une avec du bois de récup, 1/2 journée de boulot vernis compris...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34272&highlight=tabouret

Elle est bien, hein ! pas vrai ? ;)

Mais bon, nous avec les essais loupés, on a mis plus de temps.

Faire attention à ce que les renfort situés sous l'assise soient assez haut, sinon ça casse sous le poids quand on s'assoit (et c'est ce qui est arrivé :confused:)

Faire attention aussi à visser la planche horizontale avec des visses assez longues et pas seulement des pointes, sinon, la planche se décolle (et c'est aussi ce qui est arrivé :confused:)

Mais maintenant c'est bon !:)

On a même arrondi les coins de la planche horizontale pour que ça soit plus agréable de s'asseoir.

Le truc améliorable c'est d'éviter les marquage de l'équerre en métal qui vient manger le montant pour éviter de déraper quand on s'assoit. Pour éviter cela, on peut mettre une bande de cuir, ou autre matériau assez épais et résistant.

J'ai vu ça là :

http://www.davetrott.com/ObservingChair.html

(au passage aller voir ailleurs sur ce site, notamment le télescope binoculaire)

Sinon, il y a aussi ça :

http://www.starmastertelescopes.com/chair.htm

Posté

Moi j'ai une selle de velo Decathlon hyper souple sur un tube ce bequille avec reglage tous les 2cm , le tout plugué sur une rondelle de ctp , la hauteur se regle tres facilement , c'est tres leger et en puls ça tourne

JLucP

Posté

Ben moi je me suis fabriqué ce modèle ci

Le seul inconvénient c'est en position basse, il a tendance à basculer vers l'avant, normal avec ce bras de levier, et je ne voulais pas écarter trop les montants.

100617053340804906245769.jpg

Posté

oups!! Pardon pour ce format de photo, je n'arrive pas à modifier ce message, je n'ai pas la main! l'image masque le boutons de commande éditer? si quelqu'un peu m'aider à enlever cette photo ce serait sympa pour tout le monde!

Posté

Merci Christel, mais dans un premier temps, je n'avais pas ces boutons qui sont réapp100617055901804906245924.jpgarus, j'en profite pour montrer le siège plié.

Posté

j'aime bien ta chaise, tu as une idée du poids ?

je n'ai pas encore la mienne (achat ou fabrication) mais il est vrai que se tortiller avec son dob fatigue vite...

Posté

Non, je n'ai pas pesé ma chaise, mais le bois est épais et reste assez lourd.

Je me suis inspiré d'un modèle en fouinant sur internet, j'étais tenté au départ par le modèle rouge sité plus haut, mais beaucoup plus massif et plus lourd.

Par contre elle est surtout utile pour les positions basses , pour SC ou lunette, pour un dobson je pense que la chaise de repassage convient très bien, elle n'a pas de positions très basses? mais inutiles sur un dobson et revient tout de même moins chère, on en trouve à bas prix!

Posté
merci JP ;)

Je n'avais aucune idée du poids de la chaise, je viens de la peser: 6 kgs

Posté
Le modèle rouge pèse pile-poil pareil ;) Mais il monte moins haut à voir comme ça.

OUI finalement, la rouge parraîssait plus lourde, mais en augmentant la hauteur puis l'épaisseur du contreplaqué marine assez lourd, on arrive au même poids. D'ailleurs inutile d'aller trop haut sauf pour un appui, 1 mètre c'est presque trop, le plus utile pour moi reste la partie basse.

Posté

Sauf que les deux montants de l'assise de ma chaise rouge m'ont cassé sous les fesses en pleine nuit à cause d'une barre de maintien mal mise :( Faudra que je revoie cette partie avec du CTP certainement, le pin est trop cassant pour ces parties soumises à de fortes contraintes en traction.

Posté
Ben moi je me suis fabriqué ce modèle ci

Le seul inconvénient c'est en position basse, il a tendance à basculer vers l'avant, normal avec ce bras de levier, et je ne voulais pas écarter trop les montants.

J'ai ce même problème de basculement. On peut le limiter un peu en raccourcissant le montant arrière, ce qui déplace l'assise vers l'arrière (ce que j'ai fait).

J'avais aussi imaginé, sans le faire, de lester l'arrière avec un truc genre porte bidon destiné à recevoir une bouteille d'eau de 1,5l. Compte tenu du bras de levier ça devrait bien améliorer.

Dans la pratique on se stabilise avec les pieds bien posés au sol quand on est très bas.

Posté

Voila mon siege, nouvelle version tubes carbone ,( Wishbone planche a voile) avec un blocage de selle , mon systeme a base de bequille s' usait trop vite en rotation et puis le carbone ça fait plus classe

JLucP Loctudy

IMG_3545.JPG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.