Aller au contenu

Le siège astro dobson parfait

ghim31

Messages recommandés

Posté

oui ce siège est top pour les positions hautes, on peut l'utiliser presque debout, mais pour moi il ne conviendrait pas, au zenit je suis au ras du sol!

Posté
Sauf que les deux montants de l'assise de ma chaise rouge m'ont cassé sous les fesses en pleine nuit à cause d'une barre de maintien mal mise :( Faudra que je revoie cette partie avec du CTP certainement, le pin est trop cassant pour ces parties soumises à de fortes contraintes en traction.

En effet, c'est pourquoi j'ai préféré le contreplaqué marine de forte épaisseur.

Par contre pour ta chaise, les encoches ne sont pas suffisamment profondes, et avec la tige en bois cylindrique le maintient n'ai pas suffisant. Cela vient de la méthode de réalisation des encoches, pour ta chaise la méthode était de percer les trous dans une planche puis couper cette planche dans l'axe des trous, dans ce cas il y a une perte de matière et tu n'a plus un demi cercle, moi j'ai assemblé les deux morceaux avec un serre joint et j'ai ensuite percé entre les deux en même temps, en séparant les morceaux j'ai exactement un demi trou plus profond, de plus ça m'a donné exactement l'axe de perçage. j'ai aussi préféré un tube métallique qui s'emboîte mieux dans les encoches.

Voilà, il n'y a pas de solutions miracles, il faudrait sans cesse modifié le concepte pour l'améliorer, et c'est en prenant les idées des un et des autres qu'on arrive à trouver son bonheur!

Posté
presque bon ;)

img3545b.jpg

Bien trouvé!

Et avec le vélo complet la dynamo pourrait alimenter le setup à imager qui tourne un peu plus loin? :)

:dehors:

Posté

Par contre pour ta chaise, les encoches ne sont pas suffisamment profondes, et avec la tige en bois cylindrique le maintient n'ai pas suffisant.

Si si, ça marche très bien. Le problème que j'ai eu était que la tige arrière avait glissé et ne maintenait plus que d'un seul côté, elle est donc partie en vrille et a fendu le bois.

Tant que les tiges de maintien sont bien positionnées il n'y a pas de souci, on n'a pas besoin d'avoir un demi-rond complet. Cependant ta méthode est très bien aussi :)

[qute]

Merci Vincent pour tes plans

De rien ;)

Posté
Si si, ça marche très bien. Le problème que j'ai eu était que la tige arrière avait glissé et ne maintenait plus que d'un seul côté, elle est donc partie en vrille et a fendu le bois.

Tant que les tiges de maintien sont bien positionnées il n'y a pas de souci, on n'a pas besoin d'avoir un demi-rond complet. Cependant ta méthode est très bien aussi :)

[qute]

Merci Vincent pour tes plans

De rien ;)

A vrai dire je pensais avoir moins de travail avec mon modèle et qu'il serait moins lourd, finalement çà revient au même, je pense que la tienne est peut-être plus stable, et c'est vrai qu'avec les plans que tu m'avais fournis aussi c'était plus facile à réaliser, tu as préparé tout le travail et ça c'est super sympa! alors que pour la mienne je me suis inspiré de photos et j'ai du définir toutes les dimensions en tatonnant.

Posté

Top epsi le recyclage des pièces de vélo ;) Le cadre est utilisé pour le barillet, le jantes pour la cage, les blocages pour le serrurier, bref, reste rien du vélo...

Pas mal du tout ton siège JP60 !! très adapté au dobs, pas hyper complexe à faire, une belle réalisation !

Posté
Si cela peut donner des idées...:)

DSCN1146.JPG?height=400&width=300[/quote

je crois que tu nous avais déjà montré ce modèle hyper lèger, mais je m'étais posé la question sur la stabilité avec seulement 3 points d'appui ! !

Posté

Ben, si je le montre, c'est que cela marche, pardi! :)

Bien sur, ce n'est pas un escabeau en chêne massif, mais l'idée, c'est de trouver l'optimum entre rigidité, légèreté, encombrement, et facilité de fabrication. Trois points d'appui, y a pas plus stable... Avec 4, on n'est plus isostatique, et sur un sol bosselé, c'est un peu difficile...

Si on veut la ceinture et les bretelles, on peut changer la chaine qui relie le pieds arrière en deux barres rigides horizontales.

Posté
Ben, si je le montre, c'est que cela marche, pardi! :)

Bien sur, ce n'est pas un escabeau en chêne massif, mais l'idée, c'est de trouver l'optimum entre rigidité, légèreté, encombrement, et facilité de fabrication. Trois points d'appui, y a pas plus stable... Avec 4, on n'est plus isostatique, et sur un sol bosselé, c'est un peu difficile...

Si on veut la ceinture et les bretelles, on peut changer la chaine qui relie le pieds arrière en deux barres rigides horizontales.

OK tant mieux, car elle semble très légère, mais quand tu dis que "3 points d'appui il n'y a pas plus stable", tu te trompes, les tabourets 3 pieds sont maintenant interdits pour cette raison, on en fabrique plus. Mais je comprend ce que tu veux dire, sur un sol bosselé il porte facilement sur ses 3 pieds alors qu'un quatre ou cinq pieds boîte!

Mais de la façon dont on l'utilise en astro, ta chaise est supère, plus légère et pas trop difficile à réaliser!

Beaucoup d'idées dans tout cela, de quoi inspirer les bricoleurs!

Posté

Moi j’avais bien trouvé ça, mais c’est un peu lourd à déplacer. :(

tronevatican.jpg

Et en plus, ça ne se fabrique qu’en Italie. :mad:

Phil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.