Aller au contenu

Binaire

klm590

Messages recommandés

Posté

Il y a une commission spécifique à la SAF :

http://www.saf-lastronomie.com/cometdbl.htm

Tu trouvera à cette page, un lien vers un site anglosaxon puis de là toute la base USNO.

Dans un premier temps, j'ai récupéré un PDF recensant un bon nombre d'objets à se mettre sous la dent (comprendre avant de se lancer dans le catalogue USNO contenant des centaines de milliers d'étoiles).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je me réponds à moi même et relance le trip !

J'ai trouvé le site de B.Salque plutôt bien fait, même si à priori, il utilise un catalogue 2002 et non 2005 (allez, un petit effort), on peut trouver rapidement son bonheur avec son site.

Or donc hier soir, après une bonne mise en température, une collimation bien foutue, je m'attaque avec le C8, à des trucs un peu hard !

Je commence (fort) avec beta du dauphin. Magnitude 3,6 et 4,6 et écart de 0,6".

Glups, là j'ai fait choux blanc. Même à x285, nada, je ne vois qu'un point. Je me demande même si j'ai pointé la bonne étoile. Test à refaire plus tard donc.

Allez, je redescends un peu sur terre et cette fois, pi de l'aigle (M6,3-6,8 et E=1"4). La cette fois ci c'est évident. Deux petite tâches bien séparées (assez largement même) a tel point que je voulais en faire une photo à la webcam.

Cela m'a servi en plus pour vérifier la collimation et elle est "presque" parfaite (le premier anneau à tendance parfois à se fractionner toujours "par le bas", signe d'un très léger décalage).

Vu l'écart obtenu, je me dis qu'avec la moitié à faire sur beta Del, cela devrait être accessible. Donc soit je me suis gouré d'étoile, soit l'écart est moins de 0,6".

Affaire à suivre mais en tout cas, le site est particulièrement bien fait je trouve avec un recensement constellation par constellation et non par coordonnées comme on le trouve sur le catalogue WDS !

Posté

Mhhhh, concernant BU 151, alias beta du dauphin, j'ai trouvé dans un catalogue récent, un écart de .... :malade: 0,32" (source Astrométrie du Mont Wilson) soit deux fois moins que mon pouvoir de résolution. Alors bien évidement, en dessous des 400mm, il n'y a pas d'espoir !

Avis aux (heureux) propriétaires de telles optiques. En plus avec des magnitudes aussi élevées, c'est une cible facile !

Posté

Sur mon site ce sont les données 2002 et non 2005 pour la raison (bête) que je n'arrive plus à accéder au site du WDS (au fait, tu es sûr qu'il y a une vesion 2005 ?) Je ne sais absolument pas pour quelle raison, d'ailleurs. Mais bon, maintenant que j'ai remis ça à jour (auparavant j'utilisais les données du Sky Catalogue, bien plus anciennes), je ne prévois plus de nouvelle remise à jour sur les étoiles doubles avant pas mal d'années, vu qu'en général elles évoluent lentement. Mon prochain projet est lié à l'atlas dont une version préliminaire (et incomplète) a été ajoutée récellement. En tout cas je suis heureux de savoir que mon site a pu te servir !

Posté
Message écrit par 'Bruno+29/08/2005 - 21:01-->
QUOTE('Bruno @ 29/08/2005 - 21:01)Sur mon site ce sont les données 2002 et non 2005 pour la raison (bête) que je n'arrive plus à accéder au site du WDS (au fait, tu es sûr qu'il y a une vesion 2005 ?) Je ne sais absolument pas pour quelle raison, d'ailleurs.

J'ai trouvé ceci ;

Provenance
This version of the WDS catalog was first created at the HEASARC in March 2002 based on the USNO online version ( [url=http://ad.usno.navy.mil/proj/WDS/]http://ad.usno.navy.mil/proj/WDS/[/url] ), and is updated by the HEASARC on a weekly basis. The catalog was revised in February 2005. 

(source http://heasarc.gsfc.nasa.gov/W3Browse/all/wds.html)

Message écrit par 'Bruno@29/08/2005 - 21:01

Mais bon, maintenant que j'ai remis ça à jour (auparavant j'utilisais les données du Sky Catalogue, bien plus anciennes), je ne prévois plus de nouvelle remise à jour sur les étoiles doubles avant pas mal d'années, vu qu'en général elles évoluent lentement.

Pour ce qui est de l'évolution, je ne sais pas trop. Je suis tombé sur certaines doubles qui ont leur période de révolution sur un siècle ou deux. Et la variation (d'après les infos que j'ai pu trouver) seraient de quelques msec d'arc par an. Du coup, passer de l'ordre de 2" d'arc à moins de 0,5" est chose courante. Mais bon, pour passer sous les 0"5, il faut en avoir non seulement dans le tuyau, mais aussi tout autour dans l'atmosphère. Hier soir, alors que pi Aql était résolue facilement dans la nuit de dimanche à lundi, j'ai eu plus de mal à la résoudre, la faute à une petite brise du soir venue m'agacer !

Message écrit par 'Bruno@29/08/2005 - 21:01

Mon prochain projet est lié à l'atlas dont une version préliminaire (et incomplète) a été ajoutée récellement.

Pour ce qui est de l'atlas, j'ai téléchargé quelques pdf et c'est vrai que cela peut aider au repérage depuis les infos "texte" !

<!--QuoteBegin-'Bruno@29/08/2005 - 21:01

En tout cas je suis heureux de savoir que mon site a pu te servir !

Effectivement, dans ma banlieue Toulousaine, les objets du ciel profond ne sont pas trop accessibles. Du coup, je me venge sur les planètes et les étoiles doubles !

Posté

Ah, super, j'arrive à nouveau à m'y connecter ! :)

Mais bon, pas de mise à jour de prévue sur mon site, je n'ai pas le temps. Les étoiles doubles m'attendront, elles n'ont qu'à ralentir ! (quoi, mégalo ?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.