Aller au contenu

J Ai Reçu Un Dobson 200


tristan74

Messages recommandés

cool j ai reçu la bete un kepler, ultra facile a monter

 

il y a une technique particuliere pour regler le chercheur?

 

j ai essayé de zieuter la lune vite fait entre les nuages, mais je n ai pas reussi la mise au point,c etait fraiment flou.

le telescope est peut etre bien decollimaté? je surfe et je potasse la collimation on vera demain il fera jour.. j ai preparé une boite de pellicule.

pour le miroir primaire il ya 3 series de 2 vis si j ai bien compris pour tirer ou pour pousser... mais dans quel ordre faut il les tourner ?ce sont les vis tirantes qui reglent et celles qui poussent ne servent qu a bloquer?

j ai egalement lu sur un site qu il suffisait d agir sur 2 paires de vis selement pour regler le primaire, que la troisieme devait etre reglée sur une position moyenne...peut on m eclairer sur ce point?

 

merci

 

ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Pour collimater ton telescope va voir .

Si avec sa tu ne comprend pas demande nous!

 

 

Pour regler ton chercheur il faut que tu pointe un objet fixe du genre le haut d'un clochet ou pourquoi un lampadaire situé loin ou meme l'etoile polaire, le but est de centrer l'objet que tu vois dans l'oculaire, dans le chercheur en vissant ou devissant les petites visses que se trouve surement sur les cotés.

 

 

Par contre pour ce qui est de faire bouger que deux visses je n'en sais rien mais a mon avis si il y a 3 visses c'est pas pour faire beau, mais je pense que sa depend de la manier dont il est decollimater.

 

Voila bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tristan!

 

Et félicitation!! Si tu vas sur le post donné par seboututou, tu verras des photos de mon Kepler 200, ça pourra peut-être t'aider... Tiens nous au courrant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tristan !

Et félicitation !

 

Pour ton chercheur, règle-le en plein jour. Prends un point au loin ( un sommet de pylone par exemple ), centre le dans l'oculaire, pile poil au centre, puis règle ton chercheur avec les vis de tel sorte que l'objet visé soit également au centre de la mire.

La manip faite, tu n'auras pas à le retoucher la nuit, ou alors un chouia si le chercheur a un peu bougé.

 

Pour la collim, tu as en effet 6 vis. 3 poussantes et 3 tirantes.

Les 3 poussantes sont celles qui viennent se poser sur le primaire.

Si tu regardes bien, tu verras que 3 vis se posent sur le fond du primaire, et que les 3 autres rentrent dans le primaire.

Les 3 qui se posent sont juste là pour caler le miroir quand la collim est faite.

Tu dois donc les dévisser, pour donner du jeu, mais elles ne te serviront pas à bouger le primaire.

 

Joue avec les 3 qui "entrent" dans le miroir.

Le mieux est d'être à deux pour se faire, vu la longueur du tube. Pas évident d'être sur l'oculaire et derrière le tube à la fois, pour voir comment bouge le primaire en fonction de ces 3 vis !

 

Le problême, si tu as un Kepler, c'est que le primaire ne doit pas avoir de marque en son centre. Tu peux bien sûr essayer d'aligner le centre du primaire "à l'oeil", mais le mieux serait que tu le démontes pour marquer le centre ( croix au feutre ou pastille style oeillet de classeur ). Ca t'aidera par la suite.

Ensuite avec les 3 vis tirantes, tu le bouges de telle sorte que le centre soit au centre du secondaire et du PO, en regardant dans le PO, et tu calles le tout en revissant les trois dernières vis poussantes quand tu as terminé.

 

Voili voilou, bonne chance, et bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Tristan ne parle pas de l'alignement du chercheur mais de sa mise au point. Oui, il y a une astuce : il faut tourner le tube qui tient la lentille d'entrée et qui fait office de pare-buée. Il y a une bague qu'il faut déserrer pour pouvoir le tourner. En le tournant, on éloigne ou on avance la lentille d'entrée, d'où la mise au point. Lorsque celle-ci est trouvée, il faut serrer la bague, et voilà.

 

Amuse-toi bien avec ton nouveau télescope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.