Aller au contenu

Diviseur optique

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose d'un c9 sur cg5 avec un canon 450d et un réducteur de focale en 6.3. Je souhaiterais, pour pouvoir faire un brin d'astrophoto du ciel profond(j'en ai fait un peu jusque là mais je dépasse difficilement les 25 sec, même avec un bon alignement), acheter un systeme d'autoguidage.

J'ai d'abord pensé à une lulu mise en // avec les anneaux de montage etc... (assez cher). Puis j'ai entendu parler de ces diviseurs optiques qui soi-disant accomplissent des miracles. Je voudrais savoir si ces diviseurs affectent la qualité de l'image obtenue de manière négative, compte tenu du fait qu'ils utilisent un prisme pour dévier la lumière, et s'ils peuvent réellement remplacer une lunette pour le guidage.

Merci de vos réponses.

Posté

Bonsoir White-Sky,

Je n'utilise pas de diviseur optique, mais je pense que dans ton cas celas alegeré ta monture du poids de la lunette guide est des anneaux !

Ensuite, les flats te permettent de contourner le problème du vignetage !

Cordialement

Pascal

Posté

Oui, l'avantage du DO (diviseur optique) est l'allégement de ton équipement et l'absence de flexions entre la lunette guide et l'imageur.

revers de la médaille : un DO n'est pas facile à mettre en oeuvre et c'est probablement pour cette raison que le guidage paralléle est bcp plus utilisé par les amateurs.

La 1ere difficulté est dans le fait de trouver une étoile guide, donc il faut chercher et disposer d'une caméra de guidage assez sensible. Et la seconde difficulté c'est la mise au point à la fois pour l'APN et pour le capteur fixé au DO.

Bon, on y arrive, mais ce n'est pas toujours évident.

La qualité du DO et du capteur de guidage vont faire beaucoup pour limiter ces contraintes.

Christian

Posté

Merci pour vos réponses,comme je suis déja à 9.5 kg avec mon c9+appareil+chercheur...etc, je pense que je vais effectivement prendre un diviseur, pasqu'il faudrait pas non plus arriver à 12 ou 13kg sur ma ptite cg5.

Posté

Bonjour,

Veille bien à prendre un diviseur à prisme mobile en angle et en rayon (c'est le cas du celestron, il y en a sans doute d'autres), sinon la probabilité de trouver une étoile convenable va chuter dramatiquement. Un conseil : une fois que tu auras ton diviseur, mesure la distance entre le centre de l'image photo et le centre de l'image prisme. Avec un logiciel de cartographie, tu sauras à l'avance pour chaque objet quelle région du ciel tu peux balayer, ce qui te permettra d'identifier une étoile guide à l'avance.

Cordialement,

Philippe

Posté

salut white-sky,

perso j'utilise le radial-guider de celestron. Ca ne vaut bien sur pas un moag, mais c'est du bon matos, pas trop compliqué à mettre en oeuvre.

Le tout c'est d'avoir une bonne cam de guidage, exit les pl1m et autre cmos, faut du ccd.

Tom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.