Aller au contenu

renvoi coudé 50.8 pour mak 127

choco

Messages recommandés

Posté

Je viens de recevoir mon Mak 127 (1 semaine) et après quelques éssais, un oculaire 32mm 70° "passe" un peu à la limite.

Je voudrais alors adapter un renvoi coudé de 50.8mm au télescope ( un Képler).

Avez-vous une idée comment s'y prendre pour le relier au tube, existe-t-il

une bague d'adaptation, ou bien faut-il la réaliser sur mesure ?

Je n'ai pas encore ce renvoi coudé, je pense prendre un modèle pour lunette.

Posté

Voila http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p286_Adapter-vom-Skywatcher-Maksutov-auf-2-.html

J'en ai un, excellent produit! Superbe finition.

Attention, la bague 2"->1.25" n'est pas fournie.

Par contre, pas sûr que cela te permette de faire passer ton ocu, le cercle d'image à la sortie du MAK n'est pas énorme (on en a déjà parlé ici http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=877426&postcount=4)

Pierre

Posté

Merçi, je vois donc à quoi ça ressemble !

Je n'oserai pas me lancer pour commander dans un site allemand (même s'il est ben côté comme celui-ci).

J'ai un collègue tourneur qui pourra peut-être me réaliser cette bague,

je lui montrerai cette photo.

J'ai fait l'essai du 32mm en démontant la sortie du renvoi coudé 31.75 livré avec le tube, et j'ai simplement posé dessus la jupe de l'oculaire (et je le tenais fermement à la main, of course !

Résultat, le filetage de sortie du renvoi coudé limite un peu le champ de l'oculaire, mais d'un poil seulement, et si je l'éloigne un peu, disons 20mm,

j'ai le champ complet.

Et sur le ciel, bon, c'est nickel.

J'ai sorti à côté mon Mak 102 équipé pour l'occasion (grossissement comparable ?) d'un Antarès 25mm 70°, et le champ sur le ciel est plus large et l'image plus lumineuse avec le couple 127+32.

Bref, que du bon, et je recommande ce montage.

Posté

TS fait partie des 3 ou 4 sites où l'on peut commander sans surprise!

Allez, disons que la moitié des membres de WA ont commandé au moins quelque chose chez TS (et je pense que je suis bien en dessous de la réalité).

Enfin bon c'est toi qui vois.

Pierre

Posté

Attention à trop en vouloir !

Déjà sur un C8 (diamètre sortie ~40mm) tu n'exploite pas à fond les plus gros oculaires de 2", et rend l'utilisation de ce coulant pour le moins spécieuse. Alors pour un mak127, c'est pire. La sortie fait 28mm de mémoire, donc couvre tout juste le coulant 1"1/4, tu ne gagnera RIEN (à part du vignettage) à passer au 2" !

Posté

Je suis d'accord, il y a sûrement du vignetage, les calculs le montrent bien !

Cependant j'ai quand même fait des essais, et avec un renvoi de 31.75mm

seulement ! J'ai mis en pièce jointe quelques photos du montage d'essai.

(c'est la 1ere fois que je tente d'en envoyer, alors si ça ne marche pas,

ne m'en veuillez pas de trop)

Avec le Mak127 et le 32 à 70° ça marche, même si je ne comprends pas bien pourquoi.

Avec le Mak 102 (sortie de 21mm), j'ai une forte réduction du champ de l'oculaire, c'est même limite avec un plössl 32 de 50°.

Mon opinion serait que le rencoi coudé éloigne l'oculaire du trou de sortie du tube et que, de ce fait, on gagne un peu de champ, juste ce qu'il faut.

D'ailleurs, lorsque je place le 32mm 70° directement sur la sortie du tube, sans renvoi ni porte oculaire, j'ai bien une forte réduction du champ, et ça,

c'est parfaitement en accord avec les calculs.

DSCN0970.thumb.jpg.5d0f9b5395ba4563f259bd0e607dcdb3.jpg

DSCN0971.jpg.3ff4ccb8fcddee8c684b3fc5c234ce35.jpg

DSCN0972.thumb.jpg.8904caf1b594e068dcfb292c8d655e4e.jpg

DSCN0973.thumb.jpg.5d8dc2248e89a86f84c0dac3c32b9301.jpg

Posté

Je suis d'accord, il y a sûrement du vignetage, les calculs le montrent bien !

Cependant j'ai quand même fait des essais, et avec un renvoi de 31.75mm

seulement ! J'ai mis en pièce jointe quelques photos du montage d'essai.

(c'est la 1ere fois que je tente d'en envoyer, alors si ça ne marche pas,

ne m'en veuillez pas de trop)

Avec le Mak127 et le 32 à 70° ça marche, même si je ne comprends pas bien pourquoi.

Avec le Mak 102 (sortie de 21mm), j'ai une forte réduction du champ de l'oculaire, c'est même limite avec un plössl 32 de 50°.

Mon opinion serait que le rencoi coudé éloigne l'oculaire du trou de sortie du tube et que, de ce fait, on gagne un peu de champ, juste ce qu'il faut.

D'ailleurs, lorsque je place le 32mm 70° directement sur la sortie du tube, sans renvoi ni porte oculaire, j'ai bien une forte réduction du champ, et ça,

c'est parfaitement en accord avec les calculs.

Posté

Bizarre ce que tu observe !

Avec le C8 j'ai du vignettage visible (pas forcément gênant selon les applications) avec un gros 40mm/70° ! Sur le mak, cela devrait être encore plus visible !

Le fait d'éloigner l'oculaire de la sortie, sera encore plus critique pour le champ mais dans le même temps, tu augmente la focale de l'instrument ... c'est peut être là un élément de réponse.

Sur le mak127 j'ai jamais eu de problème par contre avec le Plossl 32mm/50°.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.