Aller au contenu

Le soleil en ligne de mire


Messier4

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,voici un article que j'ai trouve ce matin sur l'AFP:

Il ne pèse que 150 kilos et va passer de deux à cinq ans à 725 kilomètres de la Terre.

Le satellite «*Picard*»- du nom de l'astronome français Jean Picard, qui, au XVIIéme siècle, avait mesuré le diamètre du Soleil et sa relation avec l'activité solaire-va être relancé aujourd'hui du Cosmodrome de Yasny en Russie.

Ce satellite du CNES( centre national français d'études spatiales) à été conçu pour mesurer simultanément la vitesse de rotation du Soleil, sa puissance rayonnée, la présence de tâches à sa surface, sa forme et son diamètre. Toutes ces données devront, selon le CNES, permettre «*d'évaluer son influence sur l'évolution des températures terrestres et sa contribution au réchauffement climatique*».

Pour certains experts, plus de 80% du changement climatique actuel proviendrait des gaz à effet de serre et 10-20% du Soleil. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec ces proportions*», rappelle le CNES.

D'où l'intérêt de mieux connaître cette variabilité solaire. Il faut savoir que le Soleil voit son activité fluctuer selon des cycles de onze ans. Picard étudiera le début d'une nouvelle période où le nombre de taches (ces zones chaudes à la surfaces du soleil) augmente. C'est surtout dans le domaine du rayonnement ultraviolet que les variations du flux solaire se manifestent. Ces UV sont à l'origine de la formation de la couche d'ozone et réchauffent les hautes couches de l'atmosphère. Le satellite du CNES devra analyser le rôle du Soleil dans la création et la destruction de l'ozone atmosphérique.

Mais aussi détecter des événements solaires pouvant provoquer des incidents terrestres. On sait, par exemple, que de violentes éruptions à la surface du Soleil ont déjà entrainées des perturbations de systèmes de navigation par satellite, de télécommunication ou de distribution d'électricité.

Source:Afp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.